Autoévaluation de votre boutique en ligne en 10 points
Vous vous apprêtez à mettre votre boutique en ligne, mais désirez d'abord la réviser pour vous assurer d'en retirer le plus grand bénéfice?
Votre boutique est en ligne, mais elle ne génère pas les résultats espérés?
Faites le tour de ces 10 points pour questionner votre boutique. Certains pourraient faire toute la différence et faire mousser vos ventes!
1. Comprendre l'offre sans devoir cliquer
Lorsqu'on arrive sur la page d'accueil de votre boutique, comprend-on du premier regard qui vous êtes et quel type de produits vous vendez? Votre offre est-elle attrayante?
Les internautes doivent savoir à qui ils ont affaire dès qu'ils arrivent sur votre boutique.
Votre logo et vos produits vedettes sont-ils mis en évidence?
N'hésitez pas à ajouter une image de bienvenue et utiliser des modules pour clarifier votre offre sur la page d'accueil de votre boutique.
Comment créer et activer un module Contenu HTML (ajouter une image de bienvenue)
Comment modifier le design de la boutique
2. Inspirer confiance
Voit-on clairement à quel endroit votre entreprise est située? Est-il facile d'entrer en contact avec vous?
Une entreprise difficile à rejoindre peut laisser croire qu'elle a quelque chose à cacher ou que son service client est mauvais, voire inexistant.
Assurez-vous aussi d'avoir un français impeccable; des textes parsemés d'erreurs pourraient faire de l'ombre à votre crédibilité et professionnalisme.
Relier votre boutique en ligne à votre site Web
Corriger ses textes avec Antidote
Un site sans faute avec WebElixir
3. Logique du menu
Si vous êtes celui qui a conçu le menu de votre boutique en ligne, des catégories et du pied de page de votre boutique, vous n'êtes probablement pas en position de remettre en question sa logique.
Demandez à votre entourage de faire le test!
Les gens sont-ils capables de trouver rapidement un produit? Ont-ils le réflexe de se rendre dans la bonne catégorie? Les filtres de la recherche avancée les aident-ils à trouver rapidement ou, au contraire, portent-ils à confusion?
Recueillez leurs commentaires sur leur expérience de navigation et apportez des modifications à votre menu au besoin.
4. Toujours plus d'images!
Les internautes veulent VOIR vos produits avant de sortir leur portefeuille.
Accordez de l'importance à chacun de vos produits en les montrant sur tous leurs angles; idéalement, chaque fiche de produit devrait contenir plusieurs photos.
Mettez également vos produits en valeur en optant pour des photos de qualité professionnelle. C'est l'occasion de faire affaire avec un photographe qui saura révéler vos produits sous leur meilleur jour ou de suivre nos conseils pour retoucher vos photos comme un pro.
Site gratuit de retouche photo
Bottin votresite.ca pour trouver un photographe dans votre région
5. Vos prix VS la concurrence
Malgré la volonté de certains internautes à acheter localement, la réalité est qu'ils sont souvent freinés à la vue des prix coupés sur les sites américains ou autre.
S'il vous est impossible d'égaliser les prix de vos concurrents, tentez de vous approprier un élément différentiel qui donnera envie aux internautes d'acheter chez vous-même si les prix sont plus élevés: livraison gratuite, programme de fidélité, service client distinct... soyez créatifs et à l'affût de vos compétiteurs.
Vous devez aussi évaluer si une baisse des prix pourrait suffisamment augmenter le nombre de vos ventes pour combler la petite perte de profit.
6. Devenir populaire aux yeux de Google
Comment apparaître en tête de liste dans les résultats de recherche Google? En mettant en application nos notions de référencement... et en étant patient!
Faites le tour des textes de votre boutique et assurez-vous qu'ils soient assez longs et que vos mots-clés s'y trouvent. Ceux-ci doivent également se trouver dans vos liens, vos images, vos fiches de produits, etc. Le choix des mots est extrêmement important lorsqu'on parle de référencement.
