]]>
Menu
Recherche
La zone de conseils et modes d'emploi des outils votresite.ca
#main-column

Épinglez votre entreprise dans Google Maps pour améliorer son référencement

Google Mon Entreprise centralise divers services de Google et permet aux entreprises d'ajouter et modifier, à un seul endroit, diverses informations qui apparaissent dans Google, Google Maps et Google + à leur sujet.

En vous créant un compte Google Mon Entreprise, vous pouvez donc ajouter des informations qui seront visibles pour les internautes lorsqu'ils vous chercheront sur Google, Google Maps et Google +.

C'est à partir de ce compte que vous pouvez épingler votre entreprise sur une carte Google, faire en sorte que vos heures d'ouverture et votre numéro de téléphone s'affichent lorsque des internautes recherchent votre entreprise, permettre à vos clients d'évaluer votre entreprise avec des étoiles (Google Avis) et de publier des commentaires sur vous, etc.

En accédant à votre compte, vous pouvez aussi consulter certaines statistiques telles que le nombre de demandes d'itinéraires effectuées pour se rendre à votre entreprise.

Le tout est accessible via la plateforme Web ainsi que l'application Google My Business pour iOS et Android et il suffit d'avoir une adresse courriel Google pour s'y inscrire.

Google Mon Entreprise vous permet de gérer la présence de votre entreprise sur Google, Google Maps et Google + tout en vous offrant une vitrine lorsque des internautes effectuent une recherche à son sujet. En plus, c'est gratuit. Voilà quelques bonnes raisons de s'ouvrir un compte!

En savoir plus sur Google Mon entreprise

Plus d'infos sur l'application Google My Business pour Android

Plus d'infos sur l'application Google My Business pour iOS

Épinglez votre entreprise sur Google Maps

Quel est votre réflexe lorsque vous voulez trouver l'emplacement d'une boutique, d'un restaurant ou d'une autre entreprise? À cette question, beaucoup de gens répondraient : chercher sur Google Maps!

Voilà pourquoi il est primordial d'épingler son entreprise sur Google Maps en se créant une fiche d'entreprise.

1. Connectez-vous à votre compte Google Mon Entreprise.

Accéder à Google Mon Entreprise

2. Inscrivez le nom ou l'adresse de votre entreprise. Si votre entreprise ou son adresse apparaît dans le menu déroulant, vous devrez entrer les coordonnées complètes de votre emplacement (Nom de l'établissement, Pays/Région, Adresse postale, etc.) et appuyer sur Continuer.

Les informations que vous inscrivez seront d'une part utilisées pour l'épingle de votre entreprise sur Google Maps, mais aussi pour les résultats dans d'autres services de Google. 

Ajouter établissement

3. Il ne reste plus que l'étape de la validation.

Lisez les conditions d'utilisation et cochez la case pour attester que vous êtes autorisé à gérer l'établissement que vous venez d'inscrire à votre compte Google Mon Entreprise.

Cliquez sur Continuer.

Plus d'infos pour ajouter ou revendiquer la fiche de votre établissement sur Google

Personnalisez l'image de votre entreprise sur Google Maps et autres

Lorsque vous avez un compte Google Mon Entreprise, votre fiche d'entreprise apparaît lorsqu'un internaute effectue une recherche avec le nom de votre entreprise dans Google et Google Maps.

Votre fiche d'entreprise comprend notamment votre emplacement sur une carte, vos coordonnées et heures d'ouverture, les commentaires des internautes à votre sujet ainsi qu'une section photos.

Fiche Google Maps

Dans votre compte Google Mon Entreprise, vous pouvez ajouter une photo de profil, une photo de couverture pour votre compte Google+ et un logo qui s'affichera dans votre fiche d'entreprise dans Google et Google Maps.

Vous êtes aussi invités à choisir la première image qui sera associée à votre entreprise sur Google et ajouter des images spécifiques à votre entreprise qui s'afficheront dans Google et Google Maps dans une galerie d'images.

Ça peut être des photos de l'intérieur ou l'extérieur de votre établissement (pour un aperçu du décor et de l'ambiance de votre établissement), de vos produits, de votre équipe ou autre.

L'idée est de séduire les internautes et leur donner envie de se déplacer dans votre commerce ou de faire affaire avec vous.

Pour ajouter des images, il suffit de se connecter à son compte Google Mon Entreprise et de cliquer sur l'onglet Photos dans le menu.

N'hésitez pas aussi à les mettre à jour régulièrement, au gré des saisons et des nouveautés que vous offrez.

Plus d'infos sur l'ajout de photos dans Google Mon Entreprise

Conseils pour les photos spécifiques à votre établissement

Comprendre et améliorer votre référencement local

Ajoutez votre menu, vos services et vos listes de prix

Si vous êtes restaurateur ou traiteur, vous voulez que vos clients aient accès à votre menu et les prix directement via Google Maps. Identifiez clairement les sections de votre menu et mettez des liens vers les pages de votre site web qui mentionnent ces repas.

Si vous avez une entreprise de services, par exemple un salon de coiffure ou une clinique de soins esthétiques, vous pouvez afficher votre liste de prix selon les différents forfaits offerts.

Ajoutez aussi les différents attributs que pourraient rechercher vos clients, comme par exemple si vous offrez une connexion internet Wi-Fi gratuite ou une terrasse ensoleillée.

Comme vos clients auront plus de détails sur vos activités commerciales, ils seront peut-être plus portés à visiter votre site Internet et cette popularité pourrait ensuite vous avantager dans les résultats de recherche.

Encouragez vos clients à laisser des commentaires

Invitez vos clients à laisser des avis sur vos pages, car cela vous donne plus de crédibilité auprès de Google.

Favorisez une interaction avec eux en répondant à leurs commentaires sur Google Maps pour démontrer que vous y accordez de l'importance et incitez plus de clients à laisser des messages.

Plus d'infos sur les avis dans Google

Affichez vos heures d'ouverture dans Google Maps

Pour que vos heures d'ouverture soient visibles dans la fiche de votre entreprise sur Google Maps, voici comment faire:

  • Connectez-vous à votre compte Google Mon entreprise.

Connexion Google Mon Entreprise

 

  • Cliquez sur Infos dans le menu, puis sur le bouton Modifier (icône de crayon) vis-à-vis la section de vos heures d'ouverture.
Heures ouverture Google Mon entreprise

 

Voilà! C'est à cet endroit que vous pouvez indiquer vos heures d'ouverture pour chaque jour de la semaine.

Dépendamment du type d'entreprise que vous avez, il se peut qu'il ne soit pas pertinent d'afficher vos heures d'ouverture.

Assurez-vous d'y inscrire les heures pendant lesquelles les clients peuvent venir vous rendre visite. Si votre établissement n'est pas ouvert au public, vaut mieux ne pas afficher d'heures d'ouverture. 

Intégrer une carte Google Maps à votre site Web

Comprendre et améliorer le référencement local de votre entreprise

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca!

#extra-column