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La checklist SEO de votre site Web

Vous croyez avoir tout fait pour que votre site Web sorte plus haut dans Google? Prenez quelques minutes pour passer en revue cette liste et vérifier si vous appliquez tous nos conseils!

Notre checklist SEO répertorie toutes les tâches à accomplir pour optimiser le référencement naturel de votre site Web. Assurez-vous de ne pas en avoir raté une!

On vous invite aussi à lire attentivement notre chronique sur les bases du référencement:

Sortir sur Google: les bases du référencement SEO de votre site

Cliquez sur les liens de la grille ci-dessous pour en savoir plus sur chaque élément de la checklist.

 

  Checklist SEO Cochez
1. 
Liste de mots-clés  
2. Titre des pages (menu)  
3. Organiser le menu  
4. Nom des pages dans le titre du navigateur  
5. Description SEO des pages  
6. Nom du lien (URL) des pages  
7. Métadonnées du site Web  
8. Titre principal (H1) des pages  
9. Sous-titres (H2) des pages  
10. Textes principaux des pages  
11. Liens internes  
12. L'orthographe  
13. Nommer les fichiers images  
14. Description des images  
15. Google Mon Entreprise  
16. Page «Contact» et «À Propos»  
17. Fil d'Ariane  
18. Plan du site  
19. Fichier de vérification de la propriété du site         
 
20. Site Web compatible pour mobiles  
21. Liens externes  
22. Promotion du site et blogue  
23. Réseaux sociaux  
24.         
Mises à jour  
  Pour en savoir plus...  

1. Faites une liste de vos mots-clés

  • Vos mots-clés décrivent votre entreprise, ses produits, ses services, votre localisation, les métiers exercés et les personnes.
  • Les mots-clés idéaux sont pertinents (en rapport avec vos contenus), susceptibles d'être utilisés par les internautes pour vous trouver et font l'objet d'une faible concurrence.
  • Ils sont la base sur laquelle vous rédigez vos contenus. On doit les retrouver dans votre menu, vos titres et sous-titres, vos descriptions, vos URL, vos textes principaux, vos liens, vos images et votre nom de domaine.

Sortir sur Google: maîtrisez les mots-clés

Comment choisir ses mots-clés

Métadonnées du site: qu'est-ce qu'un mot-clé

Le nom de votre entreprise ou des mots-clés comme nom de domaine?

2. Donnez un titre aux pages du menu de votre site

  • Le titre d'une page Web apparaît dans le menu de votre site.
  • Il résume en un mot ou deux et de façon pertinente le contenu d'une page du site.
  • Il contient au moins un de vos mots-clés les plus forts.
  • Il a un maximum de 70 caractères.
  • Dans l'outil de création de site Web, on l'inscrit à l'onglet Pages au champ Titre de la page.

Métadonnées du site: qu'est-ce que le «Titre de la page»

Ajouter une page à votre site

3. Organisez le menu de votre site

  • Un menu bien structuré met en évidence les sujets importants et utilise des mots-clés puissants pour en identifier les différentes sections.
  • Il facilite la navigation, ce qui incite les internautes à fréquenter le site et y rester plus longtemps. Votre site gagne ainsi en crédibilité et est mieux référencé.

Menu et plan de votre site: par où commencer?

Ajouter, supprimer ou changer le nom ou le niveau des pages de votre site

Ajouter un volet de navigation ou un sous-menu aux pages du site

4. Donnez un nom stratégique au titre de vos pages, visible dans le navigateur (titre SEO)

  • C'est un autre titre donné à une page. En ligne, il apparaît en entête et sur l'onglet du navigateur.
  • Google l'affiche comme titre SEO de la page dans ses résultats de recherche.
  • Il décrit en peu de mots, de façon pertinente mais de manière générale le contenu de la page.
  • Il est constitué de mots-clés.
  • Il a un maximum de 70 caractères.
  • Dans l'outil de création de site Web, on l'inscrit à l'onglet Pages au champ Nom de la page dans le titre du navigateur.

