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L'inbound marketing: faites venir les clients à vous!

Sur le Web, la stratégie du marketing entrant est couramment utilisée pour augmenter le succès d'un site ou d'une entreprise.

Le marketing entrant (ou inbound marketing) repose sur l'intention de faire venir à soi les clients plutôt que d'aller les chercher un à un.

Pour que ça fonctionne, on doit miser sur les caractéristiques du réseautage et du référencement en produisant des contenus qui attireront les visiteurs. L'inbound marketing est basé sur l'aspect relationnel et nécessite donc un peu plus de temps à se mettre en place.

Bâtir une stratégie d'inbound marketing

Mettre en place un blogue

La création d'un blogue est un incontournable du marketing entrant puisqu'il permet de publier du contenu, d'interagir avec les lecteurs qui peuvent laisser des commentaires et être diffusé avec les partages.

Comme les échanges avec les internautes se font sur votre blogue (et non sur une page Facebook), il contribue à améliorer le référencement de votre entreprise dans les moteurs de recherche (et non celui de Facebook...).

Pourquoi avoir un blogue?

Comment intégrer un blogue à votre site Web

 

Ajouter des boutons de partage social

Le réseautage est le moyen par excellence pour faire venir à soi de nouvelles personnes. En intégrant des boutons Facebook, Twitter, Google+ ou ceux d'autres médias sociaux à votre site, vous facilitez le partage de vos contenus.

Les lecteurs n'ont qu'à cliquer sur un bouton pour diffuser votre contenu à travers leurs contacts.

Que votre entreprise soit présente ou non sur les réseaux sociaux, l'intégration de modules de partage à votre site ou à votre blogue n'est pas un élément à ignorer.

Comment intégrer des boutons de partage social à votre site
Intégrer les boutons Google+ à votre site Web
Facebook, une bonne stratégie pour toutes les entreprises?

 

Intégrer des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux

Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, intégrer des liens menant vers vos profils sur votre site Web. Autant Facebook que Twitter, Google+, Flickr ou Instagram.

Synchroniser la publication de vos articles sur tous les réseaux sociaux pour qu'un contenu publié sur Facebook apparaisse aussi sur Twitter. Qu'une photo publiée sur Instagram apparaisse sur Flickr.

Identifiez-vous comme l'auteur des contenus que vous publiez sur Google+ pour mieux sortir dans les résultats de recherche.

Plus d'infos sur Google Authorship
Créer une galerie de photos Flickr sur votre site
Intégrer vos photos Instagram à votre site
Ajouter une copie de votre site à Facebook

 

Tirer profit des infolettres

En plus de mettre en place sur votre site un formulaire d'abonnement à vos infolettres, ciblez les gens et essayez de récolter les adresses pour envoyer des contenus précis par infolettre.

Par exemple, créez plusieurs types d'infolettres que vous enverrez à des listes de contacts différentes. Lorsqu'un client achète un produit dans votre boutique en ligne, offrez l'abonnement à l'infolettre contenant les nouveaux produits de cette marque.

De plus, vous pouvez autoriser le partage de vos infolettres dans les médias sociaux pour augmenter leur visibilité et le nombre d'abonnements.

Insérer un formulaire d'abonnement sur votre site Web

Comment autoriser le partage de vos infolettres dans les médias sociaux


Proposer des avantages aux clients

Mettez en place une stratégie pour offrir des avantages à ceux qui sont abonnés à vos infolettres.

Intégrer des codes promos valides pour un temps limité dans certaines infolettres et utilisez les médias sociaux pour inciter les gens à s'y abonner.

Utilisez tous les moyens possibles pour inciter les gens à s'abonner à vos infolettres, et envoyer du contenu pertinent pour vos internautes ou clients.

 

Mettre en place Google Analytics

Il permet d'obtenir les statistiques de votre site Web: connaître le nombre de visiteurs quotidien, comprendre d'où provient le trafic et mieux cibler les endroits qui vous amènent des visiteurs.

Plus d'infos sur Google Analytics et son utilité

 

Mesurer l'efficacité de vos actions

Après avoir mis ces outils en place, comment savoir si vos efforts ont porté fruit?

 

  • Nombre de visiteurs et de followers: une augmentation du nombre de visiteurs devrait être observable sur votre site ou votre boutique en ligne. Mais ne vous arrêtez pas à ces lieux, allez voir si le nombre d'abonnés a augmenté sur Facebook, Twitter, vos infolettres, etc.
  • Nombre d'interactions: pour mesurer l'impact au niveau des gens qui faisaient déjà partie de votre réseau, attardez-vous à l'engagement suscité : nombre de partage d'infolettres, de publications Facebook, de partage de vos publications par d'autres sites. 
  • Nombre de nouveaux clients: regardez vos rapports de ventes à la fin du mois, avez-vous plus de nouveaux clients?
  • Taux de conversion: vérifiez si vos campagnes marketing ont un plus grand taux de conversion. Les clics c'est bien, mais les ventes c'est mieux!

Comprendre ce qui ne fonctionne pas... et améliorer!

Si vous ne rencontrez pas les résultats escomptés, n'abandonnez pas. Il y a certainement des raisons qui expliquent pourquoi vos prospects ne font pas les actions que vous visez.

 

En voici quelques-unes:

 

  • Délai d'affichage trop long: près de la moitié des visiteurs abandonne un site si celui-ci ne s'affiche pas dans un délai de moins de 3 secondes. Utiliser l'outil PageSpeed proposé par Google, il fournit gratuitement des recommandations sur la manière de réduire ce délai sur votre site
  • Le titre ne reflète pas le contenu: beaucoup de médias utilisent cette technique pour attirer les visiteurs. Des titres tellement accrocheurs, qu'ils ne correspondent pas du tout au sujet de l'article.
  • Le contenu est de mauvaise qualité: vos contenus doivent être pertinents, utiles et donner envie aux lecteurs d'aller jusqu'au bout. Sinon, ils n'ont pas leur place sur votre plateforme.
  • Le site n'est pas compatible avec les appareils mobiles: chez votresite.ca, tous les sites et boutiques des abonnés sont compatibles avec les appareils mobiles, alors pas de souci si vous êtes clients chez nous!

 

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