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Transférer la gestion de votre nom de domaine chez votresite.ca

Vous avez acheté un nom de domaine pour votre site Web d'un fournisseur XYZ et vous désirez en transférer la gestion chez votresite.ca?

Sachez que c'est une très bonne décision, car il est plus facile de gérer un seul fournisseur pour l'hébergement et le nom de domaine.

Bien que le transfert d'un nom de domaine soit quelque chose de très simple, cela peut devenir tout un casse-tête si on ne sait pas comment s'y prendre.

Voilà pourquoi nous vous indiquons ici, étape par étape, la procédure à suivre, afin que vous soyez prêt et bien outillé pour cette aventure!

Pour vous assurer de ne pas perdre de courriels pendant le transfert, il est important de recréer vos adresses courriel existantes dans notre système avant de commencer le processus. Vous pouvez en profiter pour en ajouter ou en supprimer. Pour savoir comment, consultez la chronique suivante:

Créer une adresse courriel

Version résumée

1. Lors de votre abonnement à votresite.ca, indiquez le nom de domaine que vous désirez transférer chez nous lorsqu'on vous le demandera dans le formulaire. À noter que des frais de renouvellement (pour une période d'un an) s'appliqueront.

Page d'abonnement à votresite.ca

2. Contactez votre fournisseur actuel. Faites déverouiller le nom de domaine et demandez-lui le code d'autorisation de transfert (codeEPP).

3. Transmettez-nous rapidement le code EPP par courriel. Faites vite, le code n'est valide que 10 jours!

Contacter votresite.ca

4. Faites changer les DNS (ou «names serveurs») du nom de domaine pour mettre les nôtres à la place (délai de 24 heures): ns1.votresite.ca et ns2.votresite.ca.

5. Répondez au courriel de confirmation de transfert pour le confirmer.

* À NOTER: le transfert de votre nom de domaine peut prendre jusqu'à 10 jours pour se faire.

* IMPORTANT: la plupart des hébergeurs de domaine exigeront un délai d'au moins 30 jours avant la date de renouvellement du domaine ou 60 jours après la date de renouvellement pour que le transfert fonctionne. Si la demande de transfert est trop près de la date de renouvellement, le transfert peut échouer.

Version détaillée

1. Indiquez le nom de domaine à transférer

Lors de votre abonnement à votresite.ca, indiquez le nom de domaine que vous désirez transférer chez nous lorsqu'on vous le demandera dans le formulaire. À noter que des frais de renouvellement (pour une période d'un an) s'appliqueront.

Page d'abonnement à votresite.ca


2. Trouvez votre registraire

Vous devez trouver les coordonnées du registraire où vous avez acheté votre nom de domaine afin de communiquer avec lui. Si vous ne vous souvenez plus qui il est, voici 2 trucs pour vous aider:

- La façon la plus rapide est de trouver la dernière facture de renouvellement de nom de domaine que vous avez reçue.

- Si vous n'avez pas de facture sous la main, vous pouvez utiliser l'outil «Whois». À partir d'un nom de domaine, vous êtes capable de connaître le registraire, l'administrateur (dans la plupart des cas) et le contact technique. Il suffit uniquement d'inscrire votre nom de domaine et de lancer la recherche ici:

Faire une recherche avec l'outil Whois

Voici les informations que vous retrouverez en faisant votre requête:

Registrar: Nom du registraire avec qui vous avez réservé votre nom de domaine ou nom du registraire fournisseur de l'entreprise avec qui vous avez réservé votre nom de domaine. Si jamais vous communiquez avec l'entreprise indiquée au formulaire et qu'ils vous indiquent que vous n'êtes pas client chez eux, donnez-leur votre nom de domaine en leur demandant de vous aider à trouver le revendeur avec qui vous avez fait affaire.

Administrative contact: Vous devriez retrouver votre nom, votre adresse et votre courriel. Si jamais le contact administratif est votre ancien fournisseur, vous devez lui demander de changer ces informations et de mettre vos coordonnées. Cette inscription est extrêmement importante. C'est avec cette adresse courriel que vous prouvez que vous êtes le propriétaire du nom de domaine. C'est aussi à cette adresse courriel que seront envoyés les renouvellements. Bref, celui qui a son adresse courriel comme « administrative contact » est le propriétaire du nom de domaine!

