]]>
Menu
Recherche
La zone de conseils et modes d'emploi des outils votresite.ca
#main-column

Faire des fiches de produits attirantes et vendeuses dans votre boutique

Dans une boutique en ligne, pas de vendeur. La fiche de produit constitue donc le principal outil de vente dont vous disposez pour convaincre l'internaute d'acheter chez vous.

Voici quelques conseils pour créer des fiches de produit qui sauront mettre en valeur votre marchandise et convaincre vos visiteurs à dépenser!

Rédigez une description efficace, accrocheuse et originale

On n'insistera jamais assez sur l'importance de bien rédiger sa fiche de produit.

Un bon contenu texte est essentiel pour référencer votre produit dans les moteurs de recherche et tenter d'y assurer une bonne place en tête de peloton.

Mais il ne faut pas oublier d'adresser votre fiche de produit aux humains qui la liront!

 

Assurez un bon référencement à votre fiche de produit

Rédigez votre description à partir de mots-clés que vous considérez susceptibles d'être utilisés par les internautes pour chercher votre produit sur le Web.

Un petit truc pour bien doser vos mots-clés: utilisez des synonymes, d'autant que ceux-ci rendront vos textes plus riches et plus pertinents aux yeux des moteurs de recherche.

Évitez les textes trop courts ou trop longs, à la fois pour fournir suffisamment de «viande» aux moteurs de recherche et éviter de «décourager» le lecteur.

Une description d'environ 300 mots est appropriée. Vos mots-clés devraient s'y retrouver et s'y répéter à peu près aux 100 mots.

N'entez pas les accents et séparez les mots par des tirets pour éviter que votre URL ressemble à ceci: www.nomdevotreboutique/nom%20du%/20produit%20avec%20trop%20de%mots

Consultez les chroniques suivantes pour assurer un bon référencement à vos fiches de produit:

La checklist SEO de votre boutique en ligne

Trucs pour sortir sur Google et améliorer le référencement de votre site

 

Mettez-vous dans la peau du client au moment de rédiger votre fiche

Anticipez les attentes et questions du client envers le produit. Donnez le plus d'informations utiles possibles:

  • caractéristiques,
  • options offertes,
  • usages potentiels,
  • démarches et délais de commande/livraison spécifiques (s'il y a lieu),
  • etc.

Adoptez une approche marketing. Privilégiez les phrases courtes et les formules qui punchent.

Mettez de l'avant les qualités et avantages du produit, en particulier s'il est exclusif à votre commerce. Décrivez ce qui le distingue. N'hésitez pas à vanter ses mérites.

Attention toutefois de demeurer crédible et de garder à l'esprit les besoins du client (non les vôtres).

Si vous disposez d'une fiche technique du produit, ajoutez-la à la suite de votre description. Plus synthétique, elle sera appréciée de ceux qui veulent repérer rapidement les caractéristiques du produit.

 

Produisez des fiches de produits originales

Pour gagner du temps, il peut être tentant de copier-coller la fiche de produit du fournisseur.

Vous risquez alors d'avoir la même que plusieurs autres boutiques et perdrez une belle occasion de vous démarquer de la compétition!

Les internautes comparent et analysent les différentes offres d'un même produit en quelques clics sur le Web. Vous avez bien plus de chances d'attirer leur attention avec un contenu unique qui vous ressemble. D'autant plus s'il fait preuve de chaleur et de créativité!

Par ailleurs, les moteurs de recherche pénalisent les copies au profit de l'auteur original d'un contenu. Ils ne les considèrent ni crédibles ni pertinents. Vous avez donc intérêt à prendre le temps de rédiger vos propres fiches de produit si vous voulez les voir sortir sur Google!

Si vous voulez partir de la description du fournisseur, utilisez la technique de réécriture. Sortez votre dictionnaire des synonymes et changez plusieurs mots ici et là.

Allongez une phrase, raccourcissez-en une autre. Inversez des paragraphes. Vous aurez rapidement un texte original... de façon tout à fait légal.

