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Prévenir les fraudes sur votre boutique en ligne

Vous vendez en ligne et désirez vous outiller pour mieux prévenir la fraude? 

Ces conseils pourront vous aider à cerner les commandes suspectes!

Quelques conseils...

Si vous recevez une commande anormale, suspicieuse ou qui vous rend inconfortable car vous craignez qu'elle soit frauduleuse, prenez le téléphone et appelez le client en question afin de confirmer sa commande de vive voix et tâter le pouls de la situation. 

Peu de marchands ont ce réflexe qui vaut vraiment la peine d'être fait pour des commandes impliquant entre autres un gros montant d'argent.

Très souvent, les fraudeurs utilisent de faux numéros de téléphone; ça vaut donc vraiment la peine d'effectuer un simple petit appel. Si le client ne répond pas, soyez méfiant, car ça peut être un signe que la commande est frauduleuse.

Voici quelques éléments qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille et vous donner envie de passer un petit coup de fil au client.

  • Une même carte de crédit est utilisée pour de nombreuses commandes dans un court laps de temps.
  • Plusieurs commandes livrant à une même adresse sont effectuées dans une courte période.
  • L'adresse IP du client ne correspond pas au pays émetteur de la carte de crédit ou provient d'un pays jugé à haut risque.
  • Un client passe une commande extrêmement coûteuse ou achète un produit en très grande quantité.
  • L'adresse courriel du client est une adresse jetable (c'est-à-dire une adresse valable pour une courte durée et qui ne nécessite aucune ouverture de compte ou de mot de passe de la part de l'utilisateur).

Peu importe la commande, assurez-vous de toujours pouvoir suivre vos colis et conservez vos preuves de livraison. Elles vous seront nécessaires en cas de litige!

Monetico

Si vous utilisez la passerelle de paiement Monetico de Desjardins pour gérer les transactions de votre boutique en ligne, sachez qu'elle met à votre disposition un module de prévention de la fraude.

Plus d'infos sur le module de prévention de la fraude de Monetico

Ce module propose plusieurs options de filtrage relatifs aux adresses IP, aux pays, aux cartes, au montant des paiements, etc.

Il permet entre autres de:

  • Créer une liste d'adresses IP de confiance et une liste d'adresses IP indésirables afin de bloquer les paiements provenant de ces adresses.
  • Bloquer les paiements lorsque l'adresse IP ne correspond pas au pays de la carte de crédit.

Adresses IP bloquées

  • Bloquer les paiements lorsque le courriel inscrit par le client est une adresse courriel jetable.
  • Créer une liste de numéros de carte de crédit pour lesquels les paiements doivent être bloqués. 
  • Indiquer les pays pour lesquelles les paiements doivent être autorisés ou bloqués.

Filtre paiements pays

  • Déterminer un montant d'achat ou un nombre de transactions maximum par adresse IP ou par carte de crédit pour une période précise. Ex. Bloquer l'adresse IP après 10 transactions effectuées en 10 minutes ou empêcher le paiement avec une telle carte de crédit si celle-ci a été utilisée pour 5 paiements dans les dernières 24 heures.

Vous aimeriez voir les paiements qui ont été bloqués par vos filtres?

Il est possible d'effectuer une recherche en ce sens et de voir ce qui a été bloqué par l'ensemble de vos filtres (ou seulement un en particulier) dans une période donnée.

Sachez aussi qu'il est possible de modifier, désactiver ou supprimer un filtre en tout temps.

Rechercher paiements filtrés

Plus d'infos sur le module de prévention de la fraude de Monetico


Qu'est-ce que le 3D-Secure?

Lorsque les internautes achètent en ligne, ils doivent normalement uniquement inscrire leurs coordonnées, le numéro de leur carte de crédit, puis le code qui se trouve à l'endos de leur carte pour finaliser leur commande.

Si vous activez le système 3D-Secure sur votre boutique, une information de plus leur sera toutefois exigée: leur mot de passe 3D-Secure.

Cette étape additionnelle a l'avantage de réduire les risques de fraudes, puisque les fraudeurs doivent non seulement avoir entre leurs mains la carte de crédit, mais également connaître le mot de passe secret du vrai détenteur.

Toutefois, du côté du client, le processus d'achat est prolongé, ce qui peut en décourager certains et faire augmenter le nombre d'abandons de panier d'achats.

En plus, ceux qui ont oublié leur fameux mot de passe devront communiquer avec leur banque pour le réinitialiser et ne pourront donc pas procéder à leur achat dans l'immédiat.

Même chose pour ceux qui font un achat 3D-Secure pour la première fois; ils devront, avant de faire leur achat, visiter le site de leur institution bancaire afin de se créer un mot de passe.

3D Secure

Sachez toutefois que vous pouvez décider d'activer le 3D-Secure uniquement pour les commandes à partir d'un montant X. Par exemple, pour les commandes de plus de 500$.

De cette façon, vous réduirez les risques d'abandon du panier d'achats pour les petits achats tout en étant davantage protégé pour ceux impliquant une plus grande somme d'argent.

Le système 3D-Secure, aussi appelé Vérifié par Visa et MasterCard Secure Code, n'est pas installé par défaut dans votresite.ca, mais vous pouvez l'installer gratuitement puisqu'il est compatible avec notre outil de boutique en ligne.

Pour l'activer, il vous suffit de communiquer avec Desjardins qui pourra faire la manœuvre pour vous.

Support Monetico Desjardins
Montréal: 514 397-4450 
Sans frais: 1 888 285-0015
Laissez passer le menu initial
Entrez votre no. de marchand lorsque demandé
Choisissez l'option 2 dans le menu suivant

support@desjardins.monetico-services.com

Plus d'infos sur le 3D-Secure de Monetico

PayPal

L'outil de PayPal permettant aux marchands de créer des filtres afin de décider les paiements qu'ils désirent laisser passer ou non est uniquement disponible pour ceux ayant un compte Payflow Lien ou Pro.

Plus d'infos sur la protection contre la fraude de PayPal

Pour en profiter, il faut toutefois payer un extra...

Par exemple, pour le service de protection avancée contre la fraude, on parle d'un surplus de 10$ par mois et de 0.05$ de plus par transaction.

Protection fraude PayPal

Les marchands n'ayant pas de compte Payflow Lien ou Pro n'ont d'autres choix que de laisser PayPal surveiller à leur place les activités suspectes.

Plus d'infos sur la protection des marchands de PayPal

Global Payments - Authorize.Net

Si vous offrez sur votre boutique le paiement via Global Payments - Authorize.Net, sachez qu'un outil avancé de prévention de fraude vous est offert.

Plus d'infos sur l'outil de prévention de fraude de Authorize.net

Voici quelques-unes des mesures de sécurité que vous pouvez prendre afin de limiter les fraudes:

  • Définir un nombre limite de transactions par heure par client.
  • Empêcher les commandes provenant de certaines adresses IP.
  • Déterminer un montant minimum ou maximum pour une commande (certains fraudeurs commencent parfois par faire de petits achats afin de tester la validité d'une carte de crédit...).
Prévention fraudes Authorize.net
  • Appliquer certaines règles aux commandes provenant des pays de votre choix. 
  • Comparer l'adresse de facturation donnée par le client et l'adresse de facturation réelle inscrite au dossier de la carte de crédit. 
  • Comparer la provenance de l'adresse IP avec l'adresse de livraison afin de voir si les informations concordent.

Plus d'infos sur l'outil de prévention de fraude de Authorize.net

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