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Obtenez un meilleur référencement grâce aux liens externes et internes

Le fait que d'autres sites parlent du vôtre augmente la crédibilité de ce dernier auprès des moteurs de recherche.

Mais attention! La qualité des liens entrants est un facteur ayant une plus grande influence que la quantité.

De plus, si la présence de liens externes (ou sortants), ceux que vous publiez sur votre site et qui dirigent vers un autre site, ont longtemps été pénalisés par Google, ils sont maintenant vu positivement par le moteur de recherche.

Misez sur la qualité plutôt que la quantité

L'idée n'est pas d'avoir le plus de liens possible qui dirigent vers votre site, mais plutôt des liens provenant de sites de qualité.

Il est donc préférable que 10 sites crédibles aient des liens dirigeants vers votre site que 1000 sites non crédibles.

Comment reconnaitre un site de qualité?

  • Prenez connaissance de son contenu; l'information qu'on y trouve doit être pertinente. 
  • Vérifiez son rang en terme de Domain Authority. Le Domain Authority est une note sur 100 qui reflète entre autres la performance et la crédibilité d'un site Web. Une note est attribuée à tous les sites et il suffit d'entrer l'URL du site en question pour mettre la main sur son rang. 
  • Son trafic et son nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux peuvent également être un bon indice de qualité. 

Découvrir le rang Domain Authority d'un site

Intégrer des liens sortants, mais pertinents et stratégiques

Les liens sortants ont longtemps été à éviter, mais ce n'est plus le cas, même que Google les aime beaucoup!

Mais encore une fois, le moteur de recherche n'est pas dupe et ne récompensera que les sites qui l'aide à fournir des résultats répondant aux besoins de ses internautes.

Vos liens sortants doivent donc être pertinents et avoir un certain lien avec votre site. On n'inclut pas un lien menant vers son resto favori car on veut être gentil avec un client qui a acheté dans sa boutique en ligne. Mais si ce resto sert vos confitures maison sans en vendre, là ça devient plus pertinent!

Parfois, un lien est pertinent, mais il ne serait pas stratégique, car il pourrait vous faire perdre des clients! C'est le cas si vous envoyez vos internautes sur le site d'un fournisseur où vous achetez les couches lavables que vous vendez.

Cherchez la diversité

La diversité étant un élément important aux yeux de Google, plus une grande variété de sites dirigera vers le vôtre, plus il lui semblera pertinent.

S'ils sont crédibles et en lien avec votre domaine, Google le reconnaîtra et jugera que votre site contient de l'information pertinente.

Évitez les échanges de liens massifs

Évitez les échanges de liens avec des gros répertoires de sites Web qui cumulent les échanges de lien pour sortir le plus haut possible dans Google.

Google est intelligent et détecte ce genre de fausse «popularité».

Il pénalise à la fois ces sites et tous ceux qui se sont associés avec eux. On parle dans ce cas de «mauvais backlink».

Trop, c'est comme pas assez!

N'inscrivez pas votre site Web à des centaines de moteurs ou annuaires spécialisés sur une courte période de temps.

Pourquoi? Parce que Google est en mesure de juger si un site Web obtient trop de liens entrants rapidement.

Il jugera alors que vous avez essayé de pousser exagérément votre référencement, ce qui pourrait être pénalisé par une indexation beaucoup plus lente que prévu.

Privilégiez le «backlinking» naturel

Il va toutefois sans dire que l'idéal est que le tout se fasse naturellement et que des sites aient envie de parler de vous sans que vous ayez à leur demander quoi que ce soit.

Pour maximiser vos chances d'obtenir que cela arrive, il vous faut deux choses:

  • Un contenu de qualité qui intéresse votre public cible 
  • Un bon sens du «timing».

Choisissez avec soin l'heure à laquelle vous diffusez votre message ainsi que la plateforme sur laquelle vous le ferez. Votre message aura-t-il plus d'impact si vous le partagez via votre infolettre, un billet de blogue ou un réseau social?

Analysez les différentes possibilités et faites des tests.

Utilisez les réseaux sociaux stratégiquement

On en a parlé plus haut, le fait que des sites crédibles pointent vers le vôtre améliore votre référencement. Alors profitez de la popularité des différents réseaux sociaux pour y promouvoir l'adresse de votre site!

  • YouTube: Créez-vous une chaîne YouTube, publiez-y des vidéos et intégrez dans la description de celles-ci un lien dirigeant vers votre site.

Ouvrir un compte YouTube et conseils pour publier une vidéo


  • Flickr et Pinterest: Publiez des images de vos produits ou services dans un album sur Pinterest ou Flickr en prenant soin d'ajouter un lien vers votre site.

