Petit guide des annonces carrousel Facebook
Avec les annonces carrousel Facebook, vous pouvez créer une publicité en montrant de 3 à 5 images d'un même produit ou de produits différents et avez aussi la possibilité d'ajouter une vidéo dans l'une de ces cases.
Le principal avantage de ce type de pub est d'offrir une meilleure visibilité dans les fils d'actualités des clients actuels ou potentiels.
De plus, votre campagne sera plus attrayante et plus détaillée que celles n'utilisant qu'une seule image; des facteurs qui contribueront à un meilleur succès de vos pubs.
Voici quelques exemples de publicités carrousel:
Avec ce format publicitaire, une multitude d'options s'offrent à vous. Voulez-vous promouvoir un seul produit en montrant plusieurs caractéristiques, ou plusieurs produits à la fois? Ou voulez-vous plutôt faire connaître votre entreprise et attirer de nouveaux visiteurs? Utiliserez-vous la technique du ‘'storytelling''? À vous de voir, mais vous devrez sans doute tester plusieurs pubs avant de trouver celle qui engendre les meilleurs résultats.
Dans tous les cas, vous aurez une plus grande marge de manœuvre qu'en étant restreint à choisir une seule image, un seul titre, une seule description.
Choisissez les bonnes images et les bons mots
Dans une publicité de type carrousel, les images occupent une place centrale et c'est super important d'en choisir qui sont de qualité et qui respectent les barèmes des Facebook, surtout en ce qui concerne le texte que vous y rajoutez. Vous disposez aussi de peu d'espace pour le titre, la description et le texte du lien que vous joignez alors assurez-vous de choisir les meilleurs termes possibles.
Les recommandations de Facebook pour les images sont:
- Choisir des images ayant une taille de 600 x 600 pixels et un ratio 1 : 1.
- Le titre doit contenir 40 caractères ou moins, le texte descriptif 90 et le lien 20 caractères.
- Votre image doit contenir le moins de texte possible.
Auparavant, l'image d'une pub ne devait pas comporter plus de 20% de texte. Cette règle est maintenant assouplie, mais des limitations demeurent. Facebook précise que «les publicités qui contiennent des images avec peu, voire aucun texte coûtent généralement moins cher et sont mieux diffusées que celles avec du texte au sein de l'image.».
Voici un tableau illustrant la quantité de texte acceptée par Facebook:
Toutes les spécificités techniques des images intégrées aux pubs carrousel
En ce qui concerne les vidéos, les recommandations sont les suivantes:
- Texte: 90 caractères
- Titre: 25 caractères
- Description du fil d'actualité: 30 caractères
- Format de l'image: 16 : 9 ou 1 : 1
- Vidéo: compression vidéo H.264, haute qualité de préférence, pixels carrés, fréquence d'images fixe, balayage progressif
- Format: conteneur .mp4, dans l'idéal avec les métadonnées moov atom au début, sans listes de modification
- Audio: compression audio AAC stéréo, 128 kbit/s ou plus de préférence
Toutes les spécificités techniques des vidéos intégrées aux pubs carrousel
Créer une publicité carrousel Facebook
Les publicités carrousel se créent de la même manière que les autres types de campagnes. Référez-vous à notre chronique expliquant comment créer une campagne publicitaire Facebook pour la créer.