Utiliser les boutons J'aime et Partager sans être sur Facebook
Saviez-vous qu'il est possible d'intégrer des boutons J'aime et Partager à votre site sans avoir de Page Facebook ou même de profil?
En appuyant sur ces boutons, vos visiteurs partageront sur leur profil Facebook une publication menant vers une page de votre site, exactement comme lorsqu'ils partagent un article sur le réseau social.
Conséquemment, les amis de ces visiteurs verront passer dans leur fil d'actualité votre site web.
Bref, vous aurez de la pub sur Facebook sans pour autant y être!
Concrètement, voici une petite histoire fictive qui résume bien comment vous pouvez gagner à intégrer ces boutons:
Une dame voit un beau sac à main sur votre site Web ou votre boutique en ligne.
Elle partage sa trouvaille sur Facebook en cliquant sur vos boutons J'aime ou Partager, ce qui a pour effet de faire apparaître la page de votre site Web dans le fil d'actualité de son cercle d'amis.
Ses amies voient le sac en question et commentent la publication ou cliquent sur J'aime à leur tour pour signifier qu'elles approuvent le choix de la dame.
En voyant les réactions positives de son entourage sur Facebook, celle-ci décide de retourner sur votre site Web pour acheter le produit en question, qui a été approuvé.
Bref, il s'est mené une mini campagne marketing en votre faveur à travers les contacts de cette dame sans que vous n'ayez fait quoi que ce soit!
L'avantage de ne pas avoir de Page Facebook, c'est de ne pas avoir à y investir du temps (car ça en prend du temps pour publier du contenu pertinent, se créer une véritable communauté et interagir avec celle-ci) et gérer les commentaires négatifs publiquement lorsqu'il y en a.
Dans le cas de la dame ci-haut, tous les commentaires faits par ses amis ont une portée très restreinte, car ils ne sont pas sur une Page publique et votre entreprise, n'ayant pas de Page Facebook, n'est pas identifiée dans la publication.
Car il faut savoir que quand ça commence à aller mal, Facebook devient un vrai crachoir, un endroit où tous peuvent aller publier ce qu'ils veulent pour se défouler et vous faire mauvaise presse.
Bien sûr, il se peut aussi que Facebook soit tout à fait approprié pour votre entreprise et que vous y ayez que du succès! Il faut toutefois que vous soyez prêt à y mettre les efforts!
Est-ce que Facebook est pour tout le monde?
Gérer une crise sur les réseaux sociaux
Réservez vos identifiants dans les réseaux sociaux
Créer une page Facebook pour tirer avantages de les recherches Facebook