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Utiliser Instagram comme outil marketing

Pour améliorer le référencement de votre site et augmenter son achalandage, l'utilisation de certaines plateformes et réseaux comme Instagram peut être avantageuse puisque votre présence sur le Web ne se limite plus qu'à votre site.

Évidemment, il ne faut pas négliger votre site, car ces outils servent à augmenter son succès et non à le remplacer.

C'est le même principe que pour une présence sur Facebook; Instagram ne s'adresse pas à toutes les entreprises et doit servir à diffuser des contenus pertinents.

Quoi partager sur Instagram?

Sur Instagram, la qualité doit primer sur la quantité. L'idée n'est pas d'animer votre compte avec le plus de photos ou de vidéos possibles, mais plutôt de créer une image de marque en choisissant avec soin les photos que vous partagez.

Les utilisateurs d'Instagram sont à la recherche de l'effet «wow». Ils veulent mettre la main sur des photos léchées et inspirantes qu'ils auraient à la limite envie d'encadrer.

Pour faire connaître vos produits à travers Instagram, misez sur la qualité et l'originalité de vos images.

Par exemple, créez un arc-en-ciel de couleurs en disposant vos fouleurs colorés les uns à la suite des autres, faites des montages photo ou photographiez un objet que vous vendez devant un attrait touristique populaire ou dans une ville étrangère!

Soyez créatifs, laissez parler la personnalité de votre entreprise et amusez-vous à appliquer sur vos photos les différents filtres disponibles dans l'application.

On veut du bonbon pour les yeux!

Instagram Society 6

Comment faire en sorte que votre contenu soit vu?

Il y a 5 scénarios possibles pour qu'un «instagrammeur» voit une photo que vous avez publiée. Cette personne doit soit:

  • Être abonnée à votre compte Instagram
  • Être abonnée au compte d'une personne qui vous suit
  • Effectuer une recherche en utilisant un hashtag que vous avez utilisé dans la description de votre photo
  • Voir votre photo dans l'onglet Explorer qui affiche le contenu le plus populaire
  • Voir une publicité que vous avez payée dans son fil d'actualité

La publicité sur Instagram

Dans le but d'élargir votre public et d'atteindre un plus grand nombre de personnes avec vos publications, vous pouvez acheter de la publicité sur Instagram.

Vos publicités Instagram apparaîtront dans le fil d'actualité des utilisateurs, au travers des publications des personnes et entreprises qu'ils suivent.

Comme Instagram appartient à Facebook, la création de publicités sur Instagram fonctionne de la même façon que sur Facebook.

Il faut même posséder une Page Facebook et passer par son compte publicitaire Facebook pour en créer.

Psst! N'oubliez pas d'adapter votre publicité à la plateforme en misant sur un visuel publicitaire original!

Les offres publicitaires de Facebook

Plus d'infos sur la publicité sur Instagram

L'absence de liens dans vos publications

Il peut être surprenant d'apprendre qu'il n'est pas possible d'inclure des liens dans une publication sur Instagram. Alors comment utiliser le réseau social pour amener des visiteurs sur votre site ou votre boutique, vous demandez-vous?

Si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez identifier des éléments d'une photo afin de diriger les «instagrammeurs» vers la page pour les acheter. 

Vendre ses produits sur Instagram

Vous avez aussi intérêt à afficher le lien de votre site ou votre boutique dans la section Biographie de votre profil, car il s'agit du seul endroit où il est possible d'en mettre un.

Puisque vous avez uniquement le loisir d'inclure un lien à un endroit, n'hésitez pas à le modifier à votre guise et de diriger les gens tantôt vers votre page d'accueil, tantôt vers une autre page parlant d'une promotion en cours.

Instagram Simons

Si votre nom d'utilisateur sur Instagram est grosso modo similaire à votre nom de domaine, les «instagrammeurs» ne devraient pas trop avoir de difficulté non plus à accéder à votre site ou votre boutique s'ils la cherchent.

Instagram doit être surtout être vu comme un outil pour solidifier une image de marque.

 

L'impact des appels à l'action

N'hésitez pas à vous adresser à la communauté Instagram à l'impératif: essayez, économisez, gagnez, etc.

Vous pouvez entre autres le faire pour partager un code promo donnant droit à un rabais, ce qui incitera certainement les personnes intéressées à se rendre sur votre site Web pour en profiter.

L'annonce d'un concours ou d'un nouveau produit peut également susciter la même réaction auprès des utilisateurs.

Le pouvoir du hashtag

Bon nombre d'utilisateurs utilisent simplement Instagram en utilisant des hashtags. 

Plutôt que de s'abonner à des comptes et voir dans leur fil d'actualité ce que ceux-ci ont aimé ou commenté, ils recherchent des contenus en inscrivant des hashtags. 

Par exemple, quelqu'un à la recherche d'un nouveau manteau en cuir pourrait faire une recherche avec le hashtag #perfecto pour voir différentes photos publiées avec ce hashtag. 

C'est pourquoi il est extrêmement avantageux d'inclure des hashtags dans vos publications. N'hésitez pas à en utiliser plusieurs pour maximiser les chances de votre photo de ressortir dans les résultats de recherche par hashtag. 

Comme c'est le cas avec Google et les mots-clés, certains hashtags peuvent être extrêmement utilisés et vous donner moins de chance d'apparaître dans les premiers résultats, alors il est certainement avantageux de vous approprier un hashtag qui deviendra votre signature autant sur Instagram que sur les autres réseaux sociaux. 

Ça peut être simplement le nom de votre entreprise ou encore un jeu de mots qui comprend son nom. En intégrant ce hashtag signature dans toutes vos publications, vous faciliterez du même coup la tâche aux utilisateurs qui vous cherchent.

Hashgtag Instagram

Faites connaître votre compte Instagram

Une présence sur une nouvelle plateforme équivaut en quelque sorte à la possibilité de rejoindre un nouveau marché.

Mais pour que votre stratégie Instagram ait les résultats escomptés, vous devez faire savoir aux gens que votre entreprise est présente, et surtout active, sur le réseau social.

Pour ce faire, vous devez impérativement intégrer à votre site ou votre boutique le logo Instagram en faisant en sorte que celui-ci dirige directement sur votre profil. Et faites la même chose dans vos infolettres.

Si vous avez des cartes d'affaires, des catalogues, des pamphlets ou tout autre document promotionnel, vous gagnerez aussi à y intégrer le logo d'Instagram (suivi ou non de votre nom d'utilisateur).

Autres petits trucs

  • Choisissez un nom d'usager et une image de profil en lien avec votre entreprise.
  • Partagez quelques photos dès le départ pour ne pas avoir un profil vide. Qui veut suivre un compte Instagram qui n'a rien publié encore? 
  • Abonnez-vous aux comptes de plusieurs utilisateurs pertinents pour attirer leur attention.
  • Effectuez une recherche sur le hashtag que vous désirez utiliser pour voir si votre image cadre bien dans les résultats.
  • Publiez des images affichant un texte (invitations d'événement, infos promotionnelles, etc.).
  • Géolocalisez les photos et vidéos que vous publiez.
  • Intégrez à votre site Web des images que vous avez publiées sur Instagram en prenant soin d'intégrer le logo d'Instagram avec un hyperlien menant à votre profil.

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