Comment créer une galerie photo Flickr

Créer un compte Pinterest pour votre entreprise

 

  • Google Maps: Épinglez votre entreprise sur Google Map afin que Google vous localise sur une carte lorsqu'un internaute vous cherche ou cherche votre adresse sur Google Maps.

Promouvoir son entreprise avec Google Adresses

 

  • Facebook et Twitter: Ne perdez pas de temps à ouvrir une Page Facebook et écrire des publications qui sont sans intérêts pour ceux qui vous suivent. Ce n'est pas la meilleure stratégie pour bâtir une communauté. 

Intégrez plutôt des boutons de partage Facebook (J'aime) et Twitter sur les pages de votre site ayant du contenu susceptible de plaire à vos visiteurs.

Ainsi, si une dame voit un sac à main sur votre site et clique sur J'aime, votre sac apparaîtra sur son profil Facebook et ses amis le verront dans leur fil d'actualité ce qui vous fera de la pub à l'intérieur de son cercle d'amis.

Savoir utiliser les réseaux sociaux

Soyez proactif

Tout le monde rêve d'avoir un «backlinking» naturel, mais dans les faits, il faut plus souvent qu'autrement retrousser ses manches et travailler pour obtenir ce qu'on désire.

Voici donc quelques actions que vous pouvez mettre à l'essai afin d'augmenter vos chances que d'autres sites parlent de vous, outre le fait de produire du contenu de qualité.

  • Contactez vos fournisseurs, les associations de commerçants, les ONG et toutes les autres ressources et sites Web qui pourraient être intéressées à partager vos contenus. 
  • Approchez les blogues et sites traitant des mêmes sujets que vous afin de leur proposer votre contribution pour un article sur leur site. Vous pourrez alors en profiter pour y inclure un lien dirigeant vers votre site.
  • Il peut s'avérer intéressant d'inscrire votre site à des répertoires de sites Web (tels que Dmoz.org), mais ceux-ci doivent avoir bonne réputation et idéalement correspondre à votre niche pour vraiment vous être bénéfiques. 
  • Évitez de publier un lien de votre site Web sur les forums et dans les sections commentaires des sites Web; cela est mal vu par Google.
  • Enfin, soyez votre propre vendeur et utilisez votre site Web, vos réseaux sociaux et tous vos outils de communication pour inviter les internautes à visiter votre site.

Contribuez à votre popularité grâce aux liens internes

Si vous souhaitez augmenter la popularité d'une page de votre site Web et faire en sorte qu'elle soit plus fréquentée, l'intégration de liens internes sur votre site peut s'avérer avantageuse.

Plus vous dirigerez vers une page, plus celle-ci aura de l'importance dans les résultats de recherche.

N'hésitez donc pas à utiliser votre site Web, vos infolettres et vos comptes sur les réseaux sociaux pour diriger vers des pages de votre site.

  • Choisissez judicieusement les mots de vos hyperliens
    Les moteurs de recherche apprécient énormément que l'hyperlien soit sur un mot-clé qui décrit la page pointée. Par exemple, si le lien mène vers une page affichant des ordinateurs en vente, mettez l'hyperlien sur des mots comme «Ordinateurs usagés en vente» au lieu d'opter pour les classiques «Cliquez ici» ou «Pour plus d'informations». Variez également le texte cliquable; il ne doit pas toujours s'agir des mêmes mots.
  • Variez les pages de destination
    Tous les hyperliens de votre site ne doivent pas diriger sur une seule et unique page. Encore ici, Google ne doit pas croire que vous forcez les choses; optez pour la modération et la diversité.
  • Évitez à tout prix les liens non fonctionnels
    Pour que les liens internes (et externes) aient un impact positif, ils doivent évidemment être fonctionnels; autrement, ils auront l'effet contraire. Assurez-vous donc régulièrement (surtout lorsque vous effectuez une mise à jour sur votre site et que vous décidez, par exemple, de cacher ou de supprimer des pages) que tous vos liens dirigent vers des pages actives et accessibles.

Et vous, devriez-vous diriger vers d'autres sites?

Votre site ne sera pas pénalisé dans son référencement s'il comprend des liens externes, mais il ne sera pas non plus perçu comme plus intéressant s'il comprend des liens dirigeant vers des sites de renoms.

Vous pourriez toutefois y retirer un avantage si le contenu vers lequel vous dirigez est pertinent et fait en sorte que vos utilisateurs se plaisent à visiter votre page pour y accéder.

Comment créer un hyperlien sur votre site Web

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