Pour vous faire remarquer par Google, il faut aussi que le Web parle de vous, que des sites dirigent vers votre boutique.
Privilégiez les sites crédibles comme ceux des répertoires régionaux et de vos fournisseurs. Utilisez les médias sociaux stratégiquement, notamment en invitant les internautes à partager vos produits et en vous ouvrant un compte YouTube où vous pourrez intégrer le lien de votre boutique sous vos vidéos.
La checklist SEO de votre boutique en ligne
Chroniques conseils de référencement
7. L'impact du marketing
Toutes sortes d'outils marketing sont à votre disposition pour attirer plus d'acheteurs. À vous de trouver lesquels ont le plus d'impact positif sur vos ventes.
Y a-t-il du mouvement sur votre page d'accueil ou ce sont constamment les mêmes produits qui sont en vedette? Proposez-vous à l'occasion des promotions et des rabais sur vos produits?
Informez-vous vos clients via une infolettre de vos promotions en cours? Sachez que les infolettres génèrent 5 fois plus de ventes qu'une Page Facebook d'entreprise.
N'oubliez pas non plus que l'outil de boutique en ligne v2 vous permet de mettre sur pied des programmes d'affiliation et de points récompenses.
Ça vaut souvent la peine de donner pour plus recevoir par la suite...
Faire des fiches de produit attirantes et vendeuses dans votre boutique
Un programme de points récompenses comme outil marketing
Augmentez vos ventes en offrant un programme d'affiliation
Chroniques conseils sur l'envoi d'infolettres
8. Les fameux coûts de livraison
Le coût et la méthode de livraison influencent de nombreux internautes dans leur décision d'achat. Beaucoup sont ceux qui abandonnent leur panier d'achats lorsqu'ils voient combien leur coûtera la livraison.
Assurément, offrir la livraison gratuite peut avoir un impact positif sur vos ventes.
Si ce n'est pas envisageable, faites des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux avec vos clients: livraison à prix fixe, livraison gratuite sur les commandes de plus de X$, point de cueillette pour éviter les coûts de livraison, ramassage en magasin, etc.
Bon à savoir: Dans l'outil de boutique en ligne v2, vous pouvez voir les paniers d'achats qui ont été abandonnés. Cliquez sur Commandes > Ventes, sélectionnez Commandes manquantes dans le champ État de la commande et appuyez sur le bouton Rechercher. Vous verrez la liste des commandes qui ont été entamées, mais qui n'ont pas été complétées par le client.
Chroniques conseils sur la livraison
Comment passer de la boutique v1 à v2
9. Paiement: vive la variété!
En proposant plusieurs modes de paiement, vous permettez aux internautes de choisir celui avec lequel ils sont le plus familiers, ce qui augmente vos chances de conclure des ventes et de contrer les abandons de panier.
Par exemple, certaines personnes pourraient être moins confortables à l'idée de payer avec PayPal s'ils n'ont pas de compte ou n'ont jamais utilisé le service.
Vous avez donc avantage à offrir plus d'un mode de paiement: Desjardins, PayPal, paiement à la livraison, points récompenses (voir point 7), transfert bancaire, chèque.
Chroniques conseils sur le paiement en ligne
10. Textes légaux
Avant de mettre votre boutique en ligne, il est impératif d'afficher sur votre boutique votre politique de remboursement, retour et annulation, vos modalités et conditions et votre politique de confidentialité.
De plus, au Québec, une loi oblige les commerçants à afficher leur politique de remboursement, retour et annulation sur les factures qu'ils remettent à leurs clients.
L'outil de boutique en ligne v2 de votresite.ca met à votre disposition un modèle de texte de modalités et conditions. Allez le voir pour valider si vous êtes confortable avec ce dernier. Attention: ce texte s'affichera sur vos factures!
Les chroniques suivantes vous donneront des conseils pour la rédaction de ces textes.
Politique de remboursement, retour et annulation
Modalités et conditions de votre boutique
Besoin de plus d'aide pour votre politique de confidentialité?
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