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Formation gratuite: Créez et gérez vos infolettres avec François Charron

1. Introduction au cours (1:58)

1. Regardez la vidéo

François Charron vous présente la formation et vous dit comment vous y préparer.

2. Accédez à votre compte votresite.ca

Si vous n'êtes pas membre votresite.ca, activez un essai gratuit 30 jours sans obligation.

Essai gratuit votresite.ca

3. Accédez au logiciel parmail

Comment accéder à parmail par votre compte

4. Téléchargez le Guide de l'outil d'infolettre

Guide de l'outil d'infolettre parmail (pdf)


2. À quoi sert une infolettre? (1:57)

François Charron résume à quoi sert une infolettre: prospecter, informer, vendre, fidéliser. Elle vous permet entre autres de rester en contact avec vos clients, de faire connaître votre entreprise et vos produits, d'établir votre crédibilité, etc.

Guide de l'outil d'infolettre: Présentation de l'infolettre

 

3. Vos infolettres et la loi anti-pourriel C-28 (5:29)

François Charron vous explique quoi faire et ne pas faire pour respecter les règles de la loi anti-pourriel C-28, et vous dit comment les fonctions du logiciel d'infolettre parmail vous aide à faire des envois légaux.

Guide de l'outil d'infolettre: Vos infolettres et la loi C-28

 

4. Comment bâtir une liste de contacts dans parmail (3:46)

Trucs et conseils pour solliciter les gens à s'abonner à votre infolettre en tout respect de la loi: proposer un formulaire d'inscription, organiser des événements d'échanges de contacts, inviter dans les réseaux sociaux, organiser des concours, etc.

Guide de l'outil d'infolettre: Constitution et gestion des bases de données

 

5. Permettre à vos infolettres de franchir les filtres anti-pourriels (3:43)

François Charron vous explique les bonnes pratiques à adopter pour éviter que vos infolettres soient interceptées par les filtres anti-pourriels.

Guide de l'outil d'infolettre: Les filtres anti-pourriels

 

6. Personnaliser votre compte parmail (2:19)

Paramétrez le profil de votre compte dans votre logiciel d'infolettre parmail. Entrez les informations, les coordonnées et le logo de votre entreprise.

Guide de l'outil d'infolettre: Paramètres et gestion du compte

 

7. Valider votre nom de domaine dans parmail (1:48)

Validez l'adresse courriel que vous utiliserez pour envoyer vos infolettres et éviter d'être considéré comme polluposteur.

Guide de l'outil d'infolettre: Validation de domaine de courriel

 

8. Créer des utilisateurs dans parmail (2:17) 

Entrez le nom et le courriel des personnes qui seront autorisées à gérer le logiciel d'infolettre parmail et déterminez quelles actions elles pourront y effectuer.

Guide de l'outil d'infolettre: Gérer les utilisateurs et les permissions

 

9. Créer une banque d'images dans parmail (2:13)

Montez, à l'intérieur du logiciel d'infolettre parmail, une banque d'images qui serviront à illustrer vos futures infolettres.

Guide de l'outil d'infolettre: Gérer la bibliothèque d'images

 

10. Créer et importer une liste de contacts dans parmail (7:53)

Apprenez comment créer et importer des listes de contacts dans le logiciel d'infolettre parmail.

Guide de l'outil d'infolettre: Créer ou importer une liste de contacts

 

11. Créer des groupes dans vos listes de contacts parmail (3:28) 

Divisez vos listes de contacts en créant des groupes de contacts pour mieux cibler et personnaliser vos campagnes d'envoi d'infolettres.

Guide de l'outil d'infolettre: Créer des groupes dans vos listes de contacts

 

12. Les règles d'or d'une bonne infolettre (2:23)

Voyez comment structurer et organiser vos infolettres pour en assurer l'impact.

Guide de l'outil d'infolettre: Les règles d'or d'une bonne infolettre

 

13. Le «call to action» (appel à l'action) dans une infolettre (2:30)

Découvrez le «call to action» ou comment amener le destinataire de votre infolettre à faire une action précise (acheter un item en promotion, lire une de vos publications, remplir un formulaire de satisfaction, etc.).

Guide de l'outil d'infolettre: «Le call to action» ou appel à l'action

 

14. Trucs marketing pour rendre vos infolettres accrocheuses (4:14) 

Apprenez comment exploiter trois éléments de rédaction de votre message (l'expéditeur, le sujet de l'infolettre et la zone de prévisualisation) pour attirer l'attention des lecteurs de votre infolettre.

Guide de l'outil d'infolettre: Rédaction de l'infolettre

 

15. Les types de campagne d'infolettre disponibles dans parmail (2:47) 

Distinguez les types de campagne d'infolettre que vous pouvez envoyer avec le logiciel d'infolettre parmail: campagne régulière, campagne automatique, campagne récurrente et test comparatif A/B.

