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Choisir et réserver le nom de domaine de votre site Web

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Qu'est qu'un nom de domaine?

Le nom de domaine est un ou quelques mots qui identifient votre site Web et il constitue l'adresse de votre site. C'est ce nom de domaine que l'internaute doit saisir dans la barre d'adresse de son navigateur pour se rendre directement sur votre site.

De plus, le nom de domaine est le premier élément sur lequel se basent les moteurs de recherche pour identifier votre site. D'où l'importance de bien le choisir!

On peut réserver un nom de domaine SANS avoir de site Web (dans le but de protéger son nom et de l'utiliser quelques semaines, mois ou années plus tard), mais il est impossible d'avoir un site Web SANS avoir un nom de domaine.

Les extensions

Voici les principales extensions et leurs significations. En général, le bon vieux «.com» est souvent le meilleur choix pour une entreprise, mais cela peut varier en fonction de votre mission.

.ca: Canada
.com: activité commerciale
.org: organisation
.info: information
.tv: télévision

Notez que l'extension .qc.ca a été abolie par l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet et il n'est plus possible d'en acheter de nouveaux. (Plus d'infos sur le sujet un peu plus bas dans cette chronique.)

Nom de votre entreprise ou mots-clés comme nom de domaine?

Votre premier réflexe sera probablement de vous doter d'un nom de domaine portant le nom de votre entreprise.

Si votre marque est forte et que votre nom est connu (même localement) votre nom de domaine aura un impact positif sur le trafic dans votre site Web.

Sinon, pensez à vous procurer un (ou des) nom(s) de domaine comprenant des mots-clés pertinents liés à votre secteur d'activités, vos produits ou vos services. Cela vous amènera à utiliser ces mots-clés dans le contenu des pages de votre site Web et être ainsi plus pertinent aux yeux des moteurs de recherche comme Google.

Le nom de domaine devrait être facile à retenir et à taper à l'ordinateur lorsqu'on l'entend de la bouche de quelqu'un (à la radio par exemple). Évitez les noms de domaine complexes qui portent à confusion!

Enfin, privilégiez un nom de domaine sans espaces entre les mots-clés (plutôt qu'avec des traits d'union). Par exemple: plombiermontreal.ca plutôt que plombier-montreal.ca.

Si les versions avec et sans traits d'union du nom de domaine de votre choix sont disponibles, réservez tout de même celui avec les traits d'union pour éviter qu'un compétiteur mette la main dessus. Ainsi, vous serez le seul à avoir la main mise sur ces mots-clés.

S'il ne reste que l'option avec traits d'union de disponible pour le nom de domaine choisi, misez alors sur un autre nom de domaine. Choisissez-en un de plus unique à vous.

Car, si vous ne possédez que plombier-montreal.ca, vous ferez sans le vouloir la publicité du détenteur de plombiermontreal.ca quand les internautes chercheront plombier montréal dans Google!

Achetez les fautes!

Si votre budget vous le permet, achetez plusieurs noms de domaine, c'est-à-dire procurez-vous les noms de domaine correspondant aux fautes faciles que l'on peut faire en cherchant votre site dans les différents moteurs de recherche. De cette façon, vous augmentez les chances qu'on vous trouve plus facilement.

Si vous achetez plus d'un nom de domaine, vous devez en identifier un comme «officiel». Celui-ci correspond à l'adresse officielle de votre site Web.

Les autres noms de domaine achetés (les fautes!) sont des «alias», c'est-à-dire des adresses qui sont automatiquement redirigées vers une autre adresse. Bref, si des internautes entrent une adresse «alias», ils se retrouvent sur l'adresse «officielle».

Exemple: francoischarron.com

Achetez aussi...

• francoischaron.com (avec un seul r)
• francoischarron.ca

Aspects légaux liés au nom de domaine

Une fois votre nom de domaine trouvé, il est important de vous assurer que vous êtes le seul à posséder ce nom de «concept», question de vous éviter de futurs problèmes avec la justice.

Parfois, on pense avoir trouvé un nom original alors que quelqu'un y a déjà pensé.

Outils de recherche pour vérifier une marque de commerce

Voici les trois outils de recherche nécessaires pour vérifier si une marque de commerce existe déjà.

Québec

Pour faire une vérification qui se limite aux entreprises québécoises, il faut jeter un œil du côté du Registraire des entreprises du Québec.

Registraire des entreprises du Québec

Canada

Pour effectuer une recherche à l'échelle canadienne, il faut se retourner vers la Base de données sur les marques de commerce canadiennes gérée par l'Office de la propriété intellectuelle du Canada.

