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Une page de destination stratégique pour des appels à l’action efficaces

Qu'est-ce qu'une page de destination?

La page de destination, communément appelée la landing page, est la page sur laquelle un URL dirige.

Il s'agit donc de la page vers laquelle les internautes sont dirigés lorsque vous intégrez un lien dans un appel à l'action (call-to-action) effectué par l'entremise d'une infolettre, d'une annonce Google AdWords, de vos réseaux sociaux, etc.

Qu'est-ce qu'un call-to-action? (voir point 6)

Déterminez votre objectif et votre public cible

Avant de choisir une page de destination, identifiez clairement votre objectif ainsi que votre public cible.

Quel est votre objectif? Est-ce que le plus grand nombre de personnes possible utilise le code promo de votre promotion en cours? Est-ce plutôt d'augmenter les ventes de la nouvelle sorte de peinture que vous tenez en magasin?

Après avoir trouvé la réponse à cette question cruciale, questionnez-vous sur le type de personne qui pourrait vous permettre d'atteindre votre objectif.

Pensez à l'âge, la zone géographique, l'occupation et les passe-temps du profil type que vous visez. Tentez d'être le plus précis possible.

Persona

Reprenons l'exemple d'une boutique désirant accroître les ventes de sa nouvelle peinture hyper abordable et séchant très rapidement. Le public cible pourrait être les propriétaires de maisons ou encore les étudiants qui emménagent dans leur premier appart...

Une fois votre objectif et votre public cible définis, vous aurez les outils nécessaires pour créer votre message et bien choisir votre page de destination.

Si vous avez plusieurs publics cibles, n'hésitez pas à créer une page de destination pour chacun d'eux. Votre message sera ainsi encore plus ciblé. 

Comment choisir la page de destination?

Si vous publiez sur votre page Facebook un message invitant les gens à profiter d'une promotion en cours, il est essentiel que le lien partagé dirige vers une page expliquant la promotion en question et non pas vers l'accueil de votre site, qui contient des informations beaucoup trop générales.

Le contenu que vous publiez est important, mais la page de destination l'est tout autant.

Si vous avez réussi à interpeller les internautes en les convainquant de cliquer sur votre lien, vous ne devez pas les laisser à eux-mêmes une fois qu'ils se trouvent sur votre site Web.

Dès qu'ils arrivent sur votre site ou votre boutique, ils doivent avoir accès à l'information promise dans le message qui les a poussés à se rendre sur votre site.

Vous pouvez les diriger vers la fiche descriptive de l'un de vos produits, le formulaire d'abonnement à votre infolettre, l'explication de votre programme d'affiliation, etc.

Vous gagnerez à suivre la logique suivante:

1 objectif = 1 public cible = 1 message = 1 page de destination

En d'autres mots, cela signifie que pour maximiser vos chances d'atteindre votre objectif, il est avantageux de parler à un public cible à la fois afin d'avoir l'opportunité de personnaliser davantage votre message et de choisir une page de destination des plus spécifiques.

Créez des pages de destination 

Il est tout à votre avantage de créer dans votre site Web de nouvelles pages qui serviront strictement pour les besoins d'un appel à l'action, par exemple pour mettre de l'avant une promotion estivale.

Profitez du fait qu'il soit possible, dans l'outil de création de sites Web de votresite.ca, de créer des pages qui sont invisibles dans le menu de votre site, mais accessibles pour les internautes ayant l'URL.

Comment cacher une page de votre site Web

Plus les internautes seront dirigés vers des pages de destination personnalisées, plus ils se sentiront interpellés et seront susceptibles de passer à l'action. 

Astuces pour vos appels à l'action

Adaptez le contenu de votre page de destination

Ayez en tête votre objectif et tentez de vous mettre dans la peau de votre public cible lors de la rédaction du contenu de votre page de destination.

Après avoir cliqué sur votre lien, quels éléments les internautes aimeraient-ils retrouver dans cette page?

Quel est LEUR objectif et leurs besoins en se rendant sur votre site Web? Ont-ils besoin de voir le montant d'argent qu'ils économiseraient s'ils achetaient votre produit plutôt que celui de votre compétiteur?

Quels sont leurs comportements d'achat? Ont-ils besoin d'être informés que la promotion en cours est éphémère pour passer à l'action rapidement?

Servez-vous de votre objectif et de votre connaissance de votre public cible pour choisir les mots, les images et les liens de votre page de destination.

Quelques conseils...

  • Simplicité: Privilégiez les phrases simples; l'internaute doit comprendre votre message lors de sa première lecture. Évitez les paragraphes lourds et n'hésitez pas à utiliser les puces pour alléger le texte de la page. Rappelez-vous qu'une image vaut mille mots; il peut donc certainement être intéressant d'en ajouter sur votre page de destination. 
  • Contenu: Pour donner envie à l'internaute de cliquer sur votre bouton de call-to-action, vous devez lui vendre votre idée via la page de destination. Tout en vous rappelant de garder cette page épurée, inscrivez-y des arguments concrets (plutôt que de belles phrases qui ne veulent parfois pas dire grand-chose) qui le pousseront à passer à l'action.
  • Honnêteté: Il est bien sûr normal d'user de différentes stratégies pour mettre votre offre en valeur, mais ne faites pas l'erreur d'en mettre trop et de déformer la vérité. Vous risquez ainsi de perdre la confiance de clients potentiels.
  • Emplacement: Pour qu'un call-to-action soit efficace, il est important de le localiser à un endroit stratégique. Tout dépendant de la mise en page de votre site, ça peut être tout en haut de la page, au centre, sur le côté... À vous de voir ce qui s'avère être la meilleure vitrine selon l'objectif recherché, car il doit être à un endroit vu par le public que vous ciblez. Il faut aussi que l'essentiel de votre message soit visible sans que l'internaute ne doive défiler la page. 
  • Espacement: Pensez épuré! Évitez de saturer la page dans laquelle vous désirez faire votre call-to-action pour ne pas noyer celui-ci parmi un trop grand nombre d'informations. Pour qu'il attire l'attention, assurez-vous qu'il ait suffisamment d'espace autour de lui en évitant notamment de l'intégrer à travers un texte. Limitez-vous également à un call-to action par objectif et par page afin de ne pas diluer vos efforts. Il pourrait même être avantageux de diminuer le plus possible la quantité de boutons et de liens sur lesquels il est possible de cliquer afin de maximiser les chances que l'internaute clique sur votre bouton d'appel à l'action. 
  • Couleurs: Les couleurs et la mise en page de votre page de destination doit ressembler aux autres pages de votre site, à votre infolettre et a vos autres contenus. L'internaute ne doit pas avoir l'impression d'avoir été transporté ailleurs lorsqu'il arrive sur celle-ci. Quant à votre call-to-action en tant que tel, préférez-lui des couleurs qui contrasteront juste assez avec les autres éléments de la page afin que les regards soient attirés, par exemple, vers le bouton «Ajouter au panier» ou «Faire un essai gratuit».
  • Boutons de partage: Selon les cas, il peut également être intéressant d'ajouter à votre page de destination un bouton de partage Facebook (ou autre) afin que votre message rejoigne le plus de gens possible. 
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