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Sortir sur Google: les bases du référencement SEO de votre site

Une fois votre site complété et mis en ligne, une des premières choses que vous aurez probablement envie de faire sera de valider si vous apparaissez dans Google.

Malheureusement, avoir son site en ligne ne garantit aucunement un positionnement profitable dans les résultats de recherche de Google.

Google n'a rien de magique et de petits efforts supplémentaires sont souvent nécessaires...

1. Comprendre le référencement

Le secret de la sauce à spaghetti...

Comme je m'amuse souvent à le dire pendant mes conférences, le secret pour sortir dans les résultats de recherche Google ressemble un peu au secret d'une bonne recette de sauce à spaghetti; il faut cuisiner en suivant certaines étapes, ajouter des épices et surtout, avoir une bonne base pour commencer. Et tout le monde est capable d'en faire!

Une sauce, c'est une préparation qui contient tous les ingrédients dont Google a besoin pour reconnaître un site Web et l'afficher dans ses résultats. Google est bien difficile et préfère de loin les sites qui ont respecté la recette, en y ajoutant juste ce qu'il faut de chaque ingrédient de base.

La base du contenu Web, c'est 3 ingrédients: du texte, des images et des vidéos. Sans cette base, ça ne sert à rien d'aller plus loin.

Pourquoi? Parce que Google lit le contenu. il n'est pas très intelligent et ne voit que les sauces avec une bonne base. Les autres, il ne se rend même pas compte qu'elles existent. Pour sortir sur Google, on doit donc lui donner la sauce qu'il veut.

2. Maîtrisez les mots-clés

Les mots-clés sont à la base du référencement. On peut même dire que les deux sont indissociables.

C'est pourquoi il est extrêmement important de comprendre ce qu'est un mot-clé, de savoir bien les choisir et surtout de s'assurer de les intégrer aux bons endroits sur son site ou sa boutique afin d'en tirer le plus profit.

Consultez la chronique ci-dessous pour tout savoir les mots-clés et découvrir des trucs et des outils pour vous aider à faire les meilleurs choix.

Tout savoir sur les mots-clés

3. Écrivez pour Google

  • Soyez concis

Le style littéraire, c'est beau et agréable à lire, mais ça n'impressionne pas Google. Soyez pertinent et clair. C'est de cette façon que Google vous priorisera lors des recherches.

  • Respectez le nombre de mots/caractères

Chacune de vos pages doit contenir au minimum 300 mots et afficher vos mots-clés à peu près à tous les 100 mots. Limitez votre titre à 70 caractères et votre description à environ 170. 

  • Suivez un ordre logique

Tentez de rédiger en inscrivant vos mots-clés par ordre d'importance. Par exemple, le titre de chacune de vos pages devrait idéalement commencer par le mot-clé sur lequel vous désirez le plus miser.

  • Ayez du contenu exclusif 

Évitez de copier des textes de d'autres sites (et donc de voler du contenu) et de répéter un contenu dans différentes pages de votre site, car Google le verra et vous pénalisera.

L'impact des métadonnées sur votre référencement

  • Nommez stratégiquement votre contenu

Prenez soin de nommer les documents (photos, vidéos et documents) de votre site Web en ayant en tête vos mots-clés afin d'aider Google à indexer votre site.

  • Optez pour des URL courts

Un URL devrait être facile à retenir, comprendre des mots pertinents et ne pas être d'une longueur interminable. On parle idéalement de moins de 55 caractères et de 3 à 5 mots.

-Exemple de mauvais URL: http://www.ordinateurmontreal.com/dossiers/18947/xc21/298867.html

-Exemple de bon URL: http://www.ordinateurmontreal.com/ordinateursusages/modeles/gateway.html

Bien que la longueur de l'URL n'ait pas de répercussion sur le référencement d'une page, elle peut faire en sorte que Google découvre ladite page moins rapidement.

Par exemple, s'il faut cliquer sur de nombreuses sous-catégories pour atteindre une page, cette dernière sera perçue comme moins importante par le moteur de recherche et il s'écoulera une plus longue période avant qu'elle soit prise en considération dans l'indexation.

Sachez que l'outil de création de sites Web de votresite.ca permet de personnaliser les URL de vos pages à votre guise, c'est à dire de faire de la réécriture d'URL.

4. Intégrez adéquatement vos images et vos vidéos

Les images doivent être utilisées pour aérer le texte et faire comprendre quelque chose qui serait plus complexe à expliquer avec des mots.

Bien que l'internaute aime les images, Google, lui, aime les textes. Toutefois, pour que les images présentes sur votre site plaisent à Google, vous devez les nommer en utilisant les bons mots-clés.

  • Nommez adéquatement vos images

Évitez les «image001» ou les noms de fichier par défaut avec votre caméra du genre «IMG00323». Tout ça ne donne absolument aucun repère à Google. Si c'est une photo de votre pizza Spéciale Jonquière, nommez l'image «pizza-speciale-jonquiere».

Dans les cas où il y a plusieurs images similaires, vous pouvez ajouter un numéro à l'image en utilisant la barre de soulignement. Ex. «pizza-speciale-jonquiere_01.jpg». L'idée ici est de miser sur vos mots-clés, sans que Google ne voie les chiffres que vous rajoutez, car il faut savoir que pour le moteur de recherche, la barre de soulignement agit comme un bandeau sur les yeux; il ne lit plus après le symbole _.

À noter aussi que Google ne voit pas les mots qui sont imprimés sur une image, il lit seulement la description et les mots-clés qui y sont reliés.

