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Menu et plan de votre site: par où commencer?

Vous devez absolument définir vos besoins avant de vous lancer dans la création de votre site.

Faites-vous un plan (le plus précis possible) en y indiquant les différentes sections qui formeront votre site. Vous gagnerez du temps.

 

KISS: Keep It Simple Stupid

Quatre mots que vous devriez garder en tête lors de l'élaboration du menu de votre site.

Allez droit au but et présentez vos produits et services de façon claire et par ordre d'importance.

Moins de sections et peu de boutons feront en sorte que l'internaute se retrouvera plus facilement sur votre site. Et surtout... n'affichez jamais de pages en construction! Il vous sera toujours possible d'ajouter des sections ultérieurement si le besoin se fait sentir.

Conseils pour créer une arborescence efficace

La structure des sections et sous-sections de votre site Web ou de votre boutique en ligne, appelée arborescence, a avantage à avoir fait l'objet de réflexions pour être efficace.

Il est essentiel que vos visiteurs s'y retrouve et sachent où cliquer pour accéder à l'information qu'ils recherchent. C'est à vous de prévoir cet aspect dès l'élaboration de vos premiers plans.

Voici quelques facteurs à considérer pour créer un menu efficace:

- Choisissez des termes clairs et précis qui représentent bien votre organisation. Par exemple, si vous être fleuriste et offrez des arrangements, utilisez le mot «arrangements» et non «créations».

- Considérez la clientèle que vous visez dans le choix de vos termes.

- Utilisez les mêmes mots-clés que ceux que ceux sur lesquels vous misez pour votre référencement.

- Faites un menu principal simple, sans de boutons inutiles et mettez-y vos pages les plus populaires.

- Déterminez l'ordre des sections du menu en fonction de leur popularité.

- Mettez en évidence les boutons d'appels à l'action comme «Acheter».

- Évitez les sous-catégories ajoutées à une autre sous-catégories.

- Évitez de placer un bouton «Acceuil» dans votre menu, intégrez plutôt un hyperlien dans votre logo.

 

Page d'accueil: quelles informations y mettre?

Votre page d'accueil doit répondre à cinq grandes questions essentielles: qui?, quoi?, où?, comment? et pourquoi?.

Si ces informations ne se retrouvent pas directement sur votre page d'accueil, on doit absolument pouvoir y accéder en très peu de clics.


Qui?
Vous êtes graphiste? Mécanicien? Concessionnaire? Votre site doit permettre en quelques secondes de savoir qui vous êtes.


Quoi?
Quels sont vos produits ou services? Qu'offrez-vous? À quoi sert votre site?


Où?
Quelle est votre adresse physique? Possédez-vous plusieurs succursales? Si vous n'avez pas pignon sur rue, il est important de le spécifier.


Comment?
Comment peut-on profiter de vos services? De quelle façon acheminez-vous vos produits? Quelles sont vos heures d'ouverture?


Pourquoi?
Pourquoi avez-vous un site? Vous voulez faire connaître vos produits et vos services? Vous cherchez à attirer les gens dans votre magasin? Vous voulez faire de la vente en ligne?

Une bonne façon de s'assurer que l'internaute comprenne le message que vous voulez lui transmettre est de ne pas solliciter son attention avec des animations inutiles.

Pas de musique, pas d'images qui bougent, et surtout... PAS de flash d'accueil qui s'éternise!

De quoi faire rebrousser chemin la moitié de vos visiteurs avant même qu'ils découvrent votre site et vos services!

Pensez simplicité et clarté.

Quels sont les pièges à éviter lorsque vous créez votre site?

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Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca!

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