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Cinq points à considérer en installant votre module de paiement en ligne

Il y a des informations essentielles que vous devez rendre disponibles aux internautes pour être en règle lorsque vous menez des activités transactionnelles sur le Web.

Au moment d'intégrer vos modes de paiement à votre boutique en ligne ou votre système ReservaZion, que ce soit le module Desjardins, PayPal ou les deux, assurez-vous de respecter les exigences décrites dans cette chronique.

1. Nom légal et coordonnées de votre entreprise

Comme le nom légal de votre entreprise et vos coordonnées doivent se retrouver sur les factures que vous remettez à vos clients, ces informations doivent absolument se trouver dans votre boutique et votre système de réservation en ligne.


Insérer le nom et les coordonnées de votre entreprise dans votre boutique en ligne

Rendez-vous dans la zone administration de votre boutique:

  • sélectionnez le menu Configuration;
  • cliquez sur l'option Paramètres;
  • assurez-vous d'être dans l'onglet Général;
  • remplissez les champs appropriés tel qu'indiqué.

Nom boutique en ligne

2. Numéros de TPS/TVQ

Vos numéros de TPS et TVQ doivent également apparaître sur toutes les factures émises à vos clients.


Inscrire vos numéros de taxes dans votre boutique en ligne

Rendez-vous dans la zone administration de votre boutique:

  • sélectionnez le menu Configuration;
  • cliquez sur l'option Paramètres;
  • assurez-vous d'être dans l'onglet Général;
  • saisissez vos numéros de taxes dans le champ Adresse et numéro de TPS et TVQ tel qu'indiqué.

Numéros TPS TVQ

3. Politique de remboursement, retour et annulation

Est-ce que vous acceptez les retours de marchandise? Le remboursement ou l'annulation de vos services?

Peu importe vos choix, vous devez les mettre en évidence dans votre boutique et votre système de réservation en ligne dans ce qu'on appelle une Politique de remboursement, retour et annulation.

Avant d'acheter un article ou un service, vos clients doivent être au courant des options qui leur sont offertes après l'achat dans le cas où ils n'en seraient pas satisfaits.


Quelques questions pour vous aider à concevoir votre politique

  • Acceptez-vous les remboursements? Les échanges? Les annulations?
  • Si oui, est-ce que les frais du retour de la marchandise sont à vos frais ou aux leurs?
  • Quelle est la période de temps pendant laquelle vous acceptez les retours et annulations?
  • Quelles sont les conditions?


Ajouter votre Politique de remboursement, retour et annulation à votre boutique en ligne

Rendez-vous dans la zone administration de votre boutique:

  • sélectionnez le menu Gestion des fonctions;
  • cliquez sur l'option Modes de paiement;
  • vis-à-vis Desjardins, cliquez sur Installer, puis sur Modifier (ou tout de suite Modifier si le module est déjà installé);
  • collez votre politique dans le champ Politique de retour et remboursement.

Desjardins modes paiement

4. Modalités et conditions

Les modalités et conditions, c'est le texte qui fait état du contrat entre vous et vos clients internautes.

Elles comprennent autant votre politique de remboursement que vos règles concernant les droits d'auteurs, le service à clientèle ou autre.

Vous aimeriez vous faire aider par un avocat pour la rédaction ou la révision de ce texte? Un choix judicieux!


Les membres votresite.ca ont droit à 30 minutes de consultation gratuite avec un avocat. Vous voulez demander les vôtres?

Allez dans votre panneau de gestion :

  • cliquez sur l'icône Consultation gratuite avec un avocat;
  • remplissez le formulaire.

Le cabinet Jolicœur Lacasse vous contactera pour fixer avec vous une date de rendez-vous.


Ajouter vos Modalités et conditions dans votre boutique en ligne

Rendez-vous dans la zone administration de votre boutique:

  • sélectionnez le menu Catalogue;
  • cliquez sur l'option Textes légaux;
  • cochez la case Modalités et conditions, puis cliquez sur le bouton Modifier au bout de la ligne;
  • collez votre texte dans le champ Description.

textes légaux boutique en ligne

Les conseils de notre avocat

Me Benoît Trotier, LL. M. est avocat au cabinet Jolicoeur Lacasse

Si vous faites des affaires en ligne hors Canada, vos produits doivent répondre aux règles d'exportation usuelles notamment en ce qui a trait à la conformité du produit (étiquetage, garantie, etc.), aux certifications locales, aux taxes et impôts locaux.

Si vous faites affaires aux États-Unis et que vous vendez à des particuliers, votre site et son processus transactionnel devront répondre aux normes de l'état de la Californie.

Pourquoi la Californie? Parce que cet état a les règles les plus élevées en matière de site transactionnel et de protection du consommateur... ainsi, vous serez conforme pour tous les autres états américains.

Découvrez vos avantages exclusifs avec Jolicoeur Lacasse

5. Confidentialité

Tous les sites Web canadiens doivent indiquer aux internautes ce qu'ils font de leurs renseignements. On parle autant des informations personnelles (nom, adresse, etc.) reçues grâce à un formulaire, que les données obtenues au sujet de leur ordinateur en tant qu'internautes.

Cela va de soi, ces données doivent rester confidentielles, mais vous devez le certifier en affichant votre Politique de confidentialité dans votre boutique et votre système de réservation en ligne.

La chronique qui suit vous explique comment produire ce texte à l'aide d'un générateur de politique de confidentialité.

Encore une fois, l'aide d'un avocat est appropriée pour vous assurer que votre politique de confidentialité est en règle.

Une politique de confidentialité dans votre site et votre boutique en ligne


Intégrer votre Politique de confidentialité dans votre boutique en ligne

Rendez-vous dans la zone administration de votre boutique:

  • sélectionnez le menu Catalogue;
  • cliquez sur l'option Textes légaux;
  • cochez la case Confidentialité, puis cliquez sur le bouton Modifier au bout de la ligne;
  • collez votre texte dans le champ Description.

textes légaux boutique en ligne

Le conseil de notre avocat

Me Benoît Trotier, LL. M. est avocat au cabinet Jolicoeur Lacasse

Si vous envisagez vendre hors Québec et ainsi colliger des informations sur vos clients étrangers, il est important de prévoir dans votre politique que ceux-ci acceptent que leurs données soient colligées et hébergées au Québec.

Découvrez vos avantages exclusifs avec Jolicoeur Lacasse

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