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Comprendre les risques de fraude

Le commerce en ligne comporte son lot de défis. Chez votresite.ca nous souhaitons faire partie de votre succès et vous évitez les mauvaises surprises. Voici donc quelques informations pour mieux comprendre les risques de fraude afférant au commerce en ligne. Suite à la lecture de cette chronique, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées, ainsi que d'identifier et prévenir les fraudes potentielles.

Fonctionnement d'une transaction en ligne

Pour comprendre les risques de fraude, il faut d'abord comprendre qui est impliqué dans une transaction en ligne. Il y a vous, votre client, le fournisseur de la passerelle de paiement (Desjardins ou PayPal) et la compagnie de crédit (Visa, MasterCard, American Express, etc.).
Lorsqu'un client paie sa commande ce n'est pas Monetico ou PayPal qui vous transfère l'argent, mais bien la compagnie de crédit du client qui vous « avance les fonds ». L'avance sera faite dans les mesures où le numéro de carte est valide et que le détenteur de celle-ci a suffisamment de crédit pour la transaction.

Risques et conséquences

Dans le monde financier, une transaction en ligne est considérée comme une transaction « sans présence de carte ». C'est le type de transaction le plus difficile à protéger, principalement parce qu'il n’est pas possible de vérifier l'identité du détenteur de la carte. Comme marchand il ne faut pas s'alarmer, mais il faut être conscient que les dispositions légales actuelles favorisent votre client. Vous n'avez malheureusement pas de garantie que vous recevrez l'argent ni de recours réel en cas de fraude. Même si la compagnie de crédit autorise la transaction, si cette carte est déclarée volée, la compagnie de crédit va rembourser le détenteur légitime de la carte et vous perdrez l'argent.

Les fournisseurs de passerelles de paiement ne peuvent malheureusement pas vous offrir de recours lorsque la compagnie de crédit rembourse son client en cas de fraude. Par contre, il est possible de configurer vos passerelles de manière à ce qu’on vous prévienne lorsqu'une transaction semble frauduleuse. MAIS ATTENTION, plus on met de barrières à l'achat, plus on risque d’observer des abandons de panier. Les gens qui magasinent en ligne ne sont pas reconnus pour leur patience. Il faut donc faire un compromis entre : une plateforme avec un processus de paiement simple et rapide, qui pourrait comporter des failles et une plateforme plus sécuritaire, mais plus complexe qui pourrait décourager certains clients.

Votre responsabilité

Qui est responsable de la sécurité d'un transaction? La réponse à cette question n’est pas agréable à entendre, car la responsabilité repose presque entièrement sur le marchand.  

Pour une plus grande sécurité, il est toujours possible d’utiliser un système de paiement accrédité comme « Vérifié par Visa & Mastercard SecureCode ». Ce type de plateforme ne transfèrera en aucun cas la responsabilité de la transaction à un tiers, mais vous aurez en votre possession les outils pour pouvoir identifier et refuser les commandes frauduleuses. Sachez par contre, qu’à partir du moment où vous livrez une commande (même si vous avez fait des vérifications par téléphone ou que vous demandez une signature à la réception du colis) si la transaction est frauduleuse, les chances sont que vous devrez en assumer les pertes.

La protection « Vérifié par Visa & Mastercard SecureCode » n'est pas active par défaut parce qu'elle rend le processus de commande très laborieux pour vos clients.

Pour plus d'information : Authentification 3D-Secure.

Comment prévenir la fraude

Pour prévenir la fraude, la façon la plus simple est d’utiliser PayPal comme passerelle de paiement, cependant le processus d'authentification est plus laborieux qu'avec Monetico. La plateforme fait des vérifications croisées des différentes informations liées à la carte de crédit. Elle vérifie entre autres le nom et l'adresse de la carte et bloquera les transactions qui ne sont pas conformes.

Si vous choisissez d'utiliser Monetico, il est possible de configurer la passerelle pour qu'elle fasse les mêmes vérifications. Mais il faudra s’attendre à certains abandons de panier.                 

À lire pour plus de détails : Prévenir la fraude dans votre boutique en ligne.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance, s'ils offrent des produits d'assurance pour les transactions conclues sur le Web.

  

 

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