Technical contact: Ce contact est souvent l'entreprise qui vous a vendu votre nom de domaine. Si ce contact diffère du « registrar », c'est que vous avez fait affaire avec un revendeur. Communiquez avec eux pour transférer votre nom de domaine chez nous.

Name servers: Ce sont les adresses du serveur où est hébergé votre site Web actuellement. Nous vous expliquons plus loin la marche à suivre pour les changer.

Si vous n'avez pas accès à ces informations, il se peut que votre registraire actuel ne les affiche pas sur le Web au grand public. À ce moment, il faut contacter le « registrar » pour connaître qui est votre revendeur et entrer en communication avec lui.


3. Communiquez avec votre registraire

Communiquez à votre registraire, par courriel ou via le formulaire du site Web prévu à cet effet, votre intention de transférer votre nom de domaine. Il est primordial de lui demander le code d'autorisation de transfert (code EPP) et le déverouillage de votre nom de domaine. Un simple message comme ceci convient:

Je suis (votre nom) de l'entreprise (nom d'entreprise) et je désire obtenir le code de transfert EPP pour mon nom de domaine (nom du domaine). De plus, merci de débarrer mon nom de domaine afin que je puisse le transférer chez un autre fournisseur.

Comme la plupart des registraires sont des compagnies anglophones, voici le texte que vous pourriez leur envoyer :

I am (votre nom) from (nom d'entreprise) and I would like to have the EPP authentication code of my domain (nom du domaine). Please also make sure that the domain is unlocked.

Si vous envoyez cette demande à votre fournisseur de nom de domaine, envoyez le courriel à partir de l'adresse avec laquelle vous avez réservé votre nom de domaine (l'Administrative contact du whois). Vous prouverez ainsi que vous êtes bien le propriétaire du nom de domaine.


4. Quand faire cette demande?

Vous devez faire la demande de transfert entre 10 et 60 jours avant la date de renouvellement ou après 10 à 60 jours après avoir réservé un nom de domaine. Ce délai ne dépend pas de nous, mais bien du fournisseur avec qui vous faites affaire. Si vous êtes à moins d'une semaine de la date de renouvellement, vous ne pouvez pas transférer votre domaine. Vous devez alors le renouveler chez votre fournisseur actuel.


5. Confirmation de la demande

Dans la plupart des cas, vous recevrez la confirmation du transfert par courriel. Surveillez bien vos messages dans les jours suivant la demande de transfert, car une fois que vous aurez reçu votre code de transfert EPP, il ne sera valide que quelques jours (souvent une semaine maximum).


6. Transmettez-nous votre code de transfert EPP

Dès que vous aurez votre code de transfert EPP, envoyez-le-nous par courriel en nous indiquant votre nom de domaine et le code EPP. Merci de nous indiquer une façon de vous joindre durant le jour au cas où l'équipe technique aurait des questions concernant le transfert.

Contacter votresite.ca


7. Transfert

Dès que nous recevrons votre demande de transfert, nous communiquerons avec votre ancien fournisseur. Selon la vitesse à laquelle il traite les dossiers, le transfert se fera entre quelques heures et jusqu'à une semaine après la demande.

Si vous n'avez pas changer les « names server », nous le ferons pour vous.

Tout ce que vous devrez vous assurer, c'est que le nom de domaine est bien payé (le solde doit être réglé pour que le transfert soit fait).

Notre équipe technique s'assurera de procéder au transfert une fois qu'ils auront reçu la confirmation de votre ancien fournisseur.

Un délai de 24 à 48 heures est nécessaire pour que le Web officialise votre transfert et dirige les internautes vers votre nouveau serveur.


8. Changer les DNS

Vous devez communiquer avec votre registraire pour qu'il change les « names servers » de votre site si :

- Vous désirez conserver la gestion de votre nom de domaine chez votre registraire actuel.

- Vous êtes en procédure de transfert de votre nom de domaine chez votre site.ca et désirez que votre nouveau site hébergé chez nous s'affiche sous votre nom de domaine.

Si tel est votre cas, vous devez demander avec votre registraire actuel qu'il change les « names servers » pour ceux-ci :

ns1.votresite.ca
ns2.votresite.ca

De l'aide?

Vous avez besoin d'assistance? N'hésitez pas à communiquer avec notre équipe du service client qui pourra vous aider dans cette étape cruciale qui est parfois un peu plus ardue!

Contacter l'équipe de votresite.ca

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