Néanmoins, assurez-vous d'appliquer tous nos conseils de rédaction précédents!

Pour savoir comment compléter une fiche de produit dans votre boutique:

Guide de la boutique en ligne votresite.ca: Catalogue > Produits > Général

 

Attention à votre langue!

Ne négligez jamais la qualité de votre français et évitez les fautes. C'est une question de crédibilité.

Quand on aboutit pour la première fois sur un site, on juge de tout et sévèrement. N'oubliez pas qu'on a seulement une chance de faire bonne première impression auprès des internautes.

Une langue de qualité favorise aussi votre référencement en permettant aux moteurs de recherche d'identifier correctement vos mots-clés.

Par contre, évitez le style «littéraire». Faites plutôt des phrases simples mais bien écrites sur un ton accessible. Votre message sera plus efficace. Il inspirera davantage confiance et sera bien mieux compris!

Découvrez les logiciels de Druide pour vous aider avec l'orthographe:

Un site sans fautes avec WebElixir

Corrigez vos textes français et anglais avec Antidote

Enrichir et améliorer un texte avec les outils du logiciel Antidote

Soignez la mise en page de votre fiche

La mise en page de votre fiche de produit doit être belle, mais surtout structurée, épurée et facile à lire. Elle doit à la fois être attirante et faire en sorte que l'œil s'y repère aisément.

  • Choisissez une police simple, dépouillée et sans fioritures. Son style, sa couleur et sa taille doivent favoriser davantage la lisibilité que l'esthétisme.
  • Divisez votre texte avec des titres et des paragraphes courts. Un texte aéré est plus engageant!
  • Utilisez les listes de puces (comme celle dans laquelle vous êtes présentement!) pour citer vos listes, informations et énumérations.
  • Privilégiez un texte foncé sur un fond pâle. Le bon vieux «noir sur blanc» reste une solution très efficace pour faciliter la lecture.

Pour savoir comment compléter une fiche de produit dans votre boutique:

Guide de la boutique en ligne votresite.ca: Catalogue > Produits > Général

Mettez des photos de qualité... en quantité!

Dans une boutique en ligne, les images sont les principaux arguments de vente et le seul moyen pour l'acheteur d'être en contact avec votre produit.

Même en ligne, celui-ci adoptera un comportement similaire à celui qu'il aurait en magasin. Il cherchera à «faire le tour» du produit, à en apprécier les détails et à en comparer les différentes options. Certains iront jusqu'à en agrandir la photo de l'emballage pour pouvoir y lire les instructions!

Ne lésinez donc pas sur la quantité et la qualité de vos photos:

  • Montrez votre produit sous tous ses angles, dans toutes les options offertes (couleurs, tailles, caractéristiques) et dans différents contextes d'utilisation.
  • Portez une attention particulière au rendu de vos photos. Les couleurs, la lumière et la qualité générale de vos images doivent mettre votre produit en valeur.
  • Privilégiez les images de produit sur fond blanc.
  • Favorisez les photos «vivantes». Ayez le sens du spectacle! N'hésitez pas à «mettre en scène» vos produits. Exhibez fièrement votre tricot sur une personne ou un mannequin en trois dimensions plutôt que plié et à plat. Ne vous contentez pas de photographier votre pot de confiture. Mettez-nous l'eau à la bouche en montrant votre tartinade étendue sur une rôtie!

 

Banques de photos sur le Web

Vous pouvez acheter, souvent à peu de frais, des photos génériques dans des banques d'images comme istockphoto.com.

Évitez toutefois de prendre des images qui ne seraient pas exactement la photo de votre produit. Ceci pourrait occasionner de futurs problèmes auprès de clients qui prétendraient que vous les auriez dupés, que le produit livré n'était pas celui affiché sur votre site.

 

Photos de vos fournisseurs

Vous pouvez aussi vous tourner vers le fabricant ou le distributeur du produit pour obtenir de belles images professionnelles.

