Trucs pour tirer profit de votre pied de page
Les internautes défilent de plus en plus vos pages!
Saviez-vous que les internautes «scrollent» davantage les pages d'un site Web lorsqu'ils utilisent un téléphone intelligent ou une tablette que lorsqu'ils sont sur un ordinateur?
Et comme ils sont de plus en plus nombreux à naviguer avec un appareil mobile, le pied de page de votre site Web ou votre boutique en ligne est extrêmement important.
Vous devez y accorder autant de temps et de soin que pour votre en-tête qui comprend votre logo et le menu de vos pages.
D'autant plus qu'il semblerait que plus les internautes défilent une page, plus ils sont susceptibles d'acheter.... Il peut donc être avantageux d'afficher une grande quantité de produits sur une même page.
Bref, votre pied de page est probablement plus visité que vous le pensez et vous avez tout intérêt à le concevoir de manière à ce qu'il facilite l'expérience client des internautes et mette à leur disposition toutes les informations qu'ils pourraient avoir envie de trouver.
Conseils pour un pied de page réussi
Vers quelles pages diriger?
Le pied de page est essentiellement composé d'hyperliens menant vers d'autres pages de votre site ou votre boutique.
Vous avez le pouvoir de choisir les hyperliens que vous désirez afficher dans votre pied de page, mais il y des incontournables que vous devez nécessairement inclure.
Parmi ceux-ci, on compte la page À propos (décrivant votre entreprise,) celle Contactez-nous, (indiquant votre adresse, idéalement sur une carte Google Maps) et celles de vos textes légaux (Confidentialité, Modalités et conditions et Retours s'il s'agit d'une boutique en ligne).
Ensuite, dépendamment du type d'entreprise que vous avez, les hyperliens à privilégier peuvent varier.
Une section FAQ (foire aux questions) est toujours appréciée des visiteurs, tout comme une section d'aide où il est possible d'avoir des pistes de solutions en cas de problèmes avec l'un de vos produits.
Si vous avez des comptes sur les réseaux sociaux ou envoyez de temps à autre une infolettre, le pied de page est également un bon endroit pour inviter les internautes à s'y abonner.
Sur votre boutique, il est bien sûr pertinent d'inclure un lien pour que les clients puissent se connecter à leur compte afin, par exemple, de consulter le statut de leur commande.
Dans l'outil de boutique en ligne de votresite.ca, voici ceux que nous proposons d'emblée (vous pouvez les modifier à votre guise):
Un pied de page aéré et organisé
Comme pour le reste de votre site, assurez-vous de choisir une palette de couleurs et une police d'écriture qui rendent les liens de votre pied de page facilement lisibles et évitez de souligner ou de mettre en gras ces derniers.
Un pied de page épuré met davantage en valeur les liens qui s'y trouvent.
Assurez-vous aussi que l'arrière-plan de votre site n'est pas fait de façon à superposer une image distrayante derrière votre pied de page.
Optez pour la simplicité et concentrez vos efforts sur la pertinence du contenu proposé.
Pour avoir un pied de page au look épuré, il va de soi de limiter la quantité de liens qu'il contient.
Si vous avez trop de liens dans votre pied de page, il sera plus difficile pour les internautes de repérer rapidement celui qu'ils cherchent.
Rappelez-vous qu'il est préférable d'avoir un pied de page aéré où la qualité des liens est plus importante que la quantité.
De préférence, créez un pied de page de quelques colonnes qui prennent place sur une seule ligne.
Limitez également le nombre de liens de chaque colonne et assurez-vous de donner un thème adéquat à chacune d'entre elles.
Organisez-les par logique. Par exemple, regroupez vos textes légaux sous une colonne et vos informations de contact (coordonnées et heures d'ouverture, section FAQ, réseaux sociaux) sous une autre.
Autour de votre pied de page...
Tout près de votre pied de page, n'hésitez pas à intégrer des logos qui mettront les internautes en confiance et augmenteront votre crédibilité.
Il peut s'agir des logos des modes de paiements que vous acceptez, des certificats de sécurité de votre site, des prix que votre entreprise ou vos produits se sont mérités, etc.
Le bas de la page est également un excellent endroit pour intégrer les icônes représentant les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes.
Par exemple, si vous avez une Page Facebook, intégrez le logo de Facebook en prenant soin de créer un hyperlien sur l'image afin que celle-ci dirige vers votre Page Facebook.