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Améliorez votre référencement local avec Google Mon Entreprise

Le référencement local est essentiel pour une entreprise puisque ces résultats bénéficient d'une position d'affichage très avantageuse. Ce type de référencement sert entre autres à se tailler une meilleure place dans les résultats de recherche sur la carte Google Maps.

Par exemple, lorsqu'on écrit Bijouterie Saint-Bruno dans Google Maps, des centaines de fiches Google Mon entreprise ressortent. Mais comment faire pour que la vôtre apparaisse dans les premières?

Résultats recherche Google locale

Lorsqu'une entreprise est bien référencée localement, elle bénéficie d'une meilleure position entre autres dans les résultats de recherche Google où la ville où elle se trouve a été utilisée dans les mots-clés.

Il n'est toutefois pas nécessaire que l'internaute précise le nom d'une ville dans les mots-clés de sa recherche pour que le référencement local fasse son œuvre; dans certains cas, Google utilise la géolocalisation de l'internaute pour faire son choix quant aux résultats de recherche qu'il lui affiche.

Il est donc extrêmement important que Google connaisse l'emplacement de l'entreprise!

Obtenez de l'aide pour votre référencement local

 

Dites à Google où vous êtes!

La règle #1 pour que Google affiche votre entreprise dans ces résultats locaux est que l'adresse physique de votre entreprise soit répertoriée et que cette dernière soit épinglée sur Google Maps, ce que l'outil Mon Entreprise (My Business) vous permet de faire.

Épinglez votre entreprise sur Google Maps

En plus d'épingler votre entreprise et d'ouvrir une fiche dans Google Mon Entreprise, faites connaître votre adresse physique à Google.

Celle-ci peut être affichée dans des bottins et répertoires Web de votre région, mais également sur des sites régionaux (chambre de commerce, services aux citoyens, office de tourisme, babillards ). Inscrivez le nom de votre entreprise, l'adresse physique complète et le numéro de téléphone. Elle doit aussi apparaître sur votre site Web ou votre boutique en ligne.

Notez que si plusieurs adresses différentes sont associées au nom de votre entreprise locale, cela vous pénalisera car l'algorithme Google considère cet aspect. Assurez-vous que les informations affichées sur les sites où l'on parle de vous soient à jour!

Même chose pour les doublons, Google pénalise l'entreprise si elle est déjà listée.

Comment Google Maps choisit ses résultats?

Voici quelques points que Google prend en considération dans son choix de positionnement des entreprises sur Google Maps.

Pertinence

Lorsque vous créez votre compte Google Mon entreprise, vous devez sélectionner la ou les catégories qui décrivent le mieux votre entreprise. Ce choix est extrêmement important. Soyez le plus précis possible! Cela aidera Google à mieux vous référencer.

Localisation

Pour déterminer la pertinence d'afficher ou pas une entreprise dans les résultats locaux ou son ordre d'apparition, Google se base sur les données cartographiques de Google Maps.

Ainsi, si on cherche «plombier Saint-Eustache» et que vous êtes situé hors de la limite de la ville de Saint-Eustache dans Google Maps, vous apparaîtrez sous ceux dont l'adresse est incluse dans la limite puisque Google vous considèrera comme étant dans une autre ville.

Google Maps limite ville

Il est donc difficile de battre vos compétiteurs sur le plan du référencement local et à l'inverse, si vous êtes le seul dont l'adresse est dans le lieu utilisé dans les critères de recherche, vous avez de fortes chances d'apparaître en premier.

Par contre, ce facteur a moins d'influence sur les résultats de recherche naturels, ceux juste en bas des résultats locaux. Donc même si Google ne considère pas que votre emplacement réel est à Saint-Eustache, ceux qui inscriront cette ville dans leur critères verront votre site apparaître plus haut dans les résultats naturels, mais plus bas dans les résultats locaux.

Pour savoir si Google vous considère dans une ville ou pas, entrez le nom de cette ville dans Google Maps, puis cliquez sur le nom pour faire apparaître les délimitations en rouge. Si votre entreprise n'est pas située dans cette zone, c'est l'un des facteurs qui explique pourquoi vous n'apparaissez pas en premier dans les résultats locaux.

