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La checklist SEO de votre boutique en ligne

Vous croyez avoir tout fait pour que votre boutique en ligne sorte plus haut dans Google? 

Prenez quelques minutes pour passer en revue cette liste et vérifier si vous appliquez tous nos conseils!

Notre checklist SEO répertorie toutes les tâches à accomplir pour optimiser le référencement naturel de votre boutique en ligne. Assurez-vous de ne pas en avoir raté une!

On vous invite aussi à lire attentivement notre chronique sur les bases du référencement:
Sortir sur Google: les bases du référencement SEO de votre site

Cliquez sur les liens de la grille ci-dessous pour en savoir plus sur chaque élément de la checklist.

 


Checklist SEO
Cochez
1. Liste de mots-clés
 
2. Nom de la boutique et des catégories, marques, produits, pages
 
3. Menus catégories et pied de page
 
4. Titre SEO de la boutique et des catégories, produits, pages
 
5. Description SEO de la boutique et des catégories, produits, pages           
6. Description des produits  
7. Commentaires sur les produits  
8. Liens internes  
9. L'orthographe
10. Nommer les fichiers images  
11. Google Mon Entreprise  
12. Pages «Contact» et «À Propos»  
13. Plan du site de la boutique  
14. Liens externes  
15. Promotion de la boutique  
16. Réseaux sociaux  
17.         
Mises à jour  
  Pour en savoir plus...
 

1. Faites une liste de vos mots-clés

  • Dans votre boutique en ligne, vos mots-clés les plus importants concernent vos produits, mais ne négligez pas ceux de vos catégories, vos textes d'informations et de l'identification générale de votre boutique. Vos marques peuvent aussi constituer d'importants mots-clés.
  • Les mots-clés idéaux sont pertinents (en rapport avec vos contenus), susceptibles d'être utilisés par les internautes pour trouver vos produits et font l'objet d'une faible concurrence.
  • Ils sont la base sur laquelle vous rédigez vos contenus. On doit les retrouver dans le menu de vos catégories, le menu de votre pied de page, mais aussi dans vos titres et sous-titres, vos descriptions, vos URL, vos textes principaux, vos liens et vos images.

Sortir sur Google: maîtrisez les mots-clés

Comment choisir ses mots-clés

Le nom de votre entreprise ou des mots-clés comme nom de domaine?

2. Donnez un nom à votre boutique, vos catégories, vos marques, vos produits et vos pages d'informations

  • Le nom résume en un mot ou deux et de façon pertinente les contenus de votre boutique.
  • Il constitue un puissant mot-clé.

Nommer votre boutique en ligne

Nommer vos catégories

Nommer vos marques

Nommer vos produits

Nommer vos pages d'informations (au champ Titre)

Nommer vos pages dans le pied de page (sous Extensions > Modules au champ Pied de page)

3. Organisez le menu des catégories et le menu du pied de page

  • Un menu bien structuré met en évidence les sujets importants et utilise des mots-clés puissants pour en identifier les différentes sections.
  • Il facilite la navigation, ce qui incite les internautes à fréquenter le site et y rester plus longtemps. Votre site gagne ainsi en crédibilité et est mieux référencé.

Faire un plan des contenus de votre boutique

Créer vos sous-catégories (au champ Parent)

Afficher vos catégories dans le menu (sous Catalogue > Catégories > Données au champ Afficher dans le menu)

Organiser le pied de page de votre boutique (sous Extensions > Modules au champ Pied de page)

4. Donnez un titre SEO à votre boutique, vos catégories, vos produits et vos pages d'informations

  • Le titre SEO est un autre nom donné à votre boutique, une catégorie, un produit ou une page. Il peut être identique au nom.
  • Il décrit en très peu de mots et de façon pertinente votre boutique, une catégorie, un produit ou une page.
  • En ligne, il apparaît sur l'onglet du navigateur.
  • Google l'affiche comme titre SEO de la page dans ses résultats de recherche.
  • Il est constitué de puissants mots-clés.
  • Il a un maximum de 70 caractères.
  • Dans l'outil de création de boutique, quand vous entrez le Titre SEO d'une catégorie et d'un produit, un URL personnalisé du même nom se crée automatiquement.

Donner un titre SEO à votre boutique (sous Système > Paramètres > SEO au champ Titre SEO)

Donner un titre SEO à vos catégories (sous Catalogue > Catégories > Général au champ Titre SEO)

Donner un titre SEO à vos produits (sous Catalogue > Produits > Général au champ Titre SEO)

Donner un titre SEO à vos pages d'informations (sous Catalogue > Informations aux champs Titre SEO)

Sortir sur Google: pensez à vos URL

5. Rédigez une description SEO pour votre boutique, vos catégories, vos produits et vos pages d'informations

  • C'est une phrase qui résume de façon pertinente, concise et accrocheuse votre boutique, une catégorie, un produit ou une page.
  • Google l'affiche comme description SEO de la page dans ses résultats de recherche.
  • Elle contient des mots-clés forts.
  • Elle a un maximum de 160 caractères.

