WordPress est l'outil de blogue le plus complet. Il vous permet de publier des articles, créer des catégories, classer vos publications par mots-clés, et gérer des commentaires d'internautes. Vous pouvez même agrémenter le tout d'images et de vidéos.
Dans cette chronique, on vous montre toutes les étapes à suivre pour créer votre blogue standard avec cette plateforme.
Avant de vous lancer, on vous recommande de lire d'abord les chroniques suivantes:
* IMPORTANT: le service client votresite.ca n'offre pas d'assistance pour l'outil WordPress. Si vous voulez élaborer la structure et le look de votre blogue au-delà de ce qui est décrit dans la présente chronique, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel ou de vous tourner vers les ressources en ligne disponibles (voir les liens à la fin de cette chronique).
Demander un sous-domaine pour votre blogue
Si votre intention est d'héberger seulement un blogue dans votre compte (sans site Web), pas besoin de sous-domaine. Vous l'installez votre blogue directement sur votre compte en utilisant votre nom de domaine principal.
En installant WordPress dans votre compte, l'URL de votre blogue se nomme par défaut [votrenomdedomaine.com/wordpress].
Si vous avez un site Web (ou prévoyez en avoir un) sous votre domaine, vous devriez demander à notre équipe de vous créer un sous-domaine pour votre blogue [blogue.votrenomdedomaine.com].
Ainsi, votre domaine disposera, aux yeux de Google, de deux entités distinctes (votre blogue et votre site) pour favoriser son référencement.
Pour demander un sous-domaine lié à votre blogue, copiez le message suivant entre [ ] et collez-le dans la boite Message de notre formulaire de contact.
[ Votre nom de domaine principale: Nom désiré du sous-domaine: Votre nom: Votre numéro de téléphone où vous êtes joignable entre 10h et 18h du lundi au vendredi: ]
Prévoyez 24 heures durant les jours ouvrables pour que votre sous-domaine soit fonctionnel.
Installer WordPress dans votre compte votresite.ca
1. Rendez-vous dans votre Espace membre, sur l'onglet Wordpress et Joomla dans la section Fonctions avancées du menu de gauche.
2. Repérez l'application WordPress et cliquez sur la flèche à droite du bouton Installer et choisissez Installation (personnalisée) dans la liste déroulante.
2.5. Acceptez les conditions d'utilisation avant de poursuivre,
3. Dans la page Installation de WordPress, au champ Indiquer l'emplacement... sélectionnez votre sous-domaine. Surlignez le mot wordpress situé à droite de votre sous-domaine et effacez-le. Au passage, activez les Mises à jour automatiquesde WordPress.
Si vous le voulez, vous pouvez créer un compte pour l'utilisation unique de Wordpress en cochant la case Utiliser les données d'accès admin qui ne sont associes à aucun compte en particulier et créez un nom d'utilisateur et un mot de passe. Si vous préférez vous connecter en utilisant simplement les informations de votre compte, cochez Accorder l'accès à un utilisateur existant.
Dans la section Configuration de la messagerie, assurez-vous que l'adresse courriel qui y figure soit la bonne, nommez votre site (ex. Boutique de vélo de Montréal) et choisissez la langue de l'interface.
Vous n'avez rien à changer dans la section de la base de données, puis cliquez sur Installer.
Accéder à votre blogue WordPress
1. Accédez à l'interface d'administration (administrative interface) de votre blogue en retournant sous l'onglet Wordpress et Joomla, cliquez sur Gérer mes applications, puis sur le nom de votre site Web.
3. Cliquez sur Se connecter.
L'interface d'administration de votre blogue WordPress, appelé Tableau de bord, s'ouvre dans un nouvel onglet de votre navigateur. À sa gauche se trouve le menu principal regroupant les outils dont vous avez besoin pour créer votre blogue.
Choisir le look de votre blogue WordPress
1. Placez votre curseur sur Apparence (icône «pinceau») et cliquez sur l'option Thèmes et parcourez les looks proposés. Vous n'avez qu'à cliquer sur celui qui vous plaît.
Vous voulez plus de choix de thèmes?
1. Cliquez sur le bouton Ajouter, puis sur les onglets Mise en avant, Populaires et Derniers en date où vous pourrez visualiser des dizaines de thèmes de blogue.
Le dernier, Filtre de fonctionnalités, vous permet de sortir des thèmes correspondant aux caractéristiques que vous aimeriez que votre blogue possède. Vous cochez les couleurs, nombre de colonnes et fonctionnalités que vous désirez. Quand vos choix sont faits, cliquez sur le bouton Appliquer les filtres et les thèmes qui y correspondent apparaîtront à l'écran.
2. Lorsque vous avez trouvé votre thème préféré, placez votre curseur dessus et cliquez sur le bouton Installer.
3. Dans la fenêtre qui apparaît intitulée Installation du thème, cliquez sur Activer. Vous revenez sur la galerie.
4. Cliquez sur le bouton Personnaliser situé en-dessous du thème que vous avez choisi pour pouvoir en modifier le look et mettre votre blogue à votre image.
5. La colonne de gauche vous permet de changer le titre de votre blogue, les couleurs du texte et de l'arrière-plan, l'image d'entête et la disposition des contenus (on vous parle des Widgets dans la partie suivante de cette chronique.
