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Ajouter un produit dans votre boutique (V2)

On vous explique ici comment ajouter un produit dans votre boutique en ligne.

Dans votre espace membre, cliquez sur le bouton Go de votre boutique en ligne, sélectionnez l'onglet Catégories & Produits et cliquez sur Produits.

Pour ajouter un nouveau produit, cliquez sur le bouton Ajouter (+) en haut à droite.

Pour chacun des produits que vous voulez mettre dans votre boutique en ligne, vous devez remplir les champs de chacun des onglets que vous voyez (Général, Données, Associations, etc.) particulièrement ceux marqués d'un astérisque (*). À défaut de quoi, il sera impossible de sauvegarder vos produits.

Onglet Général

* IMPORTANT : la boutique en ligne étant bilingue par défaut, elle nécessite que vous remplissiez les informations générales du produit en Français et en Anglais (voir les fiches portant ces noms sous l'onglet Général).

Si vous ne le faites pas, il sera impossible d'enregistrer votre produit dans la boutique. Si vous n'avez pas de textes anglais, copiez/collez vos textes français.

Entrez les informations générales du produit selon les indications suivantes :

*Nom du produit           

Tel que vous voulez qu'il s'affiche dans votre boutique.

Description       

La description du produit doit idéalement comporter un minimum de 300 mots. Les mots-clés liés à votre produit doivent s’y retrouver et se répéter aux 100 mots environ.

Chaque description de vos produits doit être unique. Google favorise les contenus originaux. Évitez de copier/coller un texte existant. Attention aux droits d'auteur!

Soyez clair, pertinent, concis et accrocheur dans vos descriptions.

Faire des fiches de produit attirantes et vendeuses dans votre boutique

*Titre SEO

Attribuez un Titre SEO à votre produit. Celui-ci devrait idéalement contenir le nom de votre commerce et le nom du produit.

Le Titre SEO doit compter 70 caractères maximum (espaces compris).

Le Titre SEO est ce que Google affichera dans sa page de résultats en en-tête de la description pour les moteurs de recherche de votre produit.

Description SEO              

La Description SEO est ce que Google affichera dans sa page de résultats sous le titre de votre produit.

Elle s’adresse avant tout à l’internaute et peut l’amener à cliquer sur votre lien. Résumez en quelques mots les caractéristiques de votre produit. Soyez concis, vendeur et «punché»!

Assurez-vous également d’y inclure des mots-clés qui serviront à référencer votre produit dans Google.

La Description SEO doit compter 170 caractères maximum (espaces compris).

Mots-clés          

Le système propose ici d’énumérer les mots-clés sur lesquels vous voulez miser pour référencer votre produit dans les moteurs de recherche.

Il n’est plus utile d’en faire la liste dans ce champ puisque Google n’en tient plus compte dans son analyse.

Par contre, les mots-clés demeurent essentiels dans votre stratégie de référencement. Ce sont les bases à partir desquels vous allez rédiger les textes liés à votre produit. Ne faites donc pas la liste de vos mots-clés ici, mais énumérez-les dans un pense-bête à conserver dans vos dossiers. Assurez-vous qu’on retrouve de ces mots-clés dans les textes des champs Description et Description SEO.

Comment choisir vos mots-clés

Balises (tags)    

Les Balises sont des tags, des hyperliens qui dirigent vers d'autres produits.

Dans la boutique, ces mots apparaissent en bleu au bas de la fiche du produit et sont cliquables. Chacun dirige vers un ou d’autres produits ayant la même balise.

Par exemple, dans le cas d’une montre pour femme de couleur rouge, vous pourriez décider que les Balises seraient les mots femme, montre et rouge. Celles-ci renverraient à d’autres produits portant eux aussi l’une ou l’autre des balises femme, montre et rouge.

Lien direct vers cette page        

L’URL (ou adresse) de la page du produit apparaît automatiquement quand vous enregistrez la fiche.

Catégories         

Sélectionnez la/les catégorie(s) et sous-catégorie(s) associées au produitdans la liste déroulante.

*Modèle            

Le système exige d’inscrire le Modèle du produit. À défaut de quoi, les données de la fiche de produit ne seront pas enregistrées.

Si le produit ne possède pas de nom ou de numéro de modèle, vous pouvez répéter ici le nom du produit ou utiliser le champ pour préciser une caractéristique du produit.

Prix (avant taxes)           

Entrez le prix de détail du produit avant taxes.

Prix coûtant      

Pour votre propre gestion interne, vous pouvez indiquer ici le prix coûtant (brut) du produit.

Cette information est optionnelle et n’apparaît pas en ligne.

Type de taxe    

Si le produit est taxable (ce qui est le cas pour presque tout au Canada), choisissez l’option Taxables au Canada pour activer le calculateur de taxes.

Quantité en inventaire C’est dans cette case que vous gérez l’inventaire du produit. Entrez la quantité d’items en stock au moment de la mise en ligne (ou de la mise à jour) de la fiche du produit.

Retrait automatique de l’inventaire      

Choisissez Oui pour que la quantité en inventaire s’ajuste automatiquement quand une vente en ligne est effectuée.

Offert en livraison         

Cochez Oui quand le produit est livrable. À défaut de quoi, le calculateur des frais de livraison ne sera pas activé et les frais de livraison du produit n’apparaîtront pas au client.

Longueur x largeur x hauteur   

Entrez la longueur, la largeur et la hauteur du produit lui-même ou dans la boîte originale la plus près du «corps» du produit.

Unité de longueur         

Entrez la même que dans Système > Paramètres > Localisation pour assurer l’uniformité des données et éviter les erreurs de calcul.

Poids    

Entrez le poids du produit lui-même ou dans la boîte originale la plus près du «corps» du produit.

Unité de masse (poids)               

Entrez la même que dans Système > Paramètres > Localisation pour assurer l’uniformité des données et éviter les erreurs de calcul.

Onglet Données

Image

C’est ici qu’on insère la photo principale du produit, soit celle qui s’affichera dans toutes les sections de votre boutique.

Pour avoir une image de qualité optimale sans que son poids soit trop important, on vous recommande de partir d’une photo originale de 980 px de largeur, qu’elle soit carrée ou rectangulaire. Assurez-vous que le poid de l'image ne dépasse pas 75 Ko.

Note gestion interne (SKU)

Pour votre propre gestion interne d’inventaire. Vous pouvez y entrer un code barre (Stock Keeping Unit) par exemple.

Note gestion interne (UPC)

Pour votre propre gestion interne d’inventaire. Vous pouvez y entrer un code barre Universal Product Code par exemple.

ISBN

Pour votre propre gestion interne d’inventaire. Vous pouvez y entrer un code barre (International Standard Book Number) par exemple.

Localisation du produit

Pour votre propre gestion interne d’inventaire. Indiquez le lieu où se trouve le produit dans votre entrepôt ou l’endroit où il est entreposé.

Achat minimal

Il faut imposer une quantité minimum d’au moins 1 item. Inscrivez alors 1 dans la case.

Statut si rupture de stock

Choisissez quel message s’affichera au client qui commande un produit se trouvant en rupture de stock.

Date de mise en ligne

Utile pour préparer des fiches de produit à l’avance!

Assurez-vous que l’option Activé soit sélectionnée dans le champ Statut pour que ça fonctionne.

Statut

Choisissez Activé pour mettre le Produit en ligne. Gardez Désactivé tant que la fiche de produit n’est pas complétée à 100%.

Ordre

Ordre d’affichage du produit par rapport aux autres.

 

→  Pour plus de détails, consultez le Guide de la boutique.

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