Qu’est-ce que la couleur et la forme d'un logo révèlent d'une entreprise
La psychologie derrière la conception d'un logo est sûrement l'un des aspects les plus sous-estimés.
On pourrait croire qu'un logo est une chose toute simple à créer et qu'il sert uniquement à représenter joliment le nom de l'entreprise: erreur!
Les logos des grandes marques sont calculés au quart de tour et utilisent les perceptions psychologiques, souvent inconscientes, pour projeter une image et un message bien précis.
La couleur, la forme, la police de caractère, l'espacement entre les lettres, absolument tout est pensé en fonction de l'image que l'entreprise désire projeter auprès des consommateurs.
Voici quelques notions de base pour vous initier à l'art de créer une image de marque.
Le choix de couleur d'un logo
Bleu: sécurité, calme, honnêteté, confiance, sérénité, productivité.
Le bleu est associé au calme, à la confiance et crée un sentiment de sécurité. C'est une couleur primaire qu'on associe à la fraîcheur du ciel et de la mer et elle réduirait aussi la pression artérielle, car elle évoque l'ordre et la propreté.
Les réseaux sociaux utilisent le bleu dans leur logo, de nombreux partis politiques conservateurs, de même que plusieurs marques qui veulent gagner la confiance et la fidélité des consommateurs.
Rouge: amour, énergie, action, stimulation, risque, pouvoir, danger.
Le rouge est souvent associé à la chaleur du feu, c'est une couleur qui éveille les sens, le sentiment de pouvoir et peut aussi inciter les gens à prendre des risques.
Cette couleur augmente de rythme cardiaque, elle est associée aux émotions fortes, à la passion et l'intensité. Le rouge augmenterait aussi l'appétit, raison pour laquelle elle est utilisée par de nombreux restaurants et compagnies du domaine de l'alimentation.
On l'utilise aussi souvent pour annoncer des soldes et promotions, car elle crée un sentiment d'urgence et encourage les achats impulsifs.
Jaune: optimisme, espoir, courage, découverte, entrain, joie de vivre.
Le jaune est une couleur stimulante associée à la joie, l'optimisme, la jeunesse et la découverte.
Elle est associée à la chaleur, au soleil et à l'éveil. Elle encourage la communication et peut être utilisée pour attirer l'attention.
Par contre, elle peut aussi être agressante puisque le jaune fatigue les yeux, il stimule le système nerveux et fait parfois pleurer les bébés.
Orange: énergie, équilibre, chaleur, plaisir, sociabilité, amitié, enthousiasme.
L'orange est une couleur secondaire qui s'apparente beaucoup au jaune et au rouge, puisqu'elle est le résultat de l'amalgame de ces 2 teintes.
Elle évoque la chaleur, l'équilibre et favorise les gains d'énergie, l'enthousiasme et l'excitation.
Elle peut aussi être agressante et est souvent utilisée en marketing pour créer des appels à l'action.
Vert: nature, chance, santé, fraîcheur, croissance, fertilité, tranquillité, Terre.
Le vert est souvent associé à la fraîcheur des feuilles d'arbres, de la nature et à la santé.
Elle représente les nouveaux défis, l'harmonie, l'environnement, la santé, mais aussi l'argent (pensez à l'expression billets verts!).
Le vert est souvent utilisé pour créer des environnements relaxants et c'est la couleur dont l'œil humain peut percevoir le plus de nuances.
Mauve: imagination, créativité, nostalgie, spiritualité, royauté.
Le mauve est considéré comme une couleur peu stimulante, souvent associée à l'imagination, la créativité, la nostalgie et la paix intérieure.
Elle est souvent utilisée pour les produits de beauté anti-âge et est fortement associée à la royauté et aux habits des rois.
Noir: luxe, séduction, autorité, sophistication, qualité, élégance.
Le noir est associé au luxe, aux produits sophistiqués et à la séduction. Il évoque la maturité, le monde adulte et la sobriété.
Cette couleur est souvent utilisée pour les marques et les produits de luxe destinés aux hommes et aux femmes, mais on l'associe davantage à la masculinité.
Le choix de la forme d'un logo
Formes circulaires, ovales et elliptiques
Les formes circulaires envoient un message émotionnellement positif et peuvent suggérer des notions de communauté, d'amitié, d'amour, de relation et d'unité.
Comme les anneaux de mariage, les cercles évoquent la stabilité, la relation et la constance.
Les formes arrondies sont souvent vues comme plus féminines et sont plus fréquemment utilisées pour interpeler les personnes de sexe féminin.
Formes carrées et triangulaires
Les formes ayant des angles droits comme les triangles et les carrés suggèrent la stabilité au sens pratique et peuvent aussi être utilisées pour induire une impression d'équilibre.
Des lignes droites et précises évoquent également la force, le professionnalisme et l'efficacité.
Les triangles ont aussi une bonne association avec le pouvoir, la science, la religion et l'ordre. Ces aspects sont souvent associés à la masculinité, alors beaucoup de logos liés à des compagnies s'adressant aux hommes utilisent le triangle.