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Permettre ou non la publication de commentaires dans votre boutique?

L'outil de boutique en ligne votresite.ca vous laisse décider si vous désirez ou non autoriser les internautes à publier des commentaires dans les fiches de produits de votre boutique.

Certains commerçants sont réticents à permettre les commentaires, car ils ont peur que ceux-ci soient négatifs, mensongers et qu'ils leur fassent perdre des ventes.

Pourtant, les commentaires des internautes peuvent avoir une incidence positive sur votre référencement et le volume de vos ventes!

On vous encourage donc à passer par-dessus cette crainte et de faire en sorte que vos clients puissent partager publiquement leur expérience avec vos produits.

Il peut aussi être rassurant de savoir que vous avez le plein contrôle sur la publication finale des commentaires en question.


Publier les commentaires ou pas?

Les commentaires émis ne sont pas automatiquement publiés sur la boutique en ligne. Ils sont envoyés dans l'outil d'administration de la boutique d'où vous pouvez les recueillir, puis les activer ou les désactiver (donc, les afficher ou pas dans votre boutique).

Vous avez toutefois plusieurs bonnes raisons de les publier!

Environ 70% des internautes disent être influencés par l'opinion des autres. Constater que d'autres internautes ont déjà acheté sur votre boutique et qu'ils ont aimé l'expérience et/ou les produits achetés peut donc les inciter à faire de même, ce qui favorise vos ventes!

Les commentaires publiés génèrent également du contenu sur vos pages et Google adore le contenu (on se rappelle qu'un minimum de 300 mots est nécessaire sur chaque page.).

Les commentaires peuvent donc vous aider à obtenir un meilleur référencement sur le moteur de recherche.

Une autre bonne raison de laisser les internautes rédiger des avis sur votre boutique: au final, c'est vous qui avez le gros bout du bâton et qui décidez si vous les rendez visibles ou non.

Compte tenu que vous pouvez les publier, les supprimer ou encore les modifier, il n'y a aucune raison d'avoir peur de les autoriser...

Concernant les commentaires des visiteurs, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas de compte, libre à vous de décider si vous désirez les permettre ou non. Il est toutefois important de savoir que les commentaires anonymes ont souvent moins d'influence, car les internautes n'ont pas de preuve que leur auteur est un réel acheteur.


Quoi faire si un message est négatif?

Chacun a sa façon de voir les choses. Certains peuvent choisir de conserver le message sur la boutique, considérant qu'il pourra aider les gens dans leur sélection. Évidemment, vous n'afficherez pas un message totalement destructeur, mais comme aucun produit n'est parfait, certains commentaires peuvent aider les autres internautes à se faire une opinion.

Même si vous êtes tenté de modifier un commentaire, il est préférable de ne pas le faire. Il est acceptable de corriger les fautes d'orthographe, mais jamais le sens d'un message.

Si vous avez un mauvais commentaire sur un produit, utilisez-le à votre avantage en contactant le client pour comprendre son mécontentement et tenter de corriger le problème auquel son commentaire fait référence.

Vous pouvez aussi répondre à un commentaire en écrivant au nom du commerce. Vous agirez alors en transparence et les internautes apprécieront. La personne qui s'était plainte au début publiera peut-être même un deuxième commentaire pour complimenter votre service client ou encore aviser que son problème est maintenant réglé.

Un ou des messages trop négatifs vous aideront peut-être aussi à ne plus tenir en stock un produit jugé mauvais par vos clients. Votre boutique en ligne vous aidera ainsi à améliorer votre offre auprès de votre clientèle.

Comment gérer les commentaires dans votre boutique en ligne

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