Autoévaluation de votre site web en 10 points
Vous venez de terminer votre site web et vous vous apprêtez à le lancer? Voici un test de révision en dix points ou on confronte votre site web en mettant l'emphase sur son contenu et l'expérience de l'internaute.
Votre site est déjà en ligne? Faites-lui passer le test! Peut-être y apporterez-vous quelques changements souhaitables pour en faire un site à succès!
1. La page d'accueil
C'est le fameux test des cinq secondes.
En arrivant sur le site, est-ce qu'on peut, d'un seul coup d'œil, avoir une idée de qui vous êtes?
La page d'accueil est-elle assez invitante pour qu'on ait envie de rester dans votre site et de y naviguer davantage?
Est-ce que ses lettrages, ses images et sa mise en page permettent une lecture et une compréhension rapide de ce que vous offrez?
N'hésitez pas à faire faire le test des cinq secondes à vos amis, vos connaissances ou vos proches clients. Dans ce court laps de temps, ils doivent être en mesure de savoir qui vous êtes, ce que vous offrez et avoir envie de rester sur le site.
Consultez les chroniques à ce sujet:
Page d'accueil : quelles informations y mettre?
La surcharge et le mauvais goût
2. Le look de votre site
Parcourez votre site. Observez et jugez son esthétisme général.
Veillez à ce qu'il soit de bon goût et qu'il ait de la personnalité, entre autres au niveau des couleurs. Utilisez les dégradés pour raffiner les teintes. Optez pour des couleurs sobres qui mettent le contenu en vedette.
Il est important d'appliquer un look constant de page en page. Vérifiez, par exemple, que vos titres et sous-titres soient tous d'une seule police (lettrage), de même grosseur et de même couleur, que les espaces entre les lignes soient uniformes, etc.
Conseil de pro : votre logo devrait se retrouver dans l'en-tête de votre site. Ayez un logo professionnel et de bonne bonne qualité. Votre logo devrait être en format .png et ne pas être sur un fond blanc.
3. Votre crédibilité et l'accessibilité de votre offre
Votre site inspire-t-il confiance envers votre entreprise?
Dans son ensemble, prouve-t-il votre crédibilité, reflète-t-il votre sérieux et votre professionnalisme?
IMPORTANT : est-ce que c'est facile de vous identifier, de vous localiser et de vous joindre? La page contact est vraiment importante. Assurez-vous de fournir les éléments suivants :
- les coordonnées d'au moins une personne-ressource,
- votre adresse complète avec code postal,
- votre numéro de téléphone,
- votre adresse courriel,
- un formulaire de contact,
- une Google Maps,
- une section qui présente votre équipe.
Consultez les chroniques à ce sujet:
Quoi ajouter sur votre site pour prouver votre crédibilité
4. Le menu de votre site
Votre menu est-il complet? Est-ce que les informations qu'on y trouve sont pertinentes?
Votre menu est-il à la fois complet, simple, clair et compréhensible? Est-ce qu'il va droit au but? Est-ce que ses titres sont courts et pertinents?
Est-ce qu'il manque une section importante à votre site ou, au contraire, avez-vous mis des sections superflues? Les sections sont-elles classées par ordre d'importance?
Utilisez une police différente, des lettres plus grosses et du gras pour obtenir un menu au look professionnel.
Conseil de pro : ne mettez pas de souligné sous les titres de votre menu. Les soulignés ont souvent pour effet de donner un look amateur à un site.
Consultez les chroniques à ce sujet :
Menu et plan de votre site : par où commencer
5. Vos textes
Assurez-vous que la plupart des pages du site contiennent des textes d'au moins 300 mots (et même plus!!). C'est ce qu'on conseille pour que votre contenu informe bien l'internaute et qu'il soit
« vu » par les moteurs de recherche.
Consultez les formulaires d'identification de chaque page dans l'outil de création. Vérifiez que vous y avez bien mis vos mots-clés.
Retournez dans les pages du site et examinez si les mots-clés sont dans le nom de vos pages et s'ils sont insérés aux 100 mots (environ) dans vos textes.
