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Expédition et emballage: faire vivre une expérience au client

Le commerce électronique vous demandera de développer une mécanique d'envoi efficace. Plus vite vous prendrez, emballerez et expédierez vos commandes, meilleur sera votre service.

Soyez conscient qu'un internaute est de nature impatient. Même s'il sait que la livraison entraîne des délais, il s'attend à recevoir son produit rapidement et sera plus enclin à revenir acheter dans une boutique qui traite promptement ses commandes.

Conseil: votre boutique en ligne devrait être ouverte en permanence sur un ordinateur portable placée à côté de la caisse de votre magasin.

  • Rafraîchissez régulièrement le Tableau de bord pour voir les dernières commandes.
  • Quand une nouvelle commande entre, traitez-la tout de suite. Vérifiez le paiement et changez le statut (état de la commande) pour que le client voit que vous vous en occupez rapidement.
  • Préparez l'emballage et l'étiquette d'expédition.
  • Allez porter ou faites ramasser votre colis la journée même en fonction des heures de cueillette du fournisseur de services de livraison.

Ces tâches peuvent paraître exigeantes, mais elles sont comparables aux soins qu'on apporte à préparer l'achat d'un client à la caisse. Au fil de votre pratique, l'emballage et l'envoi de vos ventes en ligne s'intégreront aisément à votre routine.

Et puis, un client en ligne doit être traité avec les mêmes égards qu'un client physique. Peut-être même devrait-il être satisfait en priorité dans certains cas. Après tout, un client en ligne paie son achat d'avance!

Répondre aux courriels

Assurez-vous de traiter les courriels provenant des clients en ligne avec autant d'importance et de rapidité que les appels téléphoniques ou les questions en personne à la caisse.

Il est prouvé qu'un client qui communique par courriel est plus près d'acheter qu'un autre qui passe par le téléphone.

Parlons boîtes...

La boîte constituera, dans la majorité des cas, le seul rapport concret que vous aurez avec votre client en ligne. Elle sera une bonne partie de son expérience d'achat chez vous.

N'hésitez donc pas à y apporter un soin particulier! Personnalisez-la, mettez-y «de l'amour»! Évitez l'emballage quelconque (voire discutable!) de la première image ci-dessous. Inspirez-vous plutôt de Simons qui transpose dans ses boîtes la même attention qu'il déploie envers ses clients en magasin.

Emballage boite

Pas besoin de dilapider votre budget marketing en boîtes imprimées, papiers et autocollants arborant vos couleurs et votre logo. Une boîte neuve, propre et même anonyme, du papier de soie et autres accessoires achetés à bas prix font le travail... pour peu que vous preniez le temps de soigner l'emballage.

Par exemple, une commerçante de vêtements pour enfants à Lac-Mégantic a décidé d'embaumer ses boîtes de quelques jets de parfum pour bébé. Imaginez l'émotion des clients en ouvrant la boîte!

Peu importe la façon dont vous entendez emballer vos ventes en ligne, l'idée est d'être soigné, attrayant et distinctif pour faire vivre une expérience positive au client et lui donner le goût d'acheter à nouveau chez vous.

Rabais sur les boîtes

Des boîtes d'expédition, c'est cher! Pour aider ses membres à amortir leurs dépenses de livraison, votresite.ca s'est associé à Cartonek qui leur offre des boîtes de toutes les grandeurs à prix du gros (même en petite quantité) avec un rabais supplémentaire de 15% sur tout achat.

Une fois membre votresite.ca, rendez-vous dans votre panneau de gestion et cliquez sur l'icône Rabais sur boîtes de carton. En un clic, vous pourrez profiter de cet avantage.

Implantée en Beauce depuis 1980, Cartonek est une entreprise qui conçoit et fabrique des boîtes en se donnant pour mission d'embaucher en majorité des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.

Plus de détails sur l'offre de Cartonek

Conseils d'emballage de vos colis

Suivez nos conseils pour emballer de façon stratégique vos produits afin d'économiser:

Dimensions et poids d'un colis: ce qu'il faut savoir

Trucs d'emballage pour économiser sur vos livraisons

Vous voulez livrer des aliments? Pour vous assurer de le faire en conformité avec la loi, consultez la chronique que nous avons préparée avec l'aide du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec:

Règles à suivre pour livrer des aliments réfrigérés/congelés (MAPAQ)

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