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Ajoutez les métadonnées et découvrez leur impact sur votre référencement

Pour que votre site bénéficie du meilleur référencement possible, vous devez être en mesure de bien différencier les métadonnées de votre site: titre, description, mots-clés, etc.

Parfois visibles et d'autres fois invisibles pour les internautes, les métadonnées aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de vos pages et de votre site Web et choisir quels sites ils affichent dans leurs résultats de recherche.

Les métadonnées sont des données sur les données: elles fournissent des précisions sur le type de contenu qui est affiché sur la page. Par exemple, si vous publiez une image, les métadonnées serviront à décrire cette images pour que Google sache ce qu'elle représente.

Pour éviter d'être pénaliser par Google, évitez toutefois de dupliquer le texte que vous inscrivez dans vos différentes métadonnées; chaque page doit avec son titre et sa description unique.

C'est pourquoi il est très important de personnaliser ces éléments afin d'optimiser votre référencement.

Les bases du référencement SEO pour votre site

Métadonnées des pages de votre site Web

Métadonnées site Web

 

Titre de la page

Le titre de vos pages apparaît dans le menu de votre site Web.

Il s'agit du ou des mots sur lesquels les internautes doivent cliquer pour accéder à une page X.

Titre page Web


Nom de la page dans le titre du navigateur

Il s'agit du nom de la page qui apparait dans le navigateur Web lorsqu'on la consulte. Il décrit d'une manière générale ce qui se trouve sur la page en question.

Nom page navigateur

Lorsque votre page Web sort dans les moteurs de recherche, c'est également la description qui apparaît dans les résultats de recherche. Il est donc important de choisir avec soin ce qui y est indiqué. 

Quelques conseils...

  • Trouvez le thème de la page: Quel sujet traitez-vous dans cette page? Quel type de produit y présentez-vous? Quel mot résume ou quel groupe de mots résume bien ce dont vous y parlez? Servez-vous des réponses à ces questions pour rédiger votre balise Titre. 
  • Soyez concis: La balise Titre devrait idéalement ne pas excéder 65 caractères. Autrement, le titre pourrait ne pas complètement s'afficher dans les résultats de recherche Google, même que vous pourriez être perçu comme un spammeur... Il est donc préférable d'opter pour un titre court (mais pas trop) qui résume bien le contenu de la page. Pour vous assurer que son affichage est adéquat dans le moteur de recherche, faites le test de rechercher la page dans Google. Vous verrez alors si le titre est coupé ou non. 
  • Utilisez vos mots-clés: Pensez à votre référencement et n'oubliez pas d'inclure quelques-uns de vos mots-clés dans la balise. Bref, aidez Google à comprendre le contenu de la page en reprenant des mots qu'on retrouve dans son contenu. 
  • Soyez vendeur: Ne vous contentez pas de choisir un titre fidèle au contenu de la page; rendez-le également attrayant! Donnez envie aux internautes de cliquer sur le lien et visiter votre site! Pour vous aider, regardez les balises titres utilisées par vos compétiteurs en effectuant des recherches variées sur Google.

 

Personnalisez ce titre

Si vous effectuez une recherche sur Google, vous remarquerez que le titre en question comprend deux parties séparées par un tiret ou une barre verticale.

Peu importe la page, la seconde partie demeure toujours la même, car il s'agit du nom de votre entreprise, plus précisément ce que vous avez inscrit au champ Nom du site Web qui se trouve à l'onglet Paramètres > Base de l'outil de création de site Web de votresite.ca

La première partie est propre à chacune des pages de votre site et consiste à ce que vous écrivez dans le champ Nom de la page dans le titre du navigateur de l'onglet Pages.

Dans l'exemple ci-dessous, le nom de la page dans le titre du navigateur est Outil Web pour PME.

Votresite.ca

 

Nom du lien de la page

C'est l'URL de la page, ce qui s'affiche à la suite de l'adresse de votre site Web dans la barre d'adresse du navigateur Web. Ces mots sont habituellement séparés par un tiret ( - ).

Nom lien navigateur

 

Description

Il s'agit d'une (ou 2) phrase qui décrit le contenu d'une page, d'un site ou de n'importe quel contenu publié. Il est primordial d'y inclure beaucoup de mots-clés et que ceux-ci soient précis.

