L'outil de création de site Web permet de rédiger du texte directement dans l'outil.
Par contre, il est préférable de procéder à la rédaction dans un logiciel de traitement de texte pour bénéficier des avantages d'un logiciel de correction ou pour prédéterminer une mise en page avec des titres, sous-titres et paragraphes.
Le logiciel Word est le plus fréquemment utilisé. Mais ATTENTION, il ne faut pas copier/coller du texte directement depuis un document de traitement de texte, car souvent, des caractères invisibles vont entrer en conflit avec les navigateurs Web et le texte ne s'affichera pas adéquatement.
Transférer un texte Word dans l'outil de création
Pour transférer du texte rédigé avec un logiciel comme Word sur votre site Web, vous avez 2 options:
- L'enregistrer au format Texte Brut (.txt).
- Le copier dans le Bloc-Notes Windows (NotePad) qui met automatiquement le texte au format txt.
Enregistrer un texte Word en txt
Pour enregistrer un texte en format txt, cliquez Fichier et Enregistrer sous.
Nommez le document et dans la section Type, sélectionnez Texte Brut (*.txt).
Le texte en format .txt peut être copié/collé directement dans l'outil de création de site.
Copier un texte Word dans le Bloc-Note Windows
Vous pouvez aussi copier le texte dans un document à l'aide du logiciel Windows Bloc-Notes (ou NotePad). Ce logiciel enregistre automatiquement les textes en format txt.
Pour ouvrir un nouveau document avec le Bloc-Notes Windows, allez dans Programmes et Accessoires. Sélectionnez Bloc-Notes (ou Notepad).
Un document s'ouvrira et vous pourrez copier/coller votre texte depuis le document Word.
Le texte du Bloc-Notes peut être copié/collé directement dans l'outil de création de site.
Éditer et mettre en page le texte
Pour modifier un texte ou faire apparaître la barre d'outils de mise en page, cliquez sur le bouton Éditer qui apparait dans la section de texte.
La barre d'outils apparaît.
Celle-ci permet de déterminer si le texte sélectionné doit être en format titre, sous-titre ou corps de texte. On peut également modifier la couleur, la police et la taille du texte, l'afficher en gras, en souligner ou en italique et déterminer son positionnement.
C'est à partir de cette boîte à outils qu'on personnalise l'apparence du texte, comme on le fait avec un document Word.