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Les offres publicitaires de Facebook pour promouvoir votre site ou boutique

Si vous avez une page Facebook pour votre entreprise, vous avez sans doute aperçu les offres publicitaires offertes par Facebook pour promouvoir votre Page, votre site Web ou votre boutique en ligne.

Est-ce un bon investissement?

C'est certain que payer pour de la promotion sur Facebook ne fait pas de miracles, mais tout de même, cela peut s'avérer avantageux si votre objectif publicitaire correspond à ceux offerts par Facebook.

Rien ne vous empêche de tenter le coup en vous fixant un petit budget pour débuter et mesurer les impacts engendrés pour déterminer si ça vaut le coup de pousser l'exercice plus loin. C'est d'ailleurs ce que nous vous conseillons: commencez avec une petite campagne qui agira un peu comme un test.

Comment créer une page Facebook pour votre entreprise

Fonctionnement des offres publicitaires Facebook

Les offres publicitaires de Facebook sont variées, mais elles reposent toutes sous le même principe: vous créez vous-mêmes votre publicité qui ressemble généralement à une publication Facebook standard et payez pour que Facebook la fasse apparaître dans le fil d'actualités du public cible que vous avez défini.

Ainsi, ce ne sont pas seulement les gens qui aiment votre Page qui la verront. D'autres utilisateurs qui ne vous suivent pas, mais dont les centres d'intérêts, positionnement géographique, âge, sexe et d'autres facteurs correspondent à vos critères la verront aussi.

Vous établissez vous-mêmes le budget à investir (100$, 200$, 1000$) ainsi que la durée de la promotion. Le paiement s'effectue par carte de crédit directement sur Facebook et vous pouvez télécharger les factures de ces investissements pour les inclure dans la comptabilité de votre entreprise.

Créer une publicité Facebook avec le Gestionnaire de publicités

Pour la création de la publicité, Facebook met à la disposition des utilisateurs le Gestionnaire de publicités. L'outil est en français et vous guide tout au long des étapes de la création de votre campagne.

Pour accéder au Gestionnaire de publicités, vous pouvez allez à l'adresse suivante: www.facebook.com/ads/create

Vous pouvez aussi y accéder à partir de votre Page, en cliquant sur la flèche au haut à droite et en sélectionnant Créer des publicités.

Créer une publicité Facebook

Création de votre campagne

Facebook a établi un guide pour aider les entrepreneurs à mieux créer leurs campagnes de publicité.

Voici les 5 grandes étapes pour vous permettre de bien bâtir votre campagne : choisir votre objectif, sélectionner votre auditoire, définir le placement de votre publicité, définir votre budget et choisir le format de votre publicité.

Étape 1: Choisir votre objectif

La première étape pour créer votre campagne est le choix de l'objectif. Demandez-vous quel résultat vous souhaitez obtenir grâce à cette promotion.

Selon l'objectif choisi, vous aurez à spécifier la Page Facebook concernée par la publicité, l'URL de votre site Web, l'événement de votre Page, etc.

- Notoriété de la marque: Touchez les personnes les plus susceptibles de s'intéresser à votre entreprise et votre offre de produits ou de service. Créez des campagnes ciblées pour ces personnes et ne ratissez pas trop large.

- Notoriété locale: Augmentez votre rayonnement auprès des personnes qui se trouvent près de vous, des acheteurs et consommateurs locaux. Ainsi, vous ciblez les personnes au niveau local en définissant un rayon autour de votre entreprise. La sensibilisation locale peut être le bon choix pour vous si vous souhaitez accroître les ventes ou l'affluence en magasin ou faire connaître davantage votre entreprise à un niveau local.

- Portée: Visez à ce qu'un maximum de personnes soit atteint par vos publicités. Lorsque des personnes aiment votre Page, vos publications peuvent apparaître dans leur fil d'actualité avec les publications de leurs amis et de leur famille. La promotion de votre Page peut être une bonne option si vous souhaitez interagir avec votre audience ou atteindre de nouveaux clients.

- Trafic: Dirigez votre public cible vers une page Web spécifique: vous pouvez rediriger les gens vers la page d'accueil de votre site web, votre boutique en ligne, votre page de contact ou toute autre page que vous souhaitez que les gens voient. Par défaut, votre publicité est automatiquement optimisée pour atteindre les personnes susceptibles de cliquer sur votre publicité.

- Interaction: Obtenez plus d'interactions sur votre page et vos publications (des mentions J'aime, des commentaires, des partages, etc). Si votre but est d'augmenter l'engagement avec votre publication et d'inciter les personnes à consulter, aimer, commenter et partager le contenu de votre Page, cet objectif pourrait vous convenir.

- Installation d'application: Visez à augmenter le nombre d'installations de votre application en créant une publicité avec un lien vers la boutique d'applications où il est possible de se la procurer.

- Vues de vidéos: Créez une publicité intégrant la vidéo et augmentez les visionnements. Les publicités vidéo peuvent vous aider à parler de vos produits ou services, mais aussi à développer la notoriété de votre marque sur Facebook.

- Génération de pistes de vente: Obtenez les adresses courriel des personnes intéressées par votre entreprise et augmentez ainsi votre liste de clients potentiels.

- Conversions: Inciter les gens à interagir de façon concrète avec votre site Web ou votre application. Lorsque vous choisissez l'objectif Conversions, vous devez ajouter un morceau de code (pixel de conversion) au code HTML sur votre site Web. Vous devez ajouter le code à la page d'un site Web où vous souhaitez suivre les conversions. Par exemple, si vous souhaitez suivre le nombre de personnes qui ont vu votre publicité et qui ont acheté le produit de la publicité en question, vous devez ajouter le code à la page de confirmation d'achat de votre site Web. Par défaut, votre publicité est automatiquement optimisée pour atteindre les personnes susceptibles d'effectuer une conversion.