  • Décrivez vos images

N'oubliez pas de remplir le champ description de votre image qui a également de l'impact sur son référencement.  

  • Validez leur affichage  

Faites régulièrement le tour de votre site ou votre boutique pour vous assurer que vos images apparaissent sans soucis; une image brisée nuira à votre crédibilité auprès des moteurs de recherche. 

Quand intégrer une image ou une vidéo?

Logiciels de traitement d'images pour votre site

Plus d'infos sur la description de l'image

Ces conseils s'appliquent aussi à vos vidéos. Considérant qu'on retient 50% de ce qu'on voit et entend et seulement 10% de ce qu'on lit, il peut certainement intéressant d'en ajouter quelques-unes sur votre site. 

Un peu comme pour les images, vous pouvez ajouter une vidéo pour démontrer ou expliquer quelque chose de trop complexe à exposer avec un texte seulement.

Logiciels de montage vidéo

Améliorer le référencement de vos vidéos sur YouTube

 

Voilà pour le contenu (la base de la sauce à spaghetti): du texte, des images et des vidéos.

Par contre, vous n'avez pas encore fini de cuisiner...

Avec les ingrédients mentionnés précédemment, on peut dire que ça commence à sentir bon dans la cuisine, mais on est encore loin d'une belle sauce consistante qui contient toutes les épices et les assaisonnements pour attirer l'attention de Google.

5. Surveillez la qualité de la langue

Google à horreur des fautes d'orthographe! Des textes sans faute sont donc nécessaires pour se faire aimer de Google et, du même coup, refléter une image plus professionnelle auprès de vos internautes.

N'oubliez pas qu'on a seulement une chance de faire une bonne première impression...

À cet effet, on vous recommande l'utilisation du logiciel WebElixir, conçu pour analyser le contenu d'un site Web et relever les erreurs. D'ailleurs, en tant qu'abonnés votresite.ca, vous bénéficiez gratuitement des services WebElixir.

Chronique sur WebElixir

Prenez aussi l'habitude d'utiliser un correcteur comme Antidote pour corriger vos fautes avant même d'ajouter le contenu à votre site Web.

Corriger vos textes avec Antidote

De plus, si une personne de votre entourage est passionnée de la langue française, pourquoi ne pas lui demander si elle désire jeter un coup d'œil à vos textes? On ne sait jamais!

6. Faites parler de vous

Plus votre site fera parler de lui sur le Web, plus Google le fera sortir en tête de liste dans ses résultats de recherche.

C'est pourquoi il est avantageux pour votre référencement de faire en sorte que l'URL de votre site soit présente sur de multiples plateformes.

De plus, les liens sortants longtemps pénalisés sont maintenant un facteur qui améliore votre référencement, à condition que ceux-ci soient pertinents.

Obtenez un meilleur référencement grâce aux liens externes et internes

7. L'expérience de navigation

Il est important de veiller à ce que la navigation sur votre site soit agréable pour que vos internautes aient envie d'y rester, mais pour une autre raison aussi: votre référencement.

  • Le «responsive design»

Sachez par exemple que Google priorise les sites «responsive design» dans son positionnement, c'est-à-dire les sites qui s'adaptent automatiquement à la plateforme utilisée par l'internaute (téléphone, tablette ou ordinateur).

  • Vitesse du site

Le moteur de recherche prend également en considération le temps de chargement des pages de votre site. Si pour une quelconque raison une page prend trop de temps à ouvrir (une attente de 3-4 secondes est considérée comme trop longue), vous pourriez être pénalisé dans le positionnement.

À cet effet, Google offre un outil en ligne qui permet d'obtenir gratuitement des conseils afin d'optimiser la performance d'une page Web.

Plus d'infos sur l'outil Page Speed Insights

Pour aider Google à «comprendre» votre site, il est également recommandé de créer un plan de site destiné aux moteurs de recherche.

Créer un plan de votre site pour les moteurs de recherche

  • Navigation

Le menu de votre site est-il clair? Les internautes qui arrivent sur l'une de ses pages sont-ils en mesure de comprendre rapidement où ils doivent aller pour trouver ce qu'ils cherchent?

Pour que Google perçoive de façon positive votre site, il ne doit pas constater que tous ceux qui le visitent à partir de ses résultats de recherche finissent toujours pas rebrousser chemin illico. Bref, assurez-vous que l'expérience de navigation soit optimale.

Sachez aussi que Google met à votre disposition l'outil Google Search Console qui analyse votre site et soulève les erreurs (problèmes d'URL, par exemple) qui vous pénalisent dans votre référencement. Profitez-en, c'est gratuit!

Et après?

Une fois que vous avez TOUT fait et suivi les conseils, il faut attendre que Google vous reconnaisse. Cela peut prendre du temps...

Sur une base régulière, Google va voir tous les sites. Lorsque c'est un nouveau site, le moteur de recherche le parcourt une première fois, puis reviendra périodiquement. Mais pour ça, il faudra l'attirer.

Plus vous serez pertinent, plus vous ferez des mises à jour, plus vous serez actif et plus il y aura de l'action sur votre site, plus vous attirerez Google chez vous.

C'est comme ça que vous gagnerez en crédibilité et éventuellement, en positions sur Google.

Quels critères Google évalue pour déterminer la qualité de votre site

Comprendre et améliorer votre référencement local

Augmentez le Domain Authority pour un meilleur référencement

Trucs de référencement de Google

PDF de Google: Optimisation pour les moteurs de recherche

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