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Organiser un concours sur Facebook en respectant la loi

Différentes options s'offrent aux entreprises désireuses d'organiser un concours par le biais de leur page Facebook.

Voici les 2 principales méthodes qui sont utilisées et approuvées par le réseau social:

- Organiser un concours directement sur la page par le biais d'une publication et utiliser les mentions J'aime et les commentaires comme outil de votation.

- Organiser un concours en utilisant une application Facebook conçue à cet effet.

Voici les points positifs et négatifs des 2 méthodes pour que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise et à votre auditoire.

Mais ATTENTION! Au Québec, il existe des lois concernant l'organisation de concours publicitaires qui sont gérées par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. Vous devez vous inscrire à la Régie et payer des frais pour la tenue de votre concours. On vous fournit plus de détails à la fin de cette chronique sur cet aspect législatif.

Un concours directement sur la Page

Facebook permet maintenant aux Pages d'organiser des concours sans avoir recours à une application.

C'est la manière la plus simple de procéder et aussi la moins chère puisque la plupart des applications nécessitent un paiement. La forme du concours et la manière de déterminer les gagnants sont à l'entière discrétion de la Page.

Vous pouvez demander aux internautes de cliquer J'aime pour la publication du concours et choisir un gagnant parmi ceux qui l'auront fait. Vous pouvez demander de commenter une publication ou de publier quelque chose sur le Timeline de la page, par exemple, «Dites-nous pourquoi vous voulez gagner ce prix».

L'aspect un peu plus négatif est la gestion que ça demande pour déterminer les gagnants et les contacter... Comme vous n'utilisez pas de logiciel conçu pour un concours, vous devez choisir vous-mêmes les gagnants.

Pour les contacter, vous devrez utiliser un profil individuel, car les Pages ne peuvent pas envoyer de message privé à ses abonnés. De plus, comme vous risquez de ne pas être dans la liste d'amis du gagnant, il est possible que votre message se retrouve dans la catégorie «Autre» et vous devrez expliquer tout cela aux participants sur la Page avant de contacter les gagnants pour vous assurer que vous pourrez communiquer avec eux.

Voici un exemple: un concours organisé par François Charron Page Officielle pour souligner la permission de faire des concours sur Facebook lorsque la nouvelle est sortie:

Concours Page Facebook

Bref, c'est un peu plus compliqué côté logistique, mais gratuit et totalement libre!

Et attention, Facebook ne permet pas la création de concours sur un profil individuel, on doit absolument avoir une Page et organiser le concours sur celle-ci.

De plus vous ne pouvez pas demander aux gens de s'identifier dans une image (se taguer).

Un concours avec une application Facebook

On trouve plusieurs applications de concours dans l'espace applications de Facebook.

L'avantage est qu'on dispose d'une plateforme plus complète dans laquelle on peut poser une question précise et demander l'adresse courriel de chaque participant pour confirmer leur participation. De plus, on peut intégrer une option pour que les gens qui le désirent s'abonnent à votre infolettre.

Application concours Facebook

Sur le plan marketing, ces données sont précieuses, car on peut récolter des infos précises sur les habitudes des gens qui aiment la Page selon la question qu'on leur pose. Comme on a leur adresse courriel en main, c'est plus facile de communiquer avec les gagnants et on pourra également contacter tous ceux qui ont participé par courriel lors d'un prochain concours.

On a également la possibilité d'offrir des chances supplémentaires de gagner si les gens invitent leurs amis à participer.

Les gagnants sont déterminés de manière aléatoire, en cliquant simplement sur un bouton bien souvent.

Après un concours, on obtient un rapport complet des participations, d'où proviennent les participants, leur âge et ces infos peuvent être utiles dans le cadre d'une étude marketing. Par contre, l'échantillon ne représentera que ceux qui suivent la Page sur Facebook et non l'ensemble des clients de l'entreprise.

Statistiques applications concours Facebook

Par contre, tout ça a un prix... Généralement, on peut payer seulement pour un concours, prendre un abonnement d'un an ou plus. Les prix et les conditions changent d'une application à une autre.

Applications pour organiser un concours sur une Page Facebook

Les lois sur les concours publicitaires

La Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec est responsable de l'application des lois sur les concours publicitaires et vous devez les respecter pour ne pas être pénalisé.

D'abord, vous devez vous inscrire et payer un permis pour le concours.

- Si le concours est mondial, le coût est de 0,5% de la valeur du prix. Si le concours est canadien, les frais sont de 3% et si le concours est réservé aux Québécois, la valeur du permis est de 10% de la valeur du prix offert.

Ensuite, vous devrez fournir d'autres infos au sujet du concours, toutes les règles de cette loi sont expliquées sur le site de la Régie, mais voici les points importants:

- Si le prix du concours dépasse 2000$: l'entreprise doit fournir à la Régie, 10 jours avant la date de diffusion, le texte utilisé lors de la tenue du concours.

- Si le prix du concours dépasse 100$: l'entreprise doit, dans les 60 jours qui suivent la date de la désignation du gagnant d'un prix, faire rapport par écrit à la Régie:

1- du fait que tous les prix offerts ont été remis;
2- du nom et de l'adresse de chaque gagnant d'un prix d'une valeur de 100 $ ou plus;
3- du prix qu'il s'est mérité et de la date à laquelle il lui a été remis
4- du nom et de l'adresse de chaque gagnant qui n'a pas réclamé son prix, du prix qu'il s'est mérité et de la raison pour laquelle son prix ne lui a pas été remis et des moyens pris pour tenter de le lui remettre, quelle qu'en soit sa valeur;
5- des prix qui n'ont pas été attribués ou remis, de leur description et de la raison pour laquelle chacun d'eux ne l'a pas été.

- L'entreprise qui organise un concours doit fournir un cautionnement à la Régie:

1- lorsqu'elle n'a pas au Québec de siège ou d'établissement déclaré conformément aux lois du Québec;
2- lorsqu'elle a été déclarée coupable d'une infraction à la Loi ou aux présentes règles dans l'année qui précède la date de lancement du concours publicitaire;
3- lorsque la valeur d'un prix offert à des résidents du Québec est de plus de 5 000 $;
4- lorsque la valeur totale des prix offerts à des résidents du Québec est de 20 000 $ ou plus.

Donc, si vous vous en tenez à des concours dont le prix n'excède pas une valeur de 100$, vous n'avez rien à fournir à la régie. Si la valeur du prix excède 100$, vous devez vous soumettre aux lois en vigueur et fournir les infos nécessaires à la Régie.

Lois complètes sur les concours publicitaires

Règles sur les loteries, les concours publicitaires et les appareils d'amusement

Formulaires à compléter pour l'organisation d'un concours au Québec

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