Quels critères Google évalue pour déterminer la qualité de votre site
Auparavant hautement secrets et destinés uniquement à un usage interne, les critères d'évaluation de la qualité d'un site Web déterminé par Google Quality Raters sont maintenant accessibles à tous.
Ces informations nous apprennent ce que Google considère pour établir la qualité d'un site et donc, la pertinence de l'afficher dans les résultats de recherche.
Il faut savoir que ces critères évoluent constamment et que les données les plus récentes incluent de nouveaux critères, comme le SEO local et la compatibilité avec les appareils mobiles.
Voici un résumé du long document de 140 pages rendu disponible par Google. Ces critères principaux ressortent et c'est sur ceux-ci qu'il faut miser pour augmenter le score de qualité Google de votre site.
L'analyse du contenu de votre site
Le contenu demeure l'élément le plus important de l'analyse, et pas qu'un seul type de contenu:
Contenu principal: selon le Google Quality Raters Guidelines, le contenu principal est toute partie de la page Web qui aide directement la page à atteindre son objectif. Cela peut être du texte, des images, des vidéos que vous publiez vous-mêmes, ou des contenus produits ou ajoutés par vos utilisateurs (commentaires, évaluations, articles, photos, etc.) Bien que les avis d'utilisateurs ne soient pas vraiment le contenu principal d'une page, Google peut tout de même considérer qu'il en fait partie.
Contenu supplémentaire: le contenu supplémentaire contribue à une bonne expérience utilisateur sur la page, mais n'aide pas directement la page à atteindre son objectif. La majorité du temps, ce contenu sera des liens de navigation qui permettent aux utilisateurs de visiter d'autres parties du site Web et même des contenus masqués.
Annonces publicitaires et monétisation: désormais, Google considère que les annonces publicitaires peuvent contribuer à une bonne expérience utilisateur. Les publicités et les liens d'affiliation ou sponsorisés publiés sur votre site ont donc une influence aux yeux de Google, mais n'est pas une raison en soi d'établir la bonne ou mauvaise qualité d'un contenu.
Ces contenus sont évalués selon quatre facteurs principaux:
1. Expertise, autorité, fiabilité
Ces trois facteurs sont très importants aux yeux de Google en ce qui concerne la qualité d'un site Web. Les recommandations de Google en lien avec ces caractéristiques sont:
- Avoir à l'esprit qu'il existe des sites d'expert de tous types, même pour les sites de potins, sites de mode, sites d'humour, les forums et les pages de questions-réponses, etc.. En effet, certains types d'informations se trouvent presque exclusivement sur les forums de discussions, où une communauté d'experts peut fournir des perspectives précieuses sur des sujets précis.
- Les conseils médicaux de haute qualité devraient provenir de personnes ou organisations ayant une expertise médicale appropriée ou agréée. Les conseils médicaux de haute qualité où les informations médicales devraient être rédigées ou produites dans un style professionnel et doivent être éditées, annotées ou commentées et mises à jour régulièrement.
Certaines rubriques requièrent des compétences moins formelles. Beaucoup de gens écrivent des commentaires extrêmement détaillés et utiles sur les produits ou les restaurants. Beaucoup de gens partagent des conseils et expériences de la vie sur les forums, blogues, etc..
2. Responsable du site
Google juge aussi la qualité du site par rapport au responsable du site. C'est pourquoi il déclare que trouver qui est responsable du site Web et qui a créé le contenu (nom de l'auteur) sur la page fait partie de la mission de l'évaluateur. Car, chaque page appartient à un site Web et cela doit être clair comme indiqué ci-dessous:
- Qui (quel individu, société, entreprise, fondation, etc.) est responsable du site Web.
- Qui (quel individu, société, entreprise, fondation, etc.) créé le contenu sur la page que vous êtes en train d'évaluer.
Selon Google, les sites Web sont en général très transparents quant à l'identité de l'auteur du contenu sur la page. Vous devez donc avoir une page à propos sur votre site pour créer un début de confiance avec Google. Tout comme vos contenus doivent indiquer le nom de l'auteur, avec ou sans lien.
3. Page de contact
Il y a beaucoup de raisons qui font que les utilisateurs pourraient avoir besoin de communiquer avec un site Web, ne serait-ce que pour signaler un lien brisé ou demander le retrait d'un contenu.
Toutefois, de nombreux sites offrent plusieurs moyens de communication à leurs utilisateurs : adresses email, numéros de téléphone, adresses physiques, formulaires de contact web, etc.. Parfois, ces coordonnées sont même organisées par département ou service et fournissent les noms des personnes à contacter.
Google cherche à trouver des informations de contact ou de service client pour un site Web à partir de la page d'accueil pour en évaluer la qualité.
4. Réputation du site
Selon Google, la réputation d'un site Web est basée sur l'expérience des utilisateurs réels, ainsi que de l'opinion des personnes qui sont expertes dans la thématique du site.
Google vérifie ce que des personnes réelles, aussi bien des experts, pensent du site en cours d'évaluation. Ils devront donc découvrir des avis, références, recommandations faites par des experts, des articles d'actualité, et autres informations créées ou rédigées par des individus à propos du site.
Ainsi, les articles de news, les articles de Wikipédia, les articles de blogues, les articles de journaux, les forums de discussion et les notes d'organisations indépendantes peuvent constituer des sources d'information sur la réputation d'un site.
Les commentaires et avis des internautes peuvent aussi être utiles pour évaluer la réputation d'une entreprise ou d'un magasin, mais ceux-ci sont analysés avec précautions puisqu'ils ne représentent pas une source totalement fiable d'information.
Consultez les lignes directrices de Google Quality Raters (version PDF 2017)
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