]]>
Menu
Recherche
La zone de conseils et modes d'emploi des outils votresite.ca
#main-column

Site bilingue: comment faire?

votresite.ca vous donne la possibilité, si vous le désirez, de créer votre site en deux langues. Cela permet de rejoindre un maximum d'internautes et fait parti du forfait votresite.ca.

Il existe deux méthodes pour avoir un site bilingue.

 

Méthode 1: avoir deux sites Web reliés

Vous créez la structure de votre site dans l'autre langue exactement comme vous l'avez fait pour le français. C'est un tout nouveau site qui est géré dans un même et unique compte.

Vous pouvez décider d'y mettre exactement le même contenu et de simplement traduire - on vous montre plus loin dans la chronique comment transférer la structure et le contenu texte de votre site français vers votre site anglais - mais il est souvent plus avantageux d'avoir deux sites Web entièrement différents.

Vous pouvez ainsi mettre de l'avant des aspects qui sont plus significatifs pour une langue que pour une autre. Car, sachant qu'on ne s'exprime pas nécessairement de la même façon en anglais et en français, il est bien d'ajuster son contenu en conséquence.


Les étapes

1. Communiquez avec l'équipe de votresite.ca pour demander d'avoir un site bilingue. Plus spécifiquement, copiez le message suivant (entre < et >) dans un courriel, remplissez-le et faites-le parvenir à l'équipe du service client votresite.ca:

< Je veux faire un site bilingue. Voici mes coordonnées:
Nom:
No de téléphone:
Nom de domaine:
Nom du sous-domaine choisi pour le site anglais:
Merci de me prévenir quand je pourrai commencer à le créer. >

Contacter l'équipe votresite.ca

Exemples de sous-domaine: [en.votrenomdedomaine.com] ou [english.votrenomdedomaine.com]


2. L'équipe de votresite.ca se charge de créer un environnement vierge pour votre nouveau site en anglais.


3. Pour ouvrir une session dans votre site anglais, cliquez sur GO! dans l'encadré de Site Web

* IMPORTANT: il ne faut jamais travailler sur deux sites à la fois (sur la version anglaise et française en même temps, par exemple), car cela peut créer des conflits et engendrer la perte de données. Fermez votre session chaque fois que vous faites une modification d'un site à l'autre.

Accédez à votre site Web

 

4. Choisissez le type de site que vous voulez. N'oubliez pas de mettre la Langue du thème du site en anglais. Ne l'oubliez pas, sinon les modules de votre site resteront en français et il sera impossible de revenir en arrière. Faites votre choix et cliquez sur Créer le site.

Choisir la langue - site bilingue

 

5. Voilà! Vous avez maintenant un site bilingue! Il ne reste plus qu'à alimenter le contenu et à le publier. C'est là que le plaisir commence! Good luck!

 

Comment relier vos deux sites


Pour relier vos deux sites Web, vous devez mettre le lien de votre site anglais sur votre site français, et celui de votre site français sur la version anglaise. Voici donc la marche à suivre pour chacun de vos sites:


1. Ajouter le mot «Français» sur la page d'accueil anglaise de votre site et le mot «English» au site français.


2. Sélectionnez le mot pour qu'il soit en surbrillance et cliquez sur le bouton Lien (voir l'image ci-dessous).

Relier sites Web

 

3. Inscrivez dans la fenêtre qui apparaît l'adresse du site auquel vous voulez que les gens soient dirigés lorsqu'ils cliquent (ex.: [http://en.votrenomdedomaine.com]). Il est également préférable de régler l'option pour que le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Insérer le lien

 

Transférer votre site français dans votre site anglais


Allez dans l'outil de création de votre site Web français.

