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Expédition et emballage: faire vivre une expérience au client

Le commerce électronique vous demandera de développer une mécanique d'envoi efficace. Plus vite vous prendrez, emballerez et expédierez vos commandes, meilleur sera votre service.

Soyez conscient qu'un internaute est de nature impatient. Même s'il sait que la livraison entraîne des délais, il s'attend à recevoir son produit rapidement et sera plus enclin à revenir acheter dans une boutique qui traite promptement ses commandes.

Conseil: votre boutique en ligne devrait être ouverte en permanence sur un ordinateur portable placée à côté de la caisse de votre magasin.

  • Rafraîchissez régulièrement le Tableau de bord pour voir les dernières commandes.
  • Quand une nouvelle commande entre, traitez-la tout de suite. Vérifiez le paiement et changez le statut (état de la commande) pour que le client voit que vous vous en occupez rapidement.
  • Préparez l'emballage et l'étiquette d'expédition.
  • Allez porter ou faites ramasser votre colis la journée même en fonction des heures de cueillette du fournisseur de services de livraison.

Ces tâches peuvent paraître exigeantes, mais elles sont comparables aux soins qu'on apporte à préparer l'achat d'un client à la caisse. Au fil de votre pratique, l'emballage et l'envoi de vos ventes en ligne s'intégreront aisément à votre routine.

Et puis, un client en ligne doit être traité avec les mêmes égards qu'un client physique. Peut-être même devrait-il être satisfait en priorité dans certains cas. Après tout, un client en ligne paie son achat d'avance!

Répondre aux courriels

Assurez-vous de traiter les courriels provenant des clients en ligne avec autant d'importance et de rapidité que les appels téléphoniques ou les questions en personne à la caisse.

Il est prouvé qu'un client qui communique par courriel est plus près d'acheter qu'un autre qui passe par le téléphone.

Conseils d'emballage de vos colis

Suivez nos conseils pour emballer de façon stratégique vos produits afin d'économiser:

Dimensions et poids d'un colis: ce qu'il faut savoir

Trucs d'emballage pour économiser sur vos livraisons

Vous voulez livrer des aliments? Pour vous assurer de le faire en conformité avec la loi, consultez la chronique que nous avons préparée avec l'aide du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec:

Règles à suivre pour livrer des aliments réfrigérés/congelés (MAPAQ)

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