Rédiger une description SEO pour votre boutique (sous Système > Paramètres > SEO au champ Description SEO)

Rédiger une description SEO pour vos catégories (sous Catalogue > Catégories > Général au champ Description SEO)

Rédiger une description SEO pour vos produits (sous Catalogue > Produits > Général au champ Description SEO)

Rédiger une description SEO pour vos pages d'informations (sous Catalogue > Informations aux champs Description SEO)

6. Rédigez une description de vos produits en fonction de Google

  • Chaque description de vos produits doit être unique. Google favorise les contenus originaux. Évitez de copier/coller un texte existant. Attention aux droits d'auteur!
  • Ne répétez pas la même description d'une fiche de produit à une autre, même si c'est sensiblement le même produit. Au besoin, retravaillez vos phrases pour qu'elles soient originales ou utilisez un logiciel comme Antidote pour trouver des synonymes..
  • Utilisez adéquatement les balises H1, H2 et H3 
  • Soyez clair, pertinent, concis et accrocheur.
  • Le texte d'une page doit comprendre minimum 300 mots.
  • Les mots-clés de cette page doivent apparaître une fois aux 100 mots.
  • Divisez vos paragraphes avec des titres et sous-titres.
  • Rédigez aussi une description pour chacune de vos catégories, mais soyez bref. Contentez-vous d'une phrase punchée et vendeuse contenant des mots-clés liés aux produits de la catégorie.

Sortir sur Google: écrivez pour Google

Comment utiliser les balises H1, H2, H3

Faire des fiches de produit attirantes et vendeuses dans votre boutique

Plus d'infos sur le logiciel Antidote

Rédiger une description pour vos produits (sous Catalogue > Produits > Général au champ Description)

Rédiger une description pour vos catégories (sous Catalogue > Catégories > Général au champ Description)

7. Autorisez les commentaires sur les produits

  • Les commentaires publiés génèrent du contenu dans vos fiches de produits et donne de la crédibilité à votre boutique. Deux ingrédients dont Google tient compte dans le référencement.

Permettre ou non la publication de commentaires dans votre boutique?

Autoriser les commentaires (sous Système > Paramètres > Options section Commentaires)

8. Créez des liens internes dans votre boutique

  • Un lien interne est un hyperlien dans une page qui pointe sur une autre page de la même boutique.
  • Les liens internes dirigeant vers une page favorisent la popularité de cette page et donc votre référencement.
  • Google «apprécie» particulièrement les hyperliens créés sur des mots-clés qui décrivent les contenus de la page pointée.
  • Profitez des balises (tags) au bas de vos fiches de produits pour pointer sur d'autres produits ayant les mêmes balises.
  • Insérez des hyperliens internes dans les images de vos bannières pour pointer sur des catégories ou produits à l'intérieur votre boutique.

Obtenez un meilleur référencement grâce aux liens externes et internes

Créer des balises pour vos produits (sous Catalogue > Produits > Général au champ Balises)

Créer un hyperlien dans une image d'une bannière (sous Système > Design > Bannières au champ Hyperlien)

9. Soignez l'orthographe de vos textes

  • Une boutique sans fautes augmente sa crédibilité.
  • Une langue de qualité permet à Google d'identifier correctement vos mots-clés, ce qui favorise votre référencement.

Sortir sur Google: surveillez la qualité de la langue

Un site sans fautes avec WebElixir

Corrigez vos textes avec Antidote

Enrichir et améliorer un texte avec Antidote

10. Nommez les fichiers de vos images

  • Google ne «voit» pas les images, mais tient compte de leur nom pour le référencement de votre site.
  • Vos fichiers images ont un nom contenant des mots-clés qui les décrivent de façon pertinente.
  • Les mots du nom de l'image doivent être séparés par des traits d'union et ne pas contenir d'accents. Exemple: robe-bleue-rayonne.jpg

Sortir sur Google: utilisez stratégiquement vos images

11. Ouvrez-vous un compte Google Mon Entreprise

  • Ce service gratuit centralise vos informations et vous permet de tirer parti, dans un seul compte, des services Google, Google Maps et Google + pour maximiser votre référencement.
  • Épinglez votre entreprise sur Google Maps et améliorez votre référencement local.
  • Ajoutez Google Maps dans la page Contact de votre boutique.
  • Invitez les internautes à allez donner leur avis sur votre entreprise; Google adore ça.

Utiliser Google Maps et Mon Entreprise pour améliorer votre référencement

Comprendre et améliorer le référencement local de votre entreprise

Ajouter Google Maps dans votre boutique (sous Système > Paramètres > Général au champ Localisation géographique du magasin)

12. Créez une page «Contact» et une page «À propos» dans votre boutique

  • Google juge de la qualité et de la crédibilité d'une boutique en fonction (entre autres) de la transparence de son auteur. En expliquant qui vous êtes et ce que vous faites dans une page «à propos», vous encouragez les internautes et Google à avoir confiance en votre boutique.
  • Pour ces mêmes raisons, offrez une page contact contenant tous les moyens de communications disponibles pour vous joindre: téléphone, courriel, adresse postale, formulaire de contact, Google Map, etc.
  • Ajoutez également un lien vers votre site Web en entête de votre boutique.

