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Contrez l’abandon du panier d’achats dans votre boutique en ligne

Dans l'univers du commerce électronique, le comportement du client n'est évidemment pas le même qu'en magasin.

Un des phénomènes particuliers au web, et qui vaut la peine qu'on s'y attarde, est sans doute celui de l'abandon du panier d'achats.

On utilise cette expression lorsqu'un client sélectionne des produits et les ajoute à son panier, mais quitte votre boutique sans compléter sa commande.

Pour éviter que cette situation se produise, voici quelques conseils qui peuvent faire toute la différence.

Offrez des options de livraisons avantageuses

Il n'est pas rare que le client change d'idée en voyant les frais de livraison qui seront appliqués à sa commande.

Si vous n'êtes pas en mesure d'offrir la livraison gratuite, pourquoi ne pas l'offrir à 0$ à l'achat de 50$ ou plus ou encore mettre de l'avant la possibilité d'opter pour la cueillette en magasin?

Bref, ayez l'abandon possible du panier en tête lorsque vous fixez vos tarifs de livraison! Et n'oubliez pas de spécifier les délais de livraison habituels (et de les respecter!).

Modes et frais de livraison: comment choisir?

Programmez plusieurs modes de paiement

Plus vous offrez de modes de paiement, plus vous augmentez vos chances que la transaction soit conclue.

Avec la boutique en ligne votresite.ca, vous pouvez facilement activer les solutions de paiement sécurisées PayPal et Desjardins pour les cartes de crédit. Profitez de cette opportunité pour offrir les 2 modes de paiement, ne vous contentez pas d'un seul!

De plus, n'oubliez pas les clients qui craignent de donner leur numéro de carte de crédit en ligne. Ceux-ci seraient sans doute ravis de savoir que vous acceptez les paiements par chèque, mandat-poste ou même à la livraison (COD).

Plus de modes de paiement dans votre boutique: plus de ventes!

Mettez votre politique de retour et remboursement en évidence

Il est primordial que le client puisse trouver facilement votre politique de retour, d'échanges et de remboursement dans votre boutique en ligne. Il s'agit d'un facteur qui vient rassurer le client potentiel qui saura exactement quelles possibilités s'offrent à lui en cas de problème avec le produit.

Soyez honnête! Vous voulez ici gagner la confiance des internautes et pour cela, vous devez absolument respecter ce qui est indiqué dans votre politique (non seulement pour votre réputation, mais aussi pour éviter les ennuis avec la loi).

Simplifiez le processus d'achat

Certains internautes se découragent à la vue d'un processus d'achat trop long.

Pour éviter de perdre ces clients potentiels, permettez-leur de payer en tant qu'invité plutôt que de les obliger à se créer un compte et réduisez au minimum le nombre de champs présents dans le formulaire d'ouverture de compte.

Recommandez des articles similaires

Il est possible que l'article sélectionné ne convienne finalement pas au client. Si vous avez pris soin de configurer votre boutique pour que des produits similaires soient proposés au client, vous maximisez vos chances de conclure une vente... ou deux!

Indiquez vos coordonnées 

Le client qui trouve rapidement vos coordonnées se sentira plus en sécurité, ne serait-ce que pour pouvoir vous contacter s'il a une question au sujet du produit qu'il s'apprête à acheter.

Indiquez votre adresse, numéro de téléphone et courriel ainsi que vos heures d'ouverture.

Envoyez un courriel de relance

Si le client a complété l'étape de la création d'un compte, mais qu'il n'est pas passé au paiement, vous pouvez lui envoyer un petit courriel marketing. Sans trop insister, cette démarche suffira peut-être à lui rappeler qu'il s'est intéressé à l'un de vos produits dernièrement.

Qui sait, il a peut-être simplement eu un imprévu ou une urgence qui l'a poussé à fermer son ordinateur?

La plupart du temps, l'abandon du panier n'est pas un abandon définitif!

 

Bon à savoir: Dans l'outil de boutique en ligne v2, vous pouvez voir les paniers d'achats qui ont été abandonnés. Cliquez sur Commandes > Ventes, sélectionnez Commandes manquantes dans le champ État de la commande et appuyez sur le bouton Rechercher. Vous verrez la liste des commandes qui ont été entamées, mais qui n'ont pas été complétées par le client.

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