Ajoutez les métadonnées et découvrez leur impact sur votre référencement
Pour que votre site bénéficie du meilleur référencement possible, vous devez être en mesure de bien différencier les métadonnées de votre site: titre, description, mots-clés, etc.
Parfois visibles et d'autres fois invisibles pour les internautes, les métadonnées aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de vos pages et de votre site Web et choisir quels sites ils affichent dans leurs résultats de recherche.
Les métadonnées sont des données sur les données: elles fournissent des précisions sur le type de contenu qui est affiché sur la page. Par exemple, si vous publiez une image, les métadonnées serviront à décrire cette image pour que Google sache ce qu'elle représente.
Pour éviter d'être pénalisé par Google, évitez toutefois de dupliquer le texte que vous inscrivez dans vos différentes métadonnées; chaque page doit avoir son titre et sa description unique.
C'est pourquoi il est très important de personnaliser ces éléments afin d'optimiser votre référencement.
Les bases du référencement SEO pour votre site
Métadonnées des votre site web
Commencez par cliquez sur Pages, puis sur la roue d'engrenage (paramètres) vis-à-vis chacune de vos pages.
Nom dans le menu
Il s'agit du titre de la page qui apparaît dans le menu de votre site sur lequel les internautes doivent cliquer pour accéder à une page X.
Nom dans le navigateur
Il s'agit du nom de la page qui apparait dans le navigateur Web lorsqu'on la consulte. Il décrit d'une manière générale ce qui se trouve sur la page en question.
Lorsque votre page Web sort dans les moteurs de recherche, c'est également la description qui apparaît dans les résultats de recherche. Il est donc important de choisir avec soin ce qui y est indiqué.
Quelques conseils...
- Trouvez le thème de la page: Quel sujet traitez-vous dans cette page? Quel type de produit y présentez-vous? Quel mot résume ou quel groupe de mots résume bien ce dont vous y parlez? Servez-vous des réponses à ces questions pour rédiger votre balise Titre.
- Soyez concis: La balise Titre devrait idéalement ne pas excéder 65 caractères. Autrement, le titre pourrait ne pas complètement s'afficher dans les résultats de recherche Google, même que vous pourriez être perçu comme un spammeur... Il est donc préférable d'opter pour un titre court (mais pas trop) qui résume bien le contenu de la page. Pour vous assurer que son affichage est adéquat dans le moteur de recherche, faites le test de rechercher la page dans Google. Vous verrez alors si le titre est coupé ou non.
- Utilisez vos mots-clés: Pensez à votre référencement et n'oubliez pas d'inclure quelques-uns de vos mots-clés dans la balise. Bref, aidez Google à comprendre le contenu de la page en reprenant des mots qu'on retrouve dans son contenu.
- Soyez vendeur: Ne vous contentez pas de choisir un titre fidèle au contenu de la page; rendez-le également attrayant! Donnez envie aux internautes de cliquer sur le lien et visiter votre site! Pour vous aider, regardez les balises titres utilisées par vos compétiteurs en effectuant des recherches variées sur Google.
Personnalisez ce titre
Si vous effectuez une recherche sur Google, vous remarquerez que le titre en question comprend deux parties séparées par un tiret ou une barre verticale.
Peu importe la page, la seconde partie demeure toujours la même, car il s'agit du nom de votre entreprise, plus précisément ce que vous avez inscrit au champ Nom du site Web qui se trouve à l'onglet Paramètres > Base de l'outil de création de site Web de votresite.ca
La première partie est propre à chacune des pages de votre site et consiste à ce que vous écrivez dans le champ Nom de la page dans le titre du navigateur de l'onglet Pages.
Dans l'exemple ci-dessous, le nom de la page dans le titre du navigateur est Outil Web pour PME.
URL
C'est l'URL de la page, ce qui s'affiche à la suite de l'adresse de votre site Web dans la barre d'adresse du navigateur Web. Ces mots sont habituellement séparés par un tiret ( - ).
Description
Il s'agit d'une (ou 2) phrase qui décrit le contenu de la page. Il est primordial d'y inclure beaucoup de mots-clés et que ceux-ci soient précis.
Par exemple, pour décrire la page Cadeaux de la boutique artisanat du Nord, on inscrira une description comme «Cadeaux disponibles à la boutique d'artisanat du Nord.»
On pourrait rajouter une seconde phrase avec des infos pertinentes comme la ville dans laquelle est située la boutique et les marques ou artistes qu'on retrouve en magasin.
Ce court texte apparaît en complément dans les résultats des moteurs de recherches.
La description (aussi appelée balise méta-description) peut donc jouer un grand rôle dans la prise de décision de l'internaute de cliquer ou non sur votre lien dans les résultats de recherche Google.
Lors de la rédaction de celle-ci, soyez vendeurs! Pourquoi les internautes devraient-ils visiter votre site Web plutôt que celui d'un de vos concurrents?
Qu'avez-vous de plus ou de différent à leur offrir? Quels sont vos forces? Est-ce votre livraison gratuite? Vos prix compétitif? Vos produits exclusifs?
Précisez-le dans la description qui apparaît dans le moteur de recherche!
À noter que la description de votre page d'accueil est celle qui s'affichera par défaut dans les résultats de recherche Google pour décrire votre site en général.
Description au survol
Il s'agit du texte qui apparaît lorsqu'on survole le nom de la page dans le menu de votre site.
Cette description permet également aux moteurs de recherche de «comprendre» le contenu de la page.
Elle vient appuyer le nom de la page avec d'autres mots-clés liés au contenu de celle-ci.
Qu'est-ce qu'un mot-clé?
Les mots-clés sont des mots qui décrivent le contenu d'une page, d'un site ou de n'importe quel contenu Web de manière générale, mais pertinente.
Avant, les moteurs de recherches tenaient compte des mots-clés (balise meta keywords) qu'on leur indiquait; ils avaient un impact sur le référencement dans le moteur de recherche. Ce n'est toutefois plus le cas.
Il demeure cependant important de faire l'exercice de trouver vos mots-clés dans votre stratégie de référencement, ne serait-ce que pour faciliter la rédaction des pages de votre site.
Bref, ayez en tête vos mots-clés lorsque vous rédigez un texte de votre site ou que vous inscrivez le nom ou la description d'une page.
Il peut aussi être intéressant d'en inscrire quelques-uns dans le champ à titre de pense-bête. Ainsi, lorsque vous retournerez sur la page en question, vous saurez sur quels mots vous aviez misé.
Pour choisir les bons mots-clés, pensez aux mots qu'inscriraient les internautes dans leur recherche pour trouver votre site ou le genre de services ou de produits que vous offrez.
Comment choisir vos mots-clés?
Nom du site web
Pour un bon référencement, il est primordial d'entrer les métadonnées de votre site Web.
Pour ce faire, cliquez sur Pages dans le menu de gauche, puis sur la roue d'engrenage (paramètres) vis-à-vis la mention Mon site web.
C'est à cet endroit que vous pourrez remplir le champ Nom du site web qui s'affichera dans l'en-tête du navigateur des internautes.