Entrer les informations de votre entreprise dans votre boutique

Entrer les informations de localisation de votre entreprise dans votre boutique

Rédiger une page «À propos» dans votre boutique

13. Activez le plan du site de votre boutique

  • C'est la table des matières de votre boutique.
  • Il permet à Google de comprendre votre boutique et d'accéder rapidement à ses diverses parties.
  • Assurez-vous qu'il soit activé en pied de page de votre boutique.

Sortir sur Google: l'expérience de navigation

Activer le plan du site de votre boutique en pied de page (sous Extensions > Modules au champ Pied de page)

14. Liens externes: Ayez des liens entrants et des liens sortants

  • Le fait que d'autres sites crédibles et populaires parlent de votre boutique augmente la crédibilité de celui-ci aux yeux de Google et c'est primordial.
  • Choisissez une variété de sites dont la crédibilité est reconnue et dont le contenu est pertinent par rapport à vos contenus. Exemples: répertoires régionaux crédibles, fournisseurs, associations de commerçants, ONG, etc.
  • Les liens sortants longtemps pénalisés sont maintenant un facteur qui améliore votre référencement, à condition que ceux-ci soient pertinents.
  • Misez sur leur qualité et leur diversité plutôt que leur quantité.
  • Évitez l'échange de liens. Google pourrait vous pénaliser!
  • Activez votre programme d'affiliation. Vous recruterez des affiliés qui publieront des liens qui pointent vers votre boutique!

Sortir sur Google: faites parler de vous

Obtenez un meilleur référencement grâce aux liens externes et internes

Activer votre programme d'affiliation

15. Faites la promotion de votre boutique

  • Profitez des outils et conseils marketing à votre disposition pour augmenter le trafic sur votre boutique, vendre davantage et fidéliser la clientèle. La popularité de votre boutique sera remarquée par Google.
  • Lancez vos programmes de points récompenses et d'affiliation, offrez des rabais et promotions, faites-vous connaitre par des campagnes d'infolettres.
  • C'est un peu le principe de l'oeuf ou la poule: pour être référencé, vous devez être populaire, mais pour être populaire, vous devez avoir un bon référencement. Voilà pourquoi plus d'efforts devront être mis sur votre référencement au début, c'est tout à fait normal.

Utiliser les outils de promotion de votre boutique shopp.it

Apprendre à maîtriser le marketing par infolettre

Chroniques de conseils marketing

Faire des fiches de produit attirantes et vendeuses dans votre boutique

16. Utilisez les réseaux sociaux stratégiquement

  • Le fait que des sites crédibles dirigent vers votre boutique favorise votre référencement. Vous voulez donc que les réseaux sociaux parlent de vous, ce sont de gros sites que Google considère et ce sont des liens entrants faciles à obtenir.
  • Intégrez des boutons de partage Facebook, Twitter, etc. dans vos fiches de produit et incitez les gens à les utiliser.
  • Ajoutez des vidéos dans vos fiches de produit, publiez-les sur YouTube et ajoutez des liens sur YouTube vers votre boutique.
  • Faites la même chose avec vos images à partir de sites comme Pinterest, Flickr ou Instagram. Assurez-vous que les images soient assez belles pour donner envie de les partager.
  • Ne négligez pas Google +. Même si ce réseau social est peu populaire, Google aime les commentaires publiés sur ce site. Publiez-y des contenus en vous assurant qu'ils susciteront des réactions et commentaires.

Sortir sur Google: utilisez les réseaux sociaux stratégiquement

Savoir utiliser les réseaux sociaux

Intégrer des boutons de réseaux sociaux dans vos fiches de produit (sous Catalogue > Produits > votresite.ca au champ Réseaux sociaux)

YouTube: publier, faire un montage et monétiser vos vidéos

Intégrer une vidéo YouTube dans une fiche de produit (sous Catalogue > Produits > Général au champ Description)

Ajouter une image dans une fiche de produit (sous Catalogue > Produits > Données au champ Image)

Créer un compte Pinterest pour votre entreprise

Trucs pour mieux utiliser Pinterest pour votre entreprise

Créer une galerie de photos sur Flickr pour mieux sortir dans Google

Utiliser Instagram comme outil marketing

17. Animez et maintenez à jour votre boutique

  • Retravaillez régulièrement vos fiches de produit, renouvelez votre inventaire, ajoutez de nouveaux contenus de temps à autre et réorganisez vos pages au besoin. Vous créerez du «mouvement» sur votre site qui attirera l'attention de Google qui privilégie les sites «vivants».
  • Mettez de nouveaux produits en vedette sur votre page d'accueil, changez vos bannières, proposez à l'occasion des rabais et des promotions, etc.
  • Faites à nouveau l'évaluation de votre boutique.

Autoévaluation de votre boutique en ligne en 10 points

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