Faire parler de vous dans les médias
Réussir à faire parler de notre site dans les médias n'est pas une mince tâche, mais c'est plus facile que vous le croyez. Il suffit de respecter quelques règles de base de communications.
Qui contacter? Existe-t-il des répertoires pour nous aider? Comment approcher les journalistes, animateurs et blogueurs? Quoi faire pour attirer leur attention?
Voici nos conseils.
Se démarquer des autres
Avant de vous adresser aux médias pour promouvoir votre site, vous devez tout d'abord vous concentrer sur le message que vous souhaitez véhiculer.
Ça l'air étrange comme ça, mais vous devez avoir quelque chose à dire!
Chaque jour, les médias sont bombardés de communiqués et de courriels de toutes sortes. Vous devez donc absolument trouver un angle nouveau et unique pour leur présenter votre site et les convaincre d'en parler.
Bref, vous ne pouvez pas juste leur demander de parler de vous... Ils doivent avoir de quoi se mettre sous la dent.
Ciblez ce qui vous démarque des autres et poussez en ce sens.
Quels médias contacter?
Une fois que vous avez trouvé un angle différent pour transmettre votre message aux médias, vous devez identifier lesquels contacter.
Sachez tout d'abord que les médias (presse écrite, télé, radio, web, etc.) sont en constante recherche de sujets. En même temps, comme on l'a mentionné plus haut dans cette page, plusieurs personnes tentent de les rejoindre pour faire parler d'eux. Vous devez donc trouver le moyen de sortir du lot.
Premièrement, ciblez les médias et les journalistes que vous voulez approcher. Ça ne sert à rien de communiquer avec l'ensemble des médias du Québec! Si votre site parle d'instruments de musique, il est plus qu'inutile de contacter les médias sportifs. Et pourquoi contacter la section des arts d'un quotidien alors que votre site se concentre sur le jardinage?
Bref, votre site se spécialise sans doute dans un domaine et vous devez trouver qui ou quels médias sont susceptibles de s'en intéresser.
N'hésitez pas aussi à sortir des sentiers battus et à chercher de l'attention hors des médias conventionnels. Par exemple, il y a sur Internet une grande quantité de blogues et de webtélés qui peuvent vous offrir un précieux coup de pouce dans votre recherche de visibilité.
Le communiqué de presse: oui ou non?
Il n'est absolument pas nécessaire de faire un communiqué de presse. À vrai dire, un courriel personnalisé et documenté envoyé à un journaliste risque d'avoir plus d'impact.
Encore une fois, on revient ici au concept «Donner pour recevoir». Donnez aux journalistes ce qu'ils veulent et vous augmenterez vos chances d'être récompensé, c'est-à-dire qu'ils parlent de vous.
En vous présentant simplement et en leur donnant de l'information claire et détaillée, vous devriez avoir du succès.
Capsule-conseils « Donner pour recevoir »
Des répertoires de contacts en ligne
Il existe des répertoires Web pour vous aider à entrer en contact avec différents médias et entreprises de communication. En voici trois qui se consacrent au territoire québécois.
Guide des médias
Le Guide des médias publié par les Éditions Infopresse est un répertoire des médias du Québec. On peut le consulter en ligne ou l'obtenir en version papier.
Cette dernière version comprend en supplément des statistiques et des données sur les parts des médias, l'écoute de la télévision et de la radio et le lectorat des quotidiens et des magazines.
Sur le Web, on peut effectuer notre recherche par mots-clefs et naviguer dans diverses sections: affichage, hebdomadaires, Internet, magazines grand public, magazines spécialisés, radio, quotidiens, télévision, etc.
Un outil de recherche assez génial!
Guide Com
Le Guide Com (Guide annuel des entreprises de services en communication du Québec) est une autre initiative des Éditions Infopresse.
Il s'agit d'un répertoire québécois des entreprises qui œuvrent dans le grand domaine des communications.
On peut le consulter en ligne ou commander une version papier qui parait annuellement.
Sur le Web, on peut y consulter la fiche technique d'une des 235 entreprises en passant par un outil de recherche aux multiples champs: nom, type, ville et nombre d'employés.
Pratique!
Qui fait Quoi
Au Québec, le guide annuel «Qui fait Quoi» est un répertoire de contacts qui s'adresse aux professionnels et aux entreprises des industries de la culture et des communications.
Il est payant, quoique pas très onéreux.
Outre ce guide qui parait une fois par année, on peut s'abonner à la revue mensuelle et au quotidien «Qui fait Quoi» en plus de pouvoir consulter le site Internet de cette entreprise d'édition.