Quand vous êtes satisfait de vos changements, cliquez sur Enregistré, puis sur Fermer.
Organiser les contenus de votre blogue WordPress
Un thème WordPress standard divise le blogue en deux colonnes: l'une montre les billets (articles) que vous publiez, l'autre la Main Sidebar, le fil de nouvelles de votre blogue en quelque sorte.
Déterminer les modules (widgets) de votre blogue
Les widgets vous permettent d'organiser les contenus de votre blogue en modules fonctionnels dans la Main Sidebar.
Activer et définir les widgets
Pour activer et définir les widgets que vous voulez afficher dans la Main Sidebar de votre blogue:
1. Placez votre curseur sur Apparence (icône «pinceau») et cliquez sur l'option Widgets.
La liste des widgets que WordPress met à votre disposition se trouvent à gauche sous Widgets disponibles. Chacun dispose d'une description de ses fonctionnalités.
La Main Sidebar montre ceux déjà activés et visibles sur votre blogue.
2. Pour ajouter des modules qui ne sont pas déjà sur votre blogue, glissez-les de la gauche sous Widgets disponibles jusqu'à la position voulue à droite sous Main Sidebar.
3. Pour supprimer ceux que vous ne voulez pas, glissez-les de la Main Sidebar jusqu'à la section Widgets désactivés en bas.
Options des widgets
Pour ajouter un titre ou déterminer certaines options dans vos widgets:
1. Cliquez sur la flèche à droite du/des widget(s) concerné(s) dans la Main Sidebar;
2. Entrez vos options;
3. Cliquez sur Enregistrer, puis sur Fermer.
* En tout temps, vous pouvez voir vos changements sur votre blogue en cliquant sur My CMS.
Ajouter des pages à votre blogue
Comme dans votre site Web, vous pouvez ajouter des pages à votre blogue:
1. Placez votre curseur sur Pages (icône «feuille de papier») et cliquez sur Ajouter.
2. Donner un titre à votre page à l'endroit indiqué et cliquer sur Publier. Votre nouvelle page s'affiche automatiquement dans le menu de votre blogue.
3. Vous pouvez créer une autre page en cliquant sur le bouton Ajouter qui apparaît à côté du titre Modifier la page quand une page vient d'être ajoutée ou accédez par le menu en plaçant votre curseur sur Pages (icône «feuille de papier»), puis en cliquant sur Ajouter.
* En tout temps, vous pouvez voir vos changements sur votre blogue en cliquant sur My CMS.
On vous montre comment éditer et modifier vos pages dans la chronique:
1. Placez votre curseur sur Apparence (icône «pinceau») et cliquez sur l'option Menus.
2. Nommez votre menu dans le champ Nom du menu.
3. Dans la section Structure du menu, glisser les pages pour les déplacer dans l'ordre où vous voulez les voir apparaître dans le menu.
4. Cliquez sur Enregistrer le menu.
* En tout temps, vous pouvez voir vos changements sur votre blogue en cliquant sur My CMS.
Créez des catégories
Il est très utile de créer des catégories. En plus de faciliter la recherche des internautes en réunissant les contenus de même nature, elles favorisent le référencement de vos articles sur Google.
Voici comment créer les catégories de votre blogue.
1. Placez votre curseur sur Articles (icône «punaise») et cliquez sur l'option Catégories.
2. Nommez votre catégorie dans le champ Nom.
3. Retapez le nom de la catégorie dans le champ Identifiant, en utilisant cette fois des lettres minuscules et des traits d'union.
Entrez aussi une courte Description de votre catégorie dans le champ du même nom.
Ces éléments serviront au référencement de votre blogue sur les moteurs de recherche.
4. Cliquez sur Ajouter une nouvelle catégorie. Celle-ci apparaîtra dans la colonne de droite qui liste toutes vos catégories. Conservez d'ailleurs la catégorie par défaut Uncategorized. C'est elle qui recueillera les articles contenus dans les catégories que vous supprimerez.
* Pour que la catégorie que vous ajoutez soit visible dans le widget Catégories de votre blogue en ligne, il faut qu'elle contienne au moins un article.
Les plugins
L'onglet Extensions vous permet d'installer et d'activer des plugins. Ceux-ci sont des outils externes à télécharger qui permettent d'ajouter des fonctionnalités à WordPress.
Ces extensions à la carte ne sont pas essentielles à votre blogue, mais peuvent le personnaliser davantage.
Bien que la plupart des plugins disponibles soient assez simples à installer, certains demandent des connaissances en protocole FTP et en modification de fichiers. Nous vous recommandons de bien maîtriser WordPress avant de vous lancer ou de vous faire aider par un programmeur.
Vous trouverez une liste en français des plugins disponibles ici:
Vous préférez utiliser WordPress? N'hésitez pas à vous faire aider par des pros! Consultez notre bottin pour trouver un professionnel dans votre région.
Vous vous sentez autodidacte? Vous trouverez, sur Internet, plusieurs blogues, forums et vidéo tutoriels (YouTube) pour mieux comprendre WordPress. En voici quelques-uns en français:
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