Base de données sur les marques de commerce canadiennes

International

Pour vérifier une marque de commerce à l'internationale, il existe plusieurs bases de données. Nous vous proposons ROMARIN. Cette base de données exclut le Canada, mais englobe les États-Unis, la France, la Belgique et plus de 80 pays.

Une fois sur la page, tapez le nom de la marque dont vous souhaitez vérifier la disponibilité à droite du champ «Marque». Cochez ensuite «Nom de marque» au bas de la page et cliquez sur «Chercher».

Base de données ROMARIN

Évitez à tout prix le cybersquattage!

Évitez d'acheter des noms appartenant à d'autres individus, tels des noms d'artiste ou de marque de produits connus. Cela préviendra d'éventuelles poursuites et vous évitera surtout de devoir changer le nom de votre site.

Le conseil de notre avocat

Me Benoît Trotier, LL. M. est avocat au cabinet Joli-Coeur Lacasse

Tant qu'à mettre des énergies sur votre nom de domaine, vous devriez aussi réfléchir sur l'importance de faire enregistrer votre marque de commerce. Cette modalité permet de protéger un de vos actifs d'entreprise les plus précieux.

Ainsi, advenant qu'un «cybersquatteur» utilise votre marque comme nom de domaine (ou un dérivé), l'enregistrement de votre marque confirmera l'usage et la réputation de votre marque auprès des tribunaux internationaux d'arbitrage en ligne chargés de trancher dans les cas de litige de noms de domaine.

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Les coûts

Le prix d'un nom de domaine est généralement de 22.00$ plus taxes par année pour un .ca et de 19.00$ plus taxes par année pour un .com. Vous pouvez aussi choisir parmi les autres extensions disponibles comme .biz, .net, .org, .info...

Ce prix comprend uniquement le nom de domaine. L'hébergement de votre site Web implique d'autres frais, que votre hébergeur soit votresite.ca ou un autre.

La fin des nouveaux noms de domaine .qc.ca

Il y a quelques années, l'ACEI (Autorité canadienne pour les enregistrements Internet) signait la fin de l'attribution de noms de domaine .qc.ca.

Depuis ce temps, il n'est plus possible d'acheter ce type de nom de domaine.

Si vous opérez présentement avec un nom de domaine .qc.ca, sachez que vous pouvez continuer de le faire sans problème. Il vous est même possible de passer d'un hébergeur à un autre tout en ayant uniquement votre extension .qc.ca.

Il s'agit par contre d'une autre histoire si vous désirez transférer la gestion de votre nom de domaine chez un autre registraire. À ce moment-là, vous devrez, dans la majorité des cas, vous procurer un nom de domaine .ca.

Extension .qc.ca ou .quebec?

Si vous êtes de ceux qui avez réservé un nom de domaine .qc.ca du temps où il était possible de le faire et que vous voulez avoir l'extension .ca pour le même nom de domaine, vous devez faire la demande auprès de votre registraire actuel.

C'est lui qui s'occupera de faire l'enregistrement du .ca en prenant soin de le faire sous le même titulaire que votre nom de domaine .qc.ca.

Trouver votre registraire

Pourquoi enregistrer un nom de domaine .ca? On peut le faire pour plusieurs raisons, notamment pour démontrer son identité canadienne, mais c'est une procédure courante auprès de ceux qui veulent changer de registraire et qui n'ont qu'un nom de domaine .qc.ca.

Une fois que vous aurez un nom de domaine .ca, vous aurez le choix de garder actif ou non votre .qc.ca.

Il faut par contre savoir que votresite.ca ne peut pas devenir le registraire de votre nom de domaine .qc.ca. Ainsi, si vous transférez votre nom de domaine .ca chez votresite.ca, vous devrez conserver votre .qc.ca chez votre ancien registraire.

De même, votresite.ca ne peut plus se procurer de .qc.ca pour vous. Il est toutefois possible de réserver un .quebec (extension qui a remplacé le .qc.ca) si vous le désirez.

N'hésitez pas à communiquer avec notre service client pour obtenir plus de détails sur la marche à suivre.

Service client votresite.ca

 

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Transférer un nom de domaine existant chez votresite.ca

Vous avez déjà un nom de domaine chez un autre hébergeur et voulez le transférer chez votresite.ca?

Lisez les consignes de la chronique suivante:

Transférer la gestion de votre nom de domaine chez votresite.ca

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