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Organisez un focus group avant de lancer votre site

Aucun manufacturier ne lancerait une nouvelle voiture sans l'avoir testée auparavant. Il en est de même pour votre site. Il est très important de l'exposer à la critique AVANT de le lancer. Mettez-le à l'épreuve!

 

Faites votre propre «Focus Group»

Le «Focus Group» est un rassemblement de personnes ciblées qui a pour but de recueillir des opinions sur un sujet à travers une discussion dirigée. Ouf!!!

Vous pouvez toutefois adapter la formule en ne rassemblant pas physiquement les participants au même endroit.

Vous pourriez par exemple envoyer l'hyperlien de votre futur site Web à ceux-ci par courriel accompagné d'un questionnaire. Vous pourriez aussi décider de les appeler afin de leur poser des questions précises oralement.

Bref, l'objectif est d'avoir du «feedback», car lorsqu'on a trop le nez dans quelque chose, on n'a souvent pas le recul nécessaire pour analyser ce que l'on fait correctement.

 

Quelques conseils pour réussir votre «Focus Group»

- Définir clairement vos objectifs avant le focus group et élaborer vos questions en conséquence: Qu'est-ce que vous avez le plus aimé? Est-ce que vous comprenez bien la politique de retour et de remboursement?

Si vous faites l'exercice à distance à partir de courriels, indiquez précisément ce que vous voulez: Écrivez-moi tous les commentaires qui vous passent par la tête concernant le look de mon site, le menu, les images, le logo, etc. Le but est d'éviter qu'on vous réponde que tout est beau. Dans ce cas, l'exercice n'aura pas été bien utile.

- Choisissez des participants ayant différents profils. Une personne qui connait un peu (ou beaucoup) le marketing, une personne pointilleuse qui remarquera tous les détails, un néophyte qui a besoin que tout soit super clair pour comprendre. À partir de leurs commentaires, évaluez votre site et effectuez les modifications suggérées qui vous semblent pertinentes.

C'est certain que vous en retirerez 2-3 ou 10 conseils qui vous permettront d'améliorer la qualité de votre site.

- Souvenenz-vous que chaque critique est une bonne critique et que LE CLIENT A TOUJOURS RAISON. Bref, soyez ouverts à tous types de commentaires lors de l'analyse des informations recueillies.

N'oubliez pas qu'on donne une seule chance à un site Web et que les internautes peuvent juger très sévèrement un site dont ils ne connaissent pas le propriétaire... et le quitter s'ils ont l'impression de ne pas y retrouver ce qu'ils cherchent.

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