Métadonnées du site: qu'est-ce que le «Nom de la page dans le titre du navigateur»

5. Rédigez une courte description (description SEO) pour vos pages

  • C'est une phrase qui résume de façon pertinente, concise et accrocheuse le contenu d'une page.
  • Google l'affiche comme description SEO de la page dans ses résultats de recherche.
  • Elle doit donner envie aux internautes de cliquer sur votre page pour en savoir plus.
  • Elle contient des mots-clés forts.
  • Elle a un maximum de 170 caractères.
  • Dans l'outil de création de site Web, on l'inscrit à l'onglet Pages en cliquant sur le lien Modifier les mots-clés et la description de la page.

Métadonnées du site: qu'est-ce qu'une «Description»

6. Personnalisez vos URL

  • C'est le lien direct (URL personnalisé) d'une page. Exemple: http://www.votresite.ca/url-de-la-page

  • Il décrit le contenu de la page en quelques mots-clés pertinents.
  • Les mots de l'URL sont séparés par des traits d'union, sans accents, ni majuscules.
  • L'URL se limite à 55 caractères en 3 à 5 mots.
  • Dans l'outil de création de site Web, on l'inscrit à l'onglet Pages au champ Nom du lien de la page.

Sortir sur Google: pensez à vos URL

Métadonnées du site: qu'est-ce que le «Nom du lien de la page»

7. Entrez les métadonnées du site Web

  • Il s'agit du nom et d'une courte description qui résume de façon pertinente, concise et accrocheuse votre offre globale.
  • Google l'affiche comme titre et description SEO du site Web dans ses résultats de recherche.
  • Les métadonnées contiennent des mots-clés forts.
  • La description a un maximum de 170 caractères.
  • Dans l'outil de création de site Web, on les inscrit à l'onglet Paramètres > Base aux champs Nom du site Web et Description du site Web.

Métadonnées de votre site Web

Éditer les métadonnées de votre site Web

8. Ajoutez un titre principal (H1) aux pages de votre site

  • Un titre résume en quelques mots, de façon pertinente le contenu d'une page de votre site.
  • Il introduit votre page, bien visible dans le haut et de bonne dimension.
  • Il est court, punché et vendeur.
  • Il contient vos mots-clés les plus forts.
  • Dans l'outil de création de site Web, on applique au titre principal le style En-tête 1 pour en faire une balise de référencement.

Modifier la police du texte

Ajouter et mettre en page du texte sur une page Web

Comment utiliser les balises H1, H2, H3

9. Ajoutez des sous-titres (H2) aux pages de votre site

  • Un sous-titre développe en quelques mots et de façon pertinente le contenu d'une page du site.
  • Il est complémentaire au titre.
  • Il est concis, précis et accrocheur.
  • Il contient quelques-uns de vos mots-clés les plus forts.
  • Utilisez-en plusieurs pour diviser le texte de votre page et résumer avec pertinence le contenu des paragraphes.
  • Dans l'outil de création de site Web, on applique aux sous-titres le style En-tête 2 pour en faire des balises de référencement.

Modifier la police du texte

Ajouter et mettre en page du texte sur une page Web

Comment utiliser les balises H1, H2, H3

10. Rédigez les textes de vos pages en fonction de Google

  • Le contenu principal de vos pages doit être unique. Google favorise les contenus originaux. Évitez de copier/coller un texte existant. Attention aux droits d'auteur! Au besoin, retravaillez vos phrases pour qu'elles soient originales ou utilisez un logiciel comme Antidote pour trouver des synonymes.
  • Ne répétez pas le même contenu d'une page à une autre. Au besoin, retravaillez vos phrases pour qu'elles soient originales.
  • Soyez clair, pertinent, concis et accrocheur.
  • Le texte d'une page doit comprendre au minimum 300 mots.
  • Les mots-clés de cette page doivent apparaître une fois aux 100 mots.
  • Dans l'outil de création de site Web, on applique au titre principal le style Corps du texte.

Sortir sur Google: écrivez pour Google

Ajouter et mettre en page du texte sur une page Web

Plus d'infos sur le logiciel Antidote

11. Créez des liens internes entre les pages de votre site

  • Un lien interne est un hyperlien dans une page qui pointe sur une autre page du même site Web.
  • Les liens internes dirigeant vers une page favorisent la popularité de cette page et donc votre référencement.
  • Google «apprécie» particulièrement les hyperliens créés sur des mots-clés qui décrivent les contenus de la page pointée.

