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Est-ce que Facebook est bon pour une entreprise?

Pour les entrepreneurs, Facebook n'est bien souvent qu'un eldorado; un endroit où l'on croit pouvoir augmenter la visibilité de son site Web et de son entreprise facilement à mesure qu'on récolte des mentions J'aime, mais c'est loin de correspondre à la réalité.

Avoir une Page Facebook n'est pas toujours une stratégie avantageuse...

On ne peut pas nier que certains connaissent un grand succès sur Facebook, mais pour bien des entreprises, Facebook n'est pas le meilleur endroit où déployer ses efforts.

Se questionner sur l'intérêt d'une Page Facebook

Avant d'entreprendre la création d'une Page Facebook pour votre entreprise, questionnez-vous sur la pertinence d'y être en tant que commerce.

On se sert de Facebook pour communiquer et publier du contenu qui plaît aux abonnés de la Page, pas juste pour le plaisir d'alimenter une Page Facebook. Demandez-vous: pourquoi serais-je ami avec une compagnie de clôtures? À part si c'est le commerce du beau-frère, avouez qu'il n'y a pas tant de raison que ça!

Surtout que vous risquez de passer beaucoup plus de temps à tenter de joindre des gens sur Facebook que de vous occuper de votre site Web et trouver des moyens de mieux sortir dans Google.

Mettez vos efforts au bon endroit: sur votre site Web.

Une page Facebook, c'est un bon complément à un site animé et non son remplaçant.

Pourquoi suivre une Page Facebook

Les usagers Facebook suivent une marque, une entreprise, un organisme ou un ministère pour:

  • Se divertir
  • S'informer
  • Connaître les nouveautés
  • Trouver réponse à leurs questions
  • Profiter de promotions et d'aubaines

Sachant cela, vaut mieux s'assurer d'avoir un bon site Web qui est à jour, avec de bons contenus à diffuser et des promotions intéressantes avant même d'envisager une expérience positive sur Facebook.

Prioriser son site Web

Ce qu'on doit retenir, c'est principalement de prioriser son site Web plutôt que de chercher à avoir du succès sur Facebook.

Un site Web est un peu comme la conjointe d'une entreprise, alors que Facebook c'est la maîtresse. C'est la maison versus l'aventure. C'est tentant d'aller vers la maîtresse, mais à force de négliger sa conjointe, on finit par en payer le prix et tout perdre; une analogie un peu facile mais tout de même vraie!

Avant d'aller sur Facebook, on doit donc s'assurer que tout va bien avec son site Web et qu'on est en mesure d'offrir aux abonnés les contenus qu'ils veulent.

Appliquez le principe du «donner pour recevoir» en offrant des contenus généreux et en se mettant dans la peau des gens pour déterminer si une publication est pertinente ou non.

Les internautes doivent bénéficier de certains avantages en vous suivant ou en étant un «fan» de votre page. Ne l'oubliez pas...

Voir la capsule vidéo «Donner pour recevoir»

Et surtout, on doit utiliser Facebook sans attente car il ne se produira pas de miracles. Facebook fait tout pour attirer les entreprises, laisser croire que pour avoir une bonne réputation on doit avoir une Page et fait miroiter des résultats qui ne sont pas réels. Pourquoi?

Car ils veulent vendre leurs solutions marketing payantes. La preuve est que même avec 100 000 abonnés, on doit payer pour en rejoindre plus de 16%.

Sans compter que sur Facebook, quand ça dérape, on doit gérer une crise publiquement.


Voici justement deux exemples où une présence sur Facebook a, à un certain moment, mal tourné:

Facebook Oasis crise

Colossus Laval

Savoir utiliser les médias sociaux

Réservez vos identifiants dans les réseaux sociaux

Créer une page Facebook pour tirer avantages de les recherches Facebook

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