  • Cliquez sur l'option Enregistrer pour créer une sauvegarde du contenu français.
  • Cliquez rapidement trois fois sur un des champs nommés [Enregistrement vide], donnez lui un nom (ex.:[contenu-site-francais]) puis cliquez sur Sauvegarder. Vous venez de créer un «snapshot» (une sauvegarde) de la structure et des textes de votre site français.
  • Cliquer sur la petite disquette à droite et enregistrez le fichier sur votre ordinateur. Rappelez-vous de l'endroit où vous le placez.

Site bilingue: comment faire?

 

Allez dans l'outil de création de votre site Web anglais.

  • Cliquez sur l'option Enregistrer pour y déposer la copie de votre fichier de sauvegarde [contenu-site-francais.ssb].
  • Cliquez rapidement trois fois sur un des champs nommés [Enregistrement vide] et cliquez sur la flèche à droite.
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Parcourir. Trouvez et sélectionnez votre fichier de sauvegarde [contenu-site-francais.ssb] puis cliquez sur Ouvrir (Open).
  • Cliquez sur l'option Revenir en arrière, sélectionnez le fichier que vous venez de télécharger et cliquez sur Charger. Confirmez l'opération en cliquant sur Oui.

* À NOTER: vos titres de menus (et sous-menus), vos descriptions, vos mots-clés et vos noms de liens seront aussi transférés, mais en français. N'oubliez pas de les traduire!

Site bilingue: comment faire?

* IMPORTANT: seuls la structure et les textes du site seront transférés. Il se peut que vos images et vos documents en hyperliens soient visibles dans l'outil de création de site anglais, mais pas nécessairement lorsqu'il sera publié. C'est pourquoi vous devrez, après le transfert, replacer vos images et vos documents manuellement dans votre site anglais.

 

Méthode 2: un site qui permet de passer d'une langue à l'autre en un clic

Cette méthode est un peu difficile à utiliser et consiste à n'avoir qu'un seul site Web où les internautes peuvent passer du français à l'anglais en un seul clic.

Techniquement, au lieu de créer un autre espace web, on passe par des niveaux. Par exemple, sur ce site Web, le 1er niveau est «Français», «Menu» est le 2e niveau et «Entrées», «Plats principaux» et «Desserts» font partie du 3e et dernier niveau.

Il est normal que vous ne compreniez pas tout de suite le concept des niveaux... Ce sera plus clair après avoir fait l'essai.

Site bilingue - niveaux


1.
Connectez-vous à votre panneau de gestion et cliquez sur l'hyperlien de votre site Web dans la section Outil de création de site situé dans la colonne de droite.


2. Cliquez sur Pages.

Pages

 

3. Supprimez toutes les pages existantes sauf la première et nommez-la «Français». Écrivez également «Français» dans les autres espaces blancs.


4. Ajoutez une page et appelez-là «English».

Création-pages

 

Vous venez de créer le premier niveau de votre site Web. Ce sont les onglets principaux qui permettront à l'internaute de passer du site français à l'anglais. Le nom des autres onglets sont à votre discrétion et dépendront du type d'entreprise que vous avez.


5. Cliquez sur votre page Français, ajoutez une page et cliquez sur la flèche bleue qui pointe vers la droite. Cela fera en sorte que la nouvelle page sera un onglet de votre section française du site. Choisissiez un nom adéquat et ajoutez le nombre de page que vous voulez, puis faites la même chose avec le site anglais. Ces pages feront partie du 2e niveau de votre site.


6. Vous pouvez ensuite ajouter des pages dans le 3e et dernier niveau de votre site.


7. Cliquez ensuite sur Modules, puis faites glisser le module Navigation en dessous de l'onglet Français dans le coin gauche de votre site.

Modules - Navigation

 

8. Placez votre curseur sur Français et cliquez sur Éditer.


9. Selon le nombre de niveaux de votre site, sélectionnez l'option pour tous les faire apparaître.


* Vous pouvez choisir de placer le menu de navigation de 2e et 3e niveaux ailleurs que sous le mot «Français». Il peut aussi être dans une colonne.

 

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca!

#extra-column