Obtenez un meilleur référencement grâce aux liens externes et internes

Créer un hyperlien

Qu'est-ce qu'une ancre et comment l'utiliser pour créer un hyperlien

12. Soignez l'orthographe de vos textes

  • Un site sans fautes augmente sa crédibilité.
  • Une langue de qualité permet à Google d'identifier correctement vos mots-clés, ce qui favorise votre référencement.

Sortir sur Google: surveillez la qualité de la langue

Un site sans fautes avec WebElixir

Corrigez vos textes avec Antidote

Enrichir et améliorer un texte avec Antidote

13. Nommez les fichiers de vos images

  • Google ne «voit» pas les images, mais tient compte de leur nom pour le référencement de votre site.
  • Vos fichiers images ont un nom contenant des mots-clés qui les décrivent de façon pertinente.
  • Les mots du nom de l'image doivent être séparés par des traits d'union, sans accents. Exemple: pizza-speciale-jonquiere.jpg

Sortir sur Google: utilisez stratégiquement vos images

14. Donnez une courte description à vos images

  • Il s'agit de quelques mots-clés qui décrivent vos images de façon pertinente.
  • Elle apparaît au-dessus de l'image quand on la survole avec sa souris.
  • Elle remplace l'image quand celle-ci n'apparaît pas, soit parce qu'elle est «brisée» ou parce qu'un internaute navigue sur le Web en ayant désactivé les images.
  • Elle permet à Google de «comprendre» le contenu de l'image.
  • Dans l'outil de création de site Web, on l'inscrit en cliquant sur l'image, puis sur le bouton Image au champ Description.

Métadonnées du site: qu'est-ce que la «Description de l'image»

15. Ouvrez-vous un compte Google Mon Entreprise

  • Ce service gratuit centralise vos informations et vous permet de tirer parti, dans un seul compte, des services Google, Google Maps et Google + pour maximiser votre référencement.
  • Épinglez votre entreprise sur Google Maps et améliorez votre référencement local.
  • Ajoutez Google Maps dans votre site Web.
  • Invitez les internautes à allez donner leur avis sur votre entreprise; Google adore ça.

Utiliser Google Maps et Mon Entreprise pour améliorer votre référencement

Comprendre et améliorer le référencement local de votre entreprise

Ajouter Google Maps dans une page de votre site

16. Créez une page «Contact» et une page «À propos» dans votre site

  • Google juge de la qualité et de la crédibilité d'un site en fonction (entre autres) de la transparence de son auteur. En expliquant qui vous êtes et ce que vous faites dans une page «à propos», vous encouragez les internautes et Google à avoir confiance en votre site.
  • Pour ces mêmes raisons, offrez une page contact contenant tous les moyens de communications disponibles pour vous joindre: téléphone, courriel, adresse postale, formulaire de contact, Google Map, etc.
  • Ajoutez également vos informations de contact principales (comme votre no. de téléphone) en page d'accueil de votre site.

17. Ajoutez un fil d'Ariane à votre site

  • C'est un fil de navigation qui indique à l'internaute où se trouve la page qu'il visite dans votre site.
  • Il met en évidence la structure de votre site et vous amène à utiliser des mots-clés puissants pour identifier les différentes sections.
  • Il facilite la navigation, ce qui incite les internautes à fréquenter le site et y rester plus longtemps. Votre site gagne ainsi en crédibilité et est mieux référencé.
  • Dans l'outil de création de site Web, on l'intègre à partir de l'onglet Modules.

Ajouter un fil d'Ariane à votre site Web

18. Téléchargez un plan de votre site

  • C'est la table des matières de votre site.
  • Il permet à Google de comprendre votre site et d'accéder rapidement à ses diverses parties.
  • Dans l'outil de création de site Web, on l'intègre à l'onglet Paramètres > Avancé en cliquant sur le lien Télécharger le plan du site.

Sortir sur Google: l'expérience de navigation

Un plan de votre site pour les moteurs de recherche

19. Créez un fichier de vérification de la propriété de votre site

  • Il permet à Google de vous identifier comme étant le propriétaire de votre site, ce qui établit les bases de la crédibilité de votre site.
  • Dans l'outil de création de site Web, on le crée à l'onglet Paramètres > Avancé en cliquant sur le lien Vérifier la propriété du site Web.