Consultez les chroniques à ce sujet:
Écrire des textes avec une structure adaptée au Web
6. Images
Avez-vous une assez bonne quantité de photos dans votre site pour qu'il soit vivant et invitant? À l'inverse, est-ce qu'il y en a tellement que votre site a l'air un peu d'une «pizza»?
Présentez-vous vos produits en images?
La qualité de vos images est-elle constante de page en page?
Vos photographies sont-elles de qualité professionnelle? Est-ce que vos photos respectent les droits d'auteur?
IMPORTANT : réduisez la taille et le poids de vos images dans un logiciel avant de les insérer dans votre site avec l'outil de création.
Consultez les chroniques à ce sujet :
Un site gratuit pour redimensionner et retoucher facilement ses photos
Photos et vidéos : quand en intégrer sur votre site et où vous les procurer
7. Vidéos
Mettez-en dans votre site, mais soyez court! Visez des capsules vidéos d'une minute environ.
Assurez-vous qu'elles soient de qualité professionnelle, bien nommées avec mots-clés, et publiées sur YouTube pour profiter de son impact positif sur votre référencement. Sur YouTube, n'oubliez pas de mettre une description pour chacune de vos vidéos ainsi qu'un lien qui dirige vers votre site.
Consultez les chroniques à ce sujet:
Logiciels gratuits pour faire une vidéo à publier sur le Web
Convertir et réduire le poids des fichiers vidéo
8. Orthographe
Lisez et relisez vos textes. Faites-les lire par une, deux ou trois autres personnes!
Évitez les fautes d'orthographe, et soignez votre syntaxe, votre grammaire et votre conjugaison. Éliminez les « coquilles » (fautes de frappe).
Servez-vous des outils Antidote et WebElixir qui vous aident à avoir un site sans fautes, et n'hésitez pas à soumettre vos textes à un réviseur/correcteur.
Consultez les chroniques à ce sujet :
Corrigez vos textes avec Antidote
Un site sans fautes avec WebElixir
9. Référencement
Assurez-vous d'avoir, dans votre site, tous les ingrédients nécessaires à un bon référencement (sortir sur Google), et qu'ils soient pertinents! Chaque page de votre site doit avoir:
- un titre avec les bons mots-clés, une description spécifique, et des méta-mots-clés pour chaque page;
- un texte d'environ 300 mots avec les mots-clés liés à la page 1 fois aux 100 mots.
La description de chacune de vos pages doit commencer par un mot-clé et faire 200 caractères au maximum.
Vos mots-clés doivent être brefs, avoir du sens par rapport au sujet, et correspondre aux mots que les gens entreraient dans Google pour vous trouver.
Votre site doit aussi avoir:
- une description générale,
- des images bien nommées avec mots-clés,
- des vidéos bien nommées avec mots-clés et publiées sur YouTube avec une description et un lien qui dirige vers votre site,
- la localisation de votre entreprise épinglée sur une Google Map.
Consultez les chroniques à ce sujet:
La checklist SEO de votre site Web
Sortir sur Google, une recette comparable à celle d'une sauce à spaghetti!
Pourquoi je ne sors pas sur Google?
10. Votre site sur les appareils mobiles
Testez votre site sur un téléphone intelligent et sur une tablette électronique. Est-ce qu'il « sort » bien? Est-il beau et lisible sur ces appareils?
La taille de vos images est-elle assez petite pour permettre un téléchargement rapide et une économie de bande passante, tout en demeurant de qualité?
En 2016, le téléphone intelligent est la 2e plateforme la plus populaire (78,3%) pour la navigation web, après l'ordinateur portable (78,5%).
(Source : Statistiques Cananda)
Testez votre site avant de le lancer ou... à tout moment!
Servez-vous de ce guide pour faire vos changements et vos ajustements. Lorsque vous croyez avoir un bon site Web entre les mains, osez l'ultime test: faites un focus group!
On vous explique comment le faire dans la chronique suivante:
Tester votre site avant de le lancer
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