Par exemple, pour décrire la page Cadeaux de la boutique artisanat du Nord, on inscrira une description comme «Cadeaux disponibles à la boutique d'artisanat du Nord.»

On pourrait rajouter une seconde phrase avec des infos pertinentes comme la ville dans laquelle est située la boutique, les marques ou artistes qu'on retrouve en magasin.

Description de l'image

Ce court texte apparaît en complément dans les résultats des moteurs de recherches.

La description (aussi appelée balise méta-description) peut donc jouer un grand rôle dans la prise de décision de l'internaute de cliquer ou non sur votre lien dans les résultats de recherche Google. 

Lors de la rédaction de celle-ci, soyez vendeurs! Pourquoi les internautes devraient-ils visiter votre site Web plutôt que celui d'un de vos concurrents? 

Qu'avez-vous de plus ou de différent à leur offrir? Quels sont vos forces? Est-ce votre livraison gratuite? Vos prix compétitif? Vos produits exclusifs? 

Précisez-le dans la description qui apparaît dans le moteur de recherche!

 

Description de l'image

La description apparaît au-dessus de l'image lorsqu'on survole celle-ci avec sa souris.

De plus, si pour une raison quelconque une image ne s'affiche pas dans l'écran d'un internaute, celui-ci verra plutôt la description de l'image.

Cette description permet également aux moteurs de recherche d'en «comprendre» le contenu.

Elle vient appuyer le nom du fichier de votre image avec d'autres mots-clés liés au contenu de l'image.

 

Qu'est-ce qu'un mot-clé?

Les mots-clés sont des mots qui décrivent le contenu d'une page, d'un site ou de n'importe quel contenu Web de manière générale, mais pertinente.

Avant, les moteurs de recherches tenaient compte des mots-clés (balise meta keywords) qu'on leur indiquait; ils avaient un impact sur le référencement dans le moteur de recherche. Ce n'est toutefois plus le cas.

Il demeure cependant important de faire l'exercice de trouver vos mots-clés dans votre stratégie de référencement, ne serait-ce que pour faciliter la rédaction des pages de votre site.

Bref, ayez en tête vos mots-clés lorsque vous rédigez un texte de votre site ou que vous inscrivez le nom ou la description d'une page.

Il peut aussi être intéressant d'en inscrire quelques-uns dans le champ à titre de pense-bête. Ainsi, lorsque vous retournerez sur la page en question, vous saurez sur quels mots vous aviez misé.

Pour choisir les bons mots-clés, pensez aux mots qu'inscriraient les internautes dans leur recherche pour trouver votre site ou le genre de services ou de produits que vous offrez.

Comment choisir vos mots-clés?

Métadonnées de votre site Web

Pour un bon référencement, il est primordial d'entrer les métadonnées de votre site Web.

Cette opération s'effectue à partir de la section Paramètres à l'onglet De base de l'outil de création de site Web.

Description site Web

 

Nom du site Web

Il s'agit du nom du site qui s'affichera dans l'en-tête de navigateur Web des internautes. En cochant la case Ajoutez le nom du site Web dans les titres de pages, le nom de votre site s'affichera dans chaque page avant le nom de la page en question.

Nom site Web navigateur

 

Description du site Web

Il s'agit de la description de votre site Web telle qu'elle apparaîtra dans les moteurs de recherche et sera utilisée par défaut pour toutes les pages du site si vous ne la modifier pas manuellement.

Inscrivez une (ou 2) phrase d'environ 250 caractères avec le plus de mots-clés possible.

Qu'est-ce que les Méta mots-clés du site

Comme pour les mots-clés d'une page Web, il s'agit de mots-clés associés à votre site. Ils doivent décrire le site d'une manière générale, mais pertinente. Inscrivez-en 10 à 15 lorsque c'est possible. N'inscrivez pas des mots-clés non pertinents seulement pour augmenter leur nombre...

Métadonnées pour d'autres contenus

En plus de devoir être indiquées pour le site et chaque page Web, les métadonnées doivent être inscrites pour chaque élément qu'on publie.

Quand c'est possible de le faire comme lors de la création d'une fiche de produit, de l'intégration d'une image ou autre, l'outil de création de site Web et de boutique affiche un lien ou un espace pour ajouter les métadonnées.

Il est donc très important de remplir ces sections avant la publication du contenu pour que les moteurs de recherches puissent savoir de quoi il s'agit et les afficher dans leurs résultats.

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