Créer un fichier de vérification de la propriété de votre site

20. Optimisez votre site Web pour les appareils mobiles

  • Google priorise dans son positionnement les sites qui s'adaptent automatiquement aux formats d'affichage des téléphones mobiles et des tablettes électroniques.
  • Dans l'outil de création de site Web, on optimise l'affichage du site à l'onglet Paramètres > Avancé en cliquant sur le lien Optimiser l'affichage du site Web sur les périphériques mobiles.
  • Cliquer sur la flèche à droite du bouton Publier, puis sur Aperçu mobile pour voir de quoi a l'air votre site en version mobile.
  • Si le résultat n'est pas satisfaisant, il vaut mieux créer une version optimisée de votre site pour les appareils mobiles à l'aide des chroniques suivantes.

Créer un site mobile

Quel contenu mettre dans votre site mobile?

21. Liens externes: Ayez des liens entrants et des liens sortants

  • Le fait que d'autres sites crédibles et populaires parlent de votre site augmente la crédibilité de celui-ci aux yeux de Google.
  • Choisissez une variété de sites dont la crédibilité est reconnue et dont le contenu est pertinent par rapport à vos contenus. Exemples: répertoires régionaux crédibles, fournisseurs, associations de commerçants, ONG, etc.
  • Les liens sortants longtemps pénalisés sont maintenant un facteur qui améliore votre référencement, à condition que ceux-ci soient pertinents.
  • Misez sur leur qualité et leur diversité plutôt que leur quantité.
  • Évitez l'échange de liens. Google pourrait vous pénaliser!

22. Faites la promotion de votre site Web

  • Profitez des conseils marketing à votre disposition pour augmenter le trafic sur votre site Web. La popularité de votre site sera remarquée par Google.
  • Faites-vous connaitre par des campagnes d'infolettres.
  • Ajoutez un blogue à votre site et publiez des articles en rapport avec vos activités. Vous générerez du contenu pertinent supplémentaire qui renforcira votre référencement et attirera un autre type de clientèle.
  • C'est un peu le principe de l'oeuf ou la poule: pour être référencé, vous devez être populaire, mais pour être populaire, vous devez avoir un bon référencement. Voilà pourquoi plus d'efforts devront être mis sur votre référencement au début, c'est tout à fait normal.

Chroniques de conseils marketing

Apprendre à maîtriser le marketing par infolettre

Conseils pour créer un blogue et devenir un bon blogueur

23. Utilisez les réseaux sociaux stratégiquement

  • Le fait que des sites crédibles dirigent vers votre boutique favorise votre référencement. Vous voulez donc que les réseaux sociaux parlent de vous, ce sont de gros sites que Google considère et ce sont des liens entrants faciles à obtenir.
  • Intégrez des boutons de partage Facebook, Twitter, etc. dans vos fiches de produit et incitez les gens à les utiliser.
  • Ajoutez des vidéos dans vos fiches de produit, publiez-les sur YouTube et ajoutez des liens sur YouTube vers votre boutique.
  • Faites la même chose avec vos images à partir de sites comme Pinterest, Flickr ou Instagram. Assurez-vous que les images soient assez belles pour donner envie de les partager.
  • Ne négligez pas Google +. Même si ce réseau social est peu populaire, Google aime les commentaires publiés sur ce site. Publiez-y des contenus en vous assurant qu'ils susciteront des réactions et commentaires.

Savoir utiliser les réseaux sociaux

Intégrer des boutons de réseaux sociaux à votre site Web

YouTube: publier, faire un montage et monétiser vos vidéos

Intégrer une vidéo YouTube sur votre site

Ajouter une image dans votre site

Créer un compte Pinterest pour votre entreprise

Trucs pour mieux utiliser Pinterest pour votre entreprise

Créer une galerie de photos sur Flickr pour mieux sortir dans Google

Utiliser Instagram comme outil marketing

24. Animez et maintenez à jour votre site Web

  • Retravaillez régulièrement vos textes, ajoutez de nouveaux contenus de temps à autre et réorganisez vos pages au besoin. Vous créerez du «mouvement» sur votre site qui attirera l'attention de Google qui privilégie les sites «vivants».
  • Faites à nouveau l'évaluation de votre site.

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