Envoyez vos infolettres au moment optimal
À quel moment envoyer vos campagnes? Il faut savoir que la période optimale est différente pour un envoi à des professionnels et un envoi à des
particuliers.
L'idéal est d'être le dernier courriel reçu quand le destinataire ouvre sa boîte courriel, mais d'une manière générale, un contenu attrayant et intéressant sera majoritairement reçu positivement.
Les tests et les sondages sont un bon moyen de déterminer l'heure optimale d'envoi, mais l'analyse des statistiques de votre campagne (taux et heures d'ouverture) est souvent suffisante pour avoir un portrait adéquat
des habitudes de vos abonnés.
En règle générale:
- Pour les professionnels: le moment optimal est le milieu de la semaine, en début de journée (mardi,mercredi, jeudi. Le matin ou après le dîner.).
- Pour les particuliers: le meilleur moment est le matin, sur l'heure du dîner, le soir après 19h et le weekend.
- Pour déterminer la bonne heure et le bon jour, vous pouvez segmenter votre liste en 10 parties égales comparer le taux d'ouverture. L'idée est de trouver votre moment idéal.
Vous saurez que votre campagne a eu du succès si:
- Le taux d'ouverture est important pendant l'heure qui suit l'envoi.
- Le pourcentage des destinataires l'ayant ouverte est stable et augmente chaque fois.
- Le nombre d'internautes ayant consulté la page de destination est important.
- Le nombre de partages par courriel ou dans les médias sociaux est considérable.
- Vous avez des ventes pour les produits présentés dans l'infolettre.
À quelle fréquence envoyer vos campagnes?
Définissez des fréquences différentes selon le type de contenu: infolettre informative, infolettre promotionnelle.
- Pour un message promotionnel, 24 messages constituent un seuil maximum par an, ce qui correspond à un envoi aux deux semaines.
- Une fréquence mensuelle est souvent optimale pour une infolettre informative et c'est 15 jours pour un message promotionnel. L'important est de constituer un contenu pertinent.
- Entre 2 envois, ne laissez pas s'écouler une période de plus de 3 mois. Au-delà de ce temps, le destinataire oubliera peut-être qu'il vous a accordé la permission et risque de vous déclarer polluposteur.
- Ne changez pas la date d'expédition (exemple: le 1er jeudi de chaque mois.) pour augmenter vos chances que l'infolettre soit attendue. «C'est le premier jeudi du mois, je vais avoir un courriel de ma boutique favorite avec les nouvelles promotions».
Exemple de campagne envoyée au moment optimal
Une campagne fructueuse est une campagne ayant un fort taux d'ouverture et une bonne réponse aux «callto-action».
Donc, il est plus avantageux de miser sur la qualité des contacts que sur la quantité. Exemple: 5% d'ouverture sur une liste de 200 contacts est moins avantageux que 80% d'ouverture sur une liste de 100
contacts!
La spécificité géographique est également un facteur important: il annonce des orages demain et vous avez des parapluies à vendre? Saisissez l'opportunité en envoyant votre infolettre promotionnelle le matin de ce jour de pluie, en prenant soin d'inclure un lien vers cette section de votre boutique en ligne et pourquoi pas un rabais temporaire!
Autre truc: en début de saison, soyez l'un de ces rares commerçants offrant des rabais sur la nouvelle marchandise. Vous savez probablement déjà quels articles se vendront moins bien. C'est plus avantageux d'offrir un rabais de 30% sur ces produits dès le début de la saison que d'attendre à la fin et devoir les écouler en liquidation à 75% de rabais...
*Le Guide de l'outil d'infolettre parmail réunit tous les modes d'emplois pour utiliser les fonctionnalités de parmail. Consultez-le pour apprendre comment utiliser et gérer vos campagnes infolettre.
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Formation vidéo Apprendre à créer et gérer vos infolettres animée par François Charron