]]>
Menu
Recherche
La zone de conseils et modes d'emploi des outils votresite.ca
#main-column

Enrichir et améliorer un texte avec les outils du logiciel Antidote

Le logiciel Antidote de Druide Informatique est bien plus qu'un simple correcteur, c'est un assistant à la rédaction. Lorsqu'on utilise toutes ses fonctionnalités, on a pratiquement un prof de français virtuel qui nous assiste dans l'écriture du texte!

La comparaison est un peu forte, mais illustre bien l'idée derrière la mise en place des sections conçues pour enrichir le texte et assister le rédacteur dans sa composition.

Ainsi, le dictionnaire de cooccurrences aide à trouver des agencements de mots avec l'impact voulu, tout comme le dictionnaire des synonymes dans lequel les termes sont classés par niveau de langue.

Deux sections d'Antidote qui permettent d'utiliser un vocabulaire plus riche pour produire des textes qui sortent réellement de l'ordinaire!

Présentation du logiciel Antidote

Le dictionnaire de cooccurrences

Plusieurs personnes connaissent et utilisent Antidote en tant que logiciel de correction, mais certains ne connaissent pas les autres sections de l'outil, celles qui servent à réviser et à enrichir le texte.

Pourtant, il y a là tout ce qu'il faut pour transformer une composition monotone en texte à la fois coloré et précis!

Par exemple, lorsqu'on se questionne sur l'agencement de deux mots, on pourra consulter le dictionnaire de cooccurrences qui contient une liste de plusieurs combinaisons déjà utilisées avec ce même terme. Ces suggestions classées par force de récurrence proviennent d'un corpus d'ouvrages littéraires de toutes sortes et permettent de trouver des agencements rarement ou souvent utilisés.

Ainsi, au lieu de parler d'un «amour fou», expression souvent utilisée, on pourra parler d'un «amour fanatique», une expression plus rare et qui attire donc davantage l'attention.

 

Antidote dictionnaire cooccurrences

 

La plateforme du dictionnaire de cooccurrences est conviviale et donne accès à plusieurs informations. Dans la section centrale, on retrouve la liste des cooccurrences classées par contexte d'utilisation: lorsque le mot est utilisé comme épithète, comme compléments, comme sujet, etc. Une bande bleue indique la force de récurrence de la cooccurrence en question.

À droite, on retrouve une fenêtre avec 2 onglets: le premier contient des extraits de textes dans lesquels la cooccurrence apparaît et le second la définition du terme.

L'outil par excellence pour ajouter des expressions qui sortent de l'ordinaire dans un texte!

Le dictionnaire des synonymes

Cette section d'Antidote présente également des particularités qui font que c'est plus qu'un dictionnaire de synonymes ordinaire.

Lorsqu'on cherche un synonyme pour un mot, on obtient, dans la colonne du centre, des listes clairement divisées par sémantique ainsi que par niveau de langue.

Par exemple, pour le mot «amour», on aura des suggestions selon le sens qu'on veut conférer au mot. Celles-ci sont classées par niveau de langue: vieux français, soutenu, propre au Québec, à la France, péjoratif, etc.

 

Antidote dictionnaire synonymes

 

Dans la colonne de droite, on a accès à la définition du synonyme sélectionné, ce qui évite d'aller dans le dictionnaire des définitions à chaque reprise.

Il est également possible de raffiner les résultats en cochant la case «Hyponymes» ou «Hyperonymes» selon ce qu'on cherche, soit un mot plus générique ou plus précis.

Découvrir des mots rares

Les amoureux de la langue française et les curieux seront heureux d'apprendre qu'Antidote permet également d'apprendre simplement en appuyant sur un bouton.

En cliquant sur l'icône de chapeau situé dans le coin supérieur droit, on accède à un outil permettant de découvrir un mot rare, une ville, un pays ou un personnage.

On sera dirigé vers une rubrique sélectionnée au hasard par le logiciel, histoire d'en apprendre un peu plus sur un sujet auquel on ne se serait peut-être pas intéressé autrement!

Les avantages d'avoir un logiciel à jour

Un autre aspect important pour utiliser pleinement les outils que contient le logiciel Antidote est d'effectuer toutes les mises à jour. Celles-ci contiennent des mises à jour du système et aussi au niveau du contenu. Ainsi, si des citations ou des compléments d'information ont été rajoutés aux rubriques, on pourra en profiter.

L'équipe de Druide Informatique est soucieuse d'offrir un outil complet et effectue des enrichissements du contenu du logiciel. En rajoutant, par exemple, de l'information historique dans les définitions de certains pays.

Pour accéder cette information complémentaire ajoutée au logiciel, il faut effectuer les mises à jour.

De cette manière, on a tout ce qu'il faut pour rédiger des textes avec un contenu et une structure plus riches!

Voir les forfaits de mises à niveau (si vous utilisez déjà Antidote)
Acheter une licence Antidote 9 (si vous n'utilisez pas encore Antidote)

Chronique sur l'application Antidote pour iPhone et iPad

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca!

#extra-column