Si tel est votre cas, misez sur votre référencement naturel et ajoutez la ville à laquelle vous voulez être associée dans vos mots-clés

Avis locaux et photos

Un autre facteur que Google prend en considération pour faire ressortir votre compagnie en tête de liste est les avis qui y sont rédigés par vos clients. Plus vous avez d'avis positifs, plus Google va vous donner de la crédibilité.

De plus, les photos et les heures d'ouverture sont les deux champs les plus vu lorsqu'un internaute regarde les entreprises sur le Web. Ne manquez pas cette visibilité et remplissez ces champs dans Google Mon entreprise!

Popularité

C'est bien connu, Google priorise toujours ce que ses utilisateurs considèrent comme intéressant. Plus il y a de trafic sur votre fiche Google Maps, plus Google la considère positivement dans ses résultats.

Il peut donc être bénéfique de la partager dans votre infolettre, vos réseaux sociaux ou ailleurs afin qu'elle obtienne un nombre considérable de visites.

Encouragez également les internautes à y laisser des notes et des avis. Plus votre fiche contiendra de l'information, plus elle sera considérée comme crédible aux yeux des internautes.

À cet effet, assurez-vous que les infos qu'elle comporte soient toujours à jour et rendez la dynamique en lui ajoutant des photos.

votresite Google Maps

Historique de recherche

Google s'intéresse aussi au nombre de fois que des internautes ont cliqué sur votre fiche après avoir effectué une recherche avec des mots-clés spécifiques; il fait la corrélation entre les clics sur votre fiche et les mots-clés associés à la recherche lorsque les clics ont lieu.

Bref, s'il arrive plus fréquemment que des gens consultent sur votre fiche après avoir fait une recherche avec les mots Resto Montréal, vous serez probablement mieux référencé avec ces mots-clés précis qu'avec les mots Restaurant Montréal.

Comment épingler votre entreprise sur Google Maps

Les avantages de créer du contenu local

Le contenu local est très important pour augmenter votre crédibilité et pour permettre à Google de comprendre d'où vous venez.

Faites de la promotion d'événements dans votre région et créez des pages d'informations spécifiques pour votre ville directement sur votre site Internet. Si vous avez des commerces dans plusieurs villes différentes, créez sur votre site Web une page par magasin afin d'améliorer votre réfrencement local (par exemple si vous avez pignon sur rue à Montréal, Trois-Rivières et Québec). 

De plus, assurez-vous d'avoir le plus de mots-clés locaux (par exemple, le nom de votre ville) dans les titres des pages de votre site. Un nom d'entreprise qui contient une référence à la région ou la ville peut aussi être très bénéfique.

Être présent sur les répertoires locaux

Toujours dans le but d'améliorer votre référencement local, votre entreprise doit se retrouver sur un maximum de répertoires locaux tel que les Pages Jaunes, Foursquare et Yelp. Ces moteurs de recherche répertorient toutes les entreprises de votre région selon leur domaine d'activité.

Google accorde beaucoup d'importance aux liens qui sont créés sur ces sites, car cela augmente votre crédibilité et lui permet de ne plus avoir de doutes sur la région dans laquelle vous vous situez.

Il est très important que toutes les informations de votre commerce soient à jour sur ces répertoires locaux: adresse, numéro de téléphone, nom de l'entreprise, heures d'ouverture, etc. Utilisez ces moteurs de recherche pour rediriger les internautes sur votre site officiel et ainsi augmenter le trafic et le nombre de visiteurs.

Plus d'infos sur Pages jaunes

Plus d'infos sur Foursquare

Plus d'infos sur Yelp

 

L'agence votresite.ca peut vous aider!

Les experts en géolocalisation de l'agence votresite.ca peuvent optimiser votre référencement local afin que vous sortiez en tête de liste dans les résultats de Google Maps lorsqu'un client potentiel de votre secteur cherche un produit ou un service que vous offrez.

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