Renseignez-vous simplement sur les droits d'utilisation avant de vous en servir.

 

Service de détourage d'images Pixelz

Il existe un service de retouche d'images abordable qui peut donner une facture professionnelle à vos photos «faites maison».

Il s'agit de Pixelz, une entreprise qui offre de détourer vos images pour les mettre sur fond blanc ou transparent. Elle peut également les redimensionner, les optimiser pour le Web, leur ajouter des ombres et lumières, etc.

Pour en savoir plus sur Pixelz:

Service de détourage d'images pour supprimer l'arrière-plan de vos photos

 

Services de prise de photos et mise en ligne de vos produits

Et si un professionnel se rendait dans votre commerce pour prendre les photos de vos produits, les optimiser pour le Web, rédiger leur description et intégrer le tout dans votre boutique?

C'est ce que propose Monsieur eCommerce à tous les marchands en ligne au Québec.

Une solution qui vous procurera des images soignées, en plus de vous faire gagner temps et argent. Beaucoup plus rentable que si vous le faisiez vous-même!

Pour connaitre les détails de l'offre exclusive de Monsieur eCommerce aux membres votresite.ca et savoir comment en profiter, lisez la chronique suivante:

Service de prise de photos et de mise en ligne de vos produits

 

Photographes professionnels

Vous pouvez enfin faire appel à un photographe professionnel. Cela peut être moins cher que vous le pensez!

Dénichez-en un qui acceptera de vous vendre des forfaits en lots de photos entièrement libres de droits.

Consultez notre bottin:

Ressources Web en photo/vidéo

Pour savoir comment préparer vos photos et les intégrer dans votre boutique:

Guide de la boutique en ligne votresite.ca: Catalogue > Produits > Données

Osez la vidéo!

La vidéo est sous-utilisée dans les boutique en ligne.

Et pourtant! L'humain retient 10% de ce qu'il lit, 30% de ce qu'il voit, mais 50% de ce qu'il voit et entend!

Procurez-vous une démo du produit auprès du fabricant ou faites votre propre vidéo! À l'ère de la vidéo maison, plus besoin de se casser la tête.

Une petite caméra HD ou un iPhone, une pièce conviviale baignée d'une lumière naturelle, votre plus beau sourire et hop! le tour est joué.

Présentez votre produit, montrez ses principales caractéristiques et faites-en une démonstration. N'oubliez pas qu'ici aussi la simplicité est de mise. Faites une vidéo courte qui va droit au but.

Publiez votre vidéo sur YouTube, intégrez-la dans votre fiche de produit et vous serez doté d'un puissant outil marketing qui risque d'avoir un impact très positif sur vos ventes.

De plus, le référencement de votre boutique en profitera grâce au lien provenant de YouTube.

Pour savoir comment et pourquoi publier une vidéo sur YouTube:

YouTube: publier, faire un montage et monétiser vos vidéos

Pour savoir comment intégrer vos vidéos dans votre boutique:

Guide de la boutique en ligne votresite.ca: Catalogue > Produits > Général

Enrichissez vos fiches de produits

Lorsque votre fiche est complétée et prête à être mise en ligne, vous pouvez encore l'enrichir. Par exemple, en publiant des avis d'utilisateurs ou en ajoutant une section avec des questions-réponses (FAQ) au sujet du produit.

Plus l'internaute peut obtenir d'informations, plus il y a de chances qu'il achète.

C'est donc pertinent et payant d'ajouter des conseils sur l'utilisation de vos produits (Ex: laver à la main, nettoyez l'appareil après chaque utilisation avec tel produit, éviter les expositions directes au soleil, etc.)

Vous pouvez aussi publier des conseils d'expert pour aider les internautes à choisir les produits qui leur conviennent ou offrir des guides d'utilisation détaillés que les clients pourront télécharger gratuitement sur votre site.

L'idée est de transformer une fiche de produit «de base» en fiche enrichie et ultra complète!

Astuces marketing pour augmenter vos ventes

 

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca!

#extra-column