Guide de l'outil d'infolettre: Paramétrer une infolettre avec parmail

 

 

16. Créer une campagne et le look de votre infolettre (9:42)

Suivez les étapes pour créer une campagne d'infolettre: choisir les destinataires, entrer les informations sur la campagne, créer le look (mise en page, images, couleurs, polices, etc.).

Guide de l'outil d'infolettre: Choix et personnalisation du gabarit

 

17. Utiliser des codes personnalisés dans votre infolettre (2:39)

Entrez dans votre infolettre des codes qui permettent d'afficher automatiquement certaines informations comme vos coordonnées ou le nom du contact (destinataire) pour personnaliser davantage votre message.

Guide de l'outil d'infolettre: Éditer le texte > Utiliser les codes personnalisés

 

18. Carte Google et boutons de partage dans votre infolettre (4:04)

Intégrez dans votre infolettre une carte Google et des boutons de partage vers les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Guide de l'outil d'infolettre: Ajouter une section > Boutons vers votre page Facebook ou Twitter

 

19. Importer votre propre gabarit d'infolettre (1:22)

Voyez comment vous pouvez ajouter votre propre gabarit (look) d'infolettre dans le logiciel parmail.

Guide de l'outil d'infolettre: Importer votre propre gabarit d'infolettre

 

20. Créer la version texte de votre infolettre (2:22)

Activez et éditez la version texte (sans mise en page ni éléments graphiques) de votre infolettre pour que les destinataires qui ne sont pas en mesure d'en afficher la version HTML puissent la consulter quand même.

Guide de l'outil d'infolettre: Activer et éditer la version texte de votre infolettre

 

21. Prévisualiser votre infolettre (2:41)

Prévisualisez votre infolettre telle qu'elle apparaîtra dans le logiciel de courriel de vos contacts. Vérifiez l'affichage de vos codes personnalisés. Faites des modifications si nécessaire. Envoyez votre infolettre en mode test pour approbation finale.

Guide de l'outil d'infolettre: Prévisualiser votre campagne

 

22. Choisir le meilleur moment pour envoyer votre infolettre (5:19)

Le succès de votre campagne dépend en bonne partie du «timing» de son envoi. Choisissez le bon moment en fonction de vos destinataires (professionnels, grand public) et la meilleure fréquence pour optimiser l'impact de votre campagne.

Guide de l'outil d'infolettre: Choisir le meilleur moment pour l'envoi

 

23. Programmer l'envoi de votre infolettre (2:38)

Voyez comment envoyer votre campagne immédiatement ou programmer son envoi pour plus tard, en fonction du type de campagne que vous avez choisi (régulière, automatique, récurrente ou test comparatif A/B).

Guide de l'outil d'infolettre: Programmer l'envoi

 

24. Faire un suivi statistique de votre campagne d'infolettre (3:00)

Consultez vos statistiques pour voir qui a ouvert votre infolettre, à qui elle n'a pas été livrée, à quelle adresse courriel elle a été considérée comme un pourriel, etc. Voyez aussi qui s'est désabonné et qui a partagé votre envoi.

Guide de l'outil d'infolettre: Suivi de votre campagne

 

25. Nettoyer vos listes de contacts dans parmail (3:52)

Mettez à jour vos listes de contacts pour éviter d'être mis en liste noire («blacklist»). Supprimez les adresses obsolètes (non-livrés permanents ou «hard bounces») et gérez les non-livrés temporaires («soft bounces»).

Guide de l'outil d'infolettre: Nettoyage de votre base de données

 

26. Quoi faire si vos infolettres sont mises en liste noire («blacklist») (3:27)

Voyez ce que vous pouvez faire si vous remarquez qu'un fournisseur a placé votre adresse dans sa liste noire et vous considère comme polluposteur.

Guide de l'outil d'infolettre: Quoi faire en cas de «blacklisting»?

 

27. Gérer les désabonnements à votre infolettre (2:06)

Assurez la gestion des désabonnements pour qu'ils soient les moins fréquents possibles.

Guide de l'outil d'infolettre: Gestion des désinscriptions

 

28. Intégrer à votre site un formulaire d'abonnement à votre infolettre (3:19)

Créez un formulaire d'abonnement à votre infolettre dans le logiciel parmail et intégrez-le dans votre site Web, votre boutique en ligne ou votre blogue. Ajoutez aussi une application d'abonnement à votre infolettre dans Facebook.

Guide de l'outil d'infolettre: Formulaires d'abonnement

 

29. Personnaliser vos courriels d'abonnement à votre infolettre (2:38)

Personnalisez et activez les courriels de confirmation ou de bienvenue automatiquement envoyés à vos nouveaux abonnés après l'envoi du formulaire d'abonnement à votre infolettre.

Guide de l'outil d'infolettre: Personnaliser les courriels d'abonnement

 

30. Sauvegarder vos contacts parmail (0:39)

Exportez vos listes de contacts de parmail à votre ordinateur pour les sécuriser.

Guide de l'outil d'infolettre: Sauvegarder vos contacts parmail

 

31. Conclusion du cours (1:11) 

François Charron vous offre ses derniers conseils pour devenir un as du marketing par infolettre!

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