Page d'aide pour l'installation du pixel de conversion sur une page de votre site ou boutique

- Ventes de produits du catalogue: Créez des publicités ciblées incluant directement les produits ou les services que vous voulez vendre.

- Visites en point de vente: Visez à augmenter le nombre de visites en magasin ou dans vos différents points vente. Faites des promotions disponibles uniquement en magasin, des événements ou des rabais exclusifs.

Étape 2: Sélectionner votre auditoire

Pour que Facebook affiche votre publicité devant les gens qui vous intéresse, vous devez créer une audience, ce qui est comparable à une clientèle cible pour votre pub. Vous pouvez cibler les utilisateurs selon plusieurs facteurs tels que les données démographiques (l'âge, le sexe, le lieu de travail, situation amoureuse), le lieu (région dans laquelle la personne habite, créez un périmètre autour de votre boutique) et les centres d'intérêt (trouvez des personnes en fonction de leurs intérêts, passe-temps, etc.)

Vous pouvez même cibler les utilisateurs selon leurs comportements d'achat ou leurs connexions afin que le nom des amis de la personne ciblée qui aiment votre page ou participent à un événement s'affiche dans la publicité.

Ex: la mention «François aime tel site Web» s'affichera dans la publicité diffusée aux amis de cet utilisateur.

Astuce! Raffinez votre ciblage en indiquant la ville visée et en modifiant le rayon géographique (Ex: Chicoutimi et les villes se situant à 40 km). Ajoutez plusieurs centres d'intérêt qui cadrent avec le sujet de votre publicité, ne vous contentez pas d'en indiquer un seul.

Sélection de l'auditoire Facebook

Vous pouvez aussi choisir de communiquer spécifiquement à des gens qui sont déjà vos clients et qui vous suivent déjà sur Facebook. Tisser des liens plus fort avec eux aura pour effet de les fidéliser, leur accorder une plus grande importance et stimuler vos ventes. Pour créer cet auditoire personnalisé, vous pouvez vous baser sur vos clients existants et potentiels, les visiteurs de votre site Internet et les personnes qui utilisent votre application mobile.

Ciblage auditoire publicité Facebook

Plus d'infos pour cibler les différents auditoires

Sachez qu'il existe aussi beaucoup de personnes qui ressemblent à vos clients actuels, mais qui ne vous connaissent pas encore ou qui ne sont pas encore clients chez vous. Les auditoires similaires de Facebook vous permettent de cibler les caractéristiques de vos clients actuels et de construire votre publicité en fonction de ces caractéristiques pour rejoindre de nouveaux clients.

Plus d'infos sur les auditoires similaires

Étape 3: Placement publicitaire

Vous pouvez également choisir vos placements publicitaires, à savoir l'endroit où vos publicités s'afficheront sur Facebook. Dans la section Placements, sélectionnez les placements publicitaires où vous souhaitez diffuser votre publicité.

Par défaut, l'option Placements automatique est sélectionnée, mais vous pouvez aussi modifier ces placements pour cibler vous-même la portée de votre publicité.

Vous pouvez diffuser vos publicités sur différents appareils comme les ordinateurs et les appareils mobiles. Une seule publicité peut s'afficher sur Facebook, Instagram et Audience Network sans avoir besoin de la modifier.

Plus d'infos sur le placement publicitaire sur Facebook

Étape 4: Définir votre budget

Dans la section Budget et calendrier, indiquez le budget alloué à votre campagne publicitaire ainsi que les dates où elle se déroulera. Par défaut, l'outil affiche parfois déjà un montant, mais vous pouvez le modifier et entrer celui qui vous convient.

Publicité Facebook budget

 

Un budget quotidien vous permet de définir la somme à dépenser chaque jour pour un ensemble de publicités spécifique. Un budget global peut être comparé à un budget quotidien, la seule différence étant qu'au lieu de définir un montant à dépenser par jour, vous définissez un montant à dépenser entre la date de début et la date de fin de votre ensemble de publicités.

Étape 5: Choisir un format

Dans la section Format, vous pouvez sélectionner le type de visuel voulu pour votre campagne: carrousel, image, vidéo, diaporama ou canevas.

Choisir le format de la publicité Facebook

Vos images peuvent provenir de votre ordinateur ou celles gratuites offertes par Facebook dans cette même section et l'aperçu de votre publicité s'affiche à droite de l'écran.

Après avoir choisi vos images, vous pouvez ajouter du texte et des liens à votre publicité. Lorsque vous rédigez votre texte, une limite du nombre de caractères est affichée afin d'assurer que votre audience puisse voir votre message dans son intégralité.

 

Suivi de votre campagne publicitaire

Pour voir les résultats de votre campagne publicitaire ou suivre son évolution pendant son déroulement, Facebook met à votre disposition de Gestionnaire de publicités.

Vous pouvez aussi y accéder à partir de votre Page, en cliquant sur la flèche au haut à droite et en sélectionnant Gérer des publicités.

En cliquant sur le titre d'une publicité, vous accéderez aux données détaillées telles que le nombre de personnes atteintes, la portée totale de la publication, le coût par action visée dans l'onglet Performance.

À l'onglet Audience, vous verrez les données au sujet des personnes atteintes par votre publicité.

À l'onglet Placement, les endroits où la publicité a été affichée apparaitra.

Pour enregistrer le rapport complet, cliquez sur l'icône sous Gérer les publicités et sélectionnez Enregistrer le nouveau rapport.

Plus d'infos sur la gestion des publicités

Premiers pas pour créer une publicité Facebook

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