Votre site mobile est une version réduite de votre site Internet. C'est un «best of». Vu la grandeur restreinte de l'écran des appareils mobiles, on y va «moins c'est mieux» comme on dit.
Vous ne devez donc pas copier tout le contenu qui se trouve sur votre site Internet et le coller dans votre version mobile. Vous aurez des choix déchirants à faire.
Pour vous aider à choisir quel contenu mettre dans votre site mobile, pensez aux mobinautes (eh oui! c'est comme cela qu'on appelle les internautes qui utilisent un appareil mobile!) qui le visiteront.
Contrairement à l'internaute, le mobinaute est en mouvement. S'il a un besoin, il va chercher à le combler spontanément. Il est prêt à l'action instantanée.
Sur son téléphone intelligent, il ne navigue pas par plaisir, mais pour trouver une information précise. Souvent pressé, il doit pouvoir trouver rapidement ce qu'il cherche.
Il est à pieds ou en voiture, et cherche un restaurant où aller dîner, une quincaillerie spécialisée près de sa position, ou une boutique de vêtements pas trop loin. Peut-être est-il à quelques coins de rue de votre commerce!
Mettez donc toutes les chances de votre côté. Donnez-lui les moyens de vous connaître en un clin d'œil, de vous trouver en un clic, et de vous joindre facilement!
Commençons d'ailleurs par le plus important : faire en sorte que vous soyez joignable facilement.
Le bouton «contactez-nous»
En une page, fournissez toutes vos coordonnées et les informations pour vous localiser.
D'abord votre numéro de téléphone. Sur mobile, celui-ci devrait être cliquable pour que l'appel se fasse automatiquement sans avoir à composer les chiffres. Pratique et rapide.
Prenons par exemple le 514 123-4567.
Dans l'outil de création de site, insérez un module Texte & Images à l'endroit de votre choix et entrez-y le numéro comme ceci: tel:+5141234567. Il est important de l'inscrire de cette manière.
Surlignez-le pour en faire un hyperlien. Pour savoir comment faire, consultez la chronique:
* IMPORTANT: cette façon de faire s'applique seulement aux sites mobiles.
Dans votre page «Contactez-nous», mettez aussi votre adresse et une carte Google. L'internaute pourra se rendre à votre commerce en utilisant le GPS de son cellulaire.
Il est important d'écrire votre adresse complète, incluant votre code postal. Ce dernier est essentiel pour ceux qui voudraient utiliser le GPS de leur véhicule.
Dans la chronique Créer un site mobile on vous propose deux modèles pour organiser les pages de votre site mobile:
Menu déroulant
Menu en icônes
Les deux sont parfaitement optimisés pour les écrans de cellulaires et les tablettes.
Ils ont aussi comme avantage d'être «légers» et efficaces: ils ne consommeront pas beaucoup de bande passante, et permettront de trouver rapidement les informations.
Le modèle de menu déroulant est le plus simple et le plus rapide à créer. Il est aussi très efficace.
En revanche, le modèle avec icônes donne un look très tendance au site: on dirait un menu d'applications! Il donne aussi un accès encore plus direct à vos pages, chaque icône incarnant le sujet de la page vers laquelle elle pointe.
Ce modèle est par contre plus long à faire. Il faut trouver les images, s'assurer d'en acquitter les droits, les redimensionner, etc.
D'autre part, la signification des images n'est pas toujours évidente à première vue: l'information qu'elle transmet ne correspond pas toujours à ce qu'on s'attend!
Pour faire vos icônes, prenez soin de choisir des images qui «parlent», dont la signification est claire, et qui illustrent le mieux le sujet qu'elles introduisent.
Les pages
Pour ceux qui suivent à la lettre nos conseils pour être populaires sur Google, c'est le temps d'être délinquants.
Dans un site version mobile on peut (et même on doit) mettre moins de contenu que ce qu'on vous dit habituellement. Il faut aller à l'essentiel. On le répète, vous aurez des choix déchirants à faire.
Prévoyez une page par sujet. Privilégiez un menu «allégé» comptant autour de quatre pages, donc quatre sujets (six au maximum). Dans l'appareil mobile, chacune de vos pages deviendra un sous-menu.
Pour chaque page, soyez «punché»! N'y montrez pas tous vos produits: privilégiez vos nouveaux, vos plus populaires, ou encore vos soldes. Décrivez votre entreprise et vos services de façon encore plus brève que sur votre site de base.
Choisissez des mots courts pour nommer vos sous-menus. Un seul mot est l'idéal, surtout dans le menu avec icônes.
Importante pour un site Web classique, la question de la taille des images est capitale quand il s'agit d'un site mobile. Les images doivent être réduites au minimum.
D'abord en raison du temps de téléchargement. Un site léger en images sera plus rapide à télécharger même quand le signal WiFi est faible.
En réduisant la taille de vos images, vous vous ferez aussi beaucoup d'amis parmi ceux qui paient pour leur bande passante cellulaire! Pour les mêmes raisons, mettre vos vidéos sur YouTube (avec un lien sur votre site mobile) est un bon choix. YouTube compresse bien les vidéos pour le téléchargement mobile.
Attention toutefois de ne jamais mettre une vidéo qui démarre toute seule! Le mobinaute doit pouvoir choisir si, et quand il va faire jouer la vidéo.
Un conseil à propos des fichiers FLASH: évitez-les. Des appareils comme iPad, iPhone et certains cellulaires ne les lisent pas.
Et faites donc de même pour la musique en arrière-plan. Très peu de gens l'apprécient. Au mieux, on la trouve superflue, au pire, elle irrite.
Cette opération fait en sorte qu'à chaque fois que quelqu'un voudra se rendre sur votre site, notre système reconnaîtra le type d'appareil qu'il utilise.
Ainsi, s'il navigue à partir d'un Window Phone, d'une tablette iPad, d'un iPhone, d'un téléphone Androïd ou d'un BlackBerry, il sera automatiquement redirigé vers la version mobile de votre site Web.
Les internautes qui regardent votre site mobile voudront avoir la possibilité de naviguer sur votre site Web de base avec leur cellulaire ou leur tablette.
Pour leur permettre de le faire, vous devez programmer un hyperlien capable de «contourner» la redirection automatique (décrite au paragraphe précédent) pour rediriger vers votre site de base.
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