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L'importance d'avoir un certificat de sécurité SSL et de passer en HTTPS

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) permet de faire passer votre site Web ou boutique en ligne au protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) et sécuriser les échanges qui y ont lieu.

Contrairement au protocole HTTP, le HTTPS est un protocole sécurisé qui crypte les données que vous collectez: adresses courriel, renseignements personnels, informations bancaires des visiteurs.

En plus de rassurer les clients qui veulent transiger avec vous, un lien HTTPS appuie votre crédibilité et montre que votre site est sécuritaire. C'est primordial d'en avoir un, d'autant plus qu'à partir de janvier 2017, Google pénalisera les sites qui n'utilisent pas le protocole HTTPS.

L'importance du HTTPS

Pour répondre aux exigences de sécurité toujours plus élevées sur le Web et rendre la vie plus dure aux pirates informatiques, Google a pris la décision de pénaliser dès 2017 les sites non sécurisés qui utilisent un protocole HTTP, c'est-à-dire la vaste majorité!

Ce dernier n'est pas adéquat pour empêcher la falsification grandissante des données sensibles (mots de passe, informations bancaires, renseignements personnels...) que s'échangent les sites et les serveurs sur Internet.

Google donne donc le ton d'une nouvelle ère sur le Web et pousse un peu tout le monde à rendre leur(s) site(s) conforme(s) au protocole HTTPS.

Qu'est-ce qui arrivera aux sites qui ne sont pas sécurisés?

Lorsqu'un internaute visitera un site non sécurisé avec le navigateur Google Chrome, il verra s'afficher la mention «Not secure» (non sécurisé) en rouge dans la barre d'adresse. Cet avertissement pourrait l'inciter à craindre le site et à le quitter pour en visiter un autre.

Voilà pourquoi il est important de munir votre nom de domaine d'un certificat SSL qui dotera vos plateformes Web (site, boutique en ligne, etc.) du protocole sécurisé HTTPS qui crypte et protège les données.

En plus, Google dépréciera le référencement des sites qui ne sont pas HTTPS. Et c'est à ce niveau que ça pourrait «faire le plus mal» à certains sites ou boutiques en ligne...

Vous vous dites que ça peut attendre puisque l'avertissement «Non Sécurisé» n'apparaîtra que dans Google Chrome? Rappelez-vous que 3 internautes sur 4 utilisent ce navigateur. Et puis très vite, Mozilla Firefox et les autres vont emboîter le pas de Google pour favoriser les sites HTTPS au détriment des HTTP.

Pas encore convaincu de faire le saut?

Voici un exemple qui vous fera changer d'avis: Au lancement de notre centre d'achat virtuel shooopping.ca, le site n'utilisait pas le protocole HTTPS et Google n'a indexé que le quart des pages. En corrigeant la situation, nous avons vu notre référencement bondir d'un coup!

Votresite.ca est là pour vous aider à passer en HTTPS

Dans la chronique suivante, on vous explique comment vous pouvez vous procurer et installer vous-même gratuitement un certificat SSL et rendre vos plateformes conformes à cette nouvelle règle.

Comment activer votre certificat SSL et passer en HTTPS

 

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