Mieux comprendre le nouvel algorithme Facebook
En janvier 2018 Facebook marque les stratégies de communication de par son nouvel algorithme qui viendra complètement changer la donne.
On annonce une nouvelle expérience pour l'utilisateur.
Le but? Revenir aux sources du média en offrant plus de publication venant des Amis et moins de publication de Pages (commerciales ou non).
Ce que ça implique pour les entreprises
Comme vous le lisez, si vous possédez une Page officielle qui représente votre entreprise sur Facebook, le nouvel algorithme risque de la pénaliser. De cette façon Facebook assure un contenu qui touche plus personnellement chaque internaute.
Comment ça fonctionne?
Chaque publication est notée par Facebook. On prendre en compte 5 éléments :
1. Le temps moyen qu'il prendre à vos internautes pour consulter la publication.
2. Le nombre d'ouvertures si la publication comprend un lien externe.
3. Le nombre de J'aime (et ses déclinaisons).
4. Le nombre de partages.
5. Les commentaires (en quantité et en qualité).
Puis très simplement, plus la note sera élevée, plus votre prochaine publication sera mise de l'avant sur le fil d'actualité des personnes qui vous suivent.
Nos conseils
Voici 10 conseils pour tirer avantage du nouvel algorithme et augmenter votre portée.
1. Déterminer le rôle de votre page. Gardez une ligne directrice pour vos publications. Ne vous éparpillez pas, restez qui vous êtes.
2. La qualité avant la quantité. Publier à outrance n'est plus une approche à privilégier, vous devez garder en tête que Facebook note vos publications. Vous devez miser sur des publications qui génèrent de l'interaction.
3. Diversifiez vos publications. Augmentez les chances d'interactions sur vos publications en les diversifiant. Varier entre du contenu vidéo, texte et image et évitez un ton trop promotionnel.
4. Évitez d'être trop directe. Ne demandez pas directement à vos internautes d'aimer, de partager, de commenter ou d'identifier des amis dans une publication. Facebook détectera cette approche et la pénalisera.
5. Ciblez votre public. Facebook permet de cibler un auditoire. Utilisez cette fonction! En ciblant un auditoire, vous vous assurerez de rejoindre un public intéressé par votre publication et évitez d'être jugé négativement par Facebook en publiant à un public trop large qui resterait majoritairement indifférent.
6. À chaque publication son moment. Soyez attentif aux moments où il y a le plus d'interactions avec vos publications. Étudiez les statistiques de votre page Facebook et privilégiez les moments les plus actifs pour publier et augmenter votre portée.
7. Interagir est la clé! Rien de mieux pour augmenter l'interaction que de la provoquer soi-même. Aimez et répondez aux commentaires des gens sur vos publications.
8. Diversifiez les plateformes. Facebook est certes très attrayant comme média, mais vous pouvez aussi rejoindre votre clientèle via d'autres médias sociaux. Instagram, Pinterest, Twitter et Google+ en sont quelques exemples.
9. Prévoyez un budget de publicité. Facebook n'a évidemment pas retiré la possibilité de payer pour mettre ses publications de l'avant. Il est important d'y consacrer une partie de votre budget marketing pour augmenter davantage la portée de vos publications.
10. Encouragez votre public à s'abonner aux notifications. Facebook offre la possibilité de créer des alertes pour chacune de vos publications. Une bonne façon pour votre public de ne rien manquer. Pour l'activer, les gens doivent cliquer sur l'onglet Déjà abonné (ou Suivre si ce n'est pas le cas) qui se trouve sous la bannière de la page. Puis, cliquez sur le petit crayon à la droite de notification et cochez Publications.