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5 pièges à éviter pour avoir un bon référencement

Sortir dans les premiers résultats de recherche Google ne se fait pas sans effort et patience.

Comme vous l'avez lu dans la chronique Sortir sur Google: les bases du référencement SEO de votre site, vous devez mettre en application de multiples petites actions pour arriver à vos fins ou du moins, vous en approcher.

Tous les conseils présentés dans la chronique ci-haut sont importants et l'erreur ultime serait de les ignorer.

Voici toutefois 5 des erreurs les plus communes en matière de référencement.

1. Dupliquer ou copier un texte

Ne faites pas l'erreur d'inscrire un même texte à maintes reprises sur différentes pages de votre site (ou d'attribuer le même titre à plus d'une page) dans le but de faire comprendre à Google ce que vous faites et les mots-clés sur lesquels vous misez.

Cette mauvaise stratégie aura au contraire comme effet de nuire à votre référencement, car Google déteste les doublons.

Vous serez également pénalisé si vous copiez du texte provenant d'autres sites. Gardez en tête que Google aime le contenu exclusif.

2. Proposer un contenu non accessible

Qu'on parle d'images, de vidéos ou de liens, il est primordial que ceux-ci soient fonctionnels pour que Google vous perçoive comme étant un site sérieux.

Faites régulièrement l'exercice de naviguer sur votre site comme un internaute le ferait afin de vérifier que les images s'affichent, les vidéos peuvent être visionnées et les liens internes comme externes dirigent vers des pages accessibles dont le contenu est à jour. 

3. Ne pas respecter le ratio texte VS image

Chaque page de votre site doit contenir au moins 300 mots. Autrement, Google jugera que votre site manque de contenu.

Quant aux images et aux vidéos, elles doivent être utilisées avec parcimonie pour aérer le texte et démontrer une idée qui serait plus difficile à expliquer avec des mots.

Comme Google préfère le texte au visuel, assurez-vous d'en avoir suffisamment selon le nombre d'images que vous intégrez.

4. Négliger les balises

Pour que votre site obtienne un bon positionnement dans les résultats de recherche Google lorsqu'un internaute inscrit certains mots, vous savez que vous devez miser sur ces mots dans les textes des pages de votre site.

Mais ce n'est pas tout!

Vous devez également inscrire vos mots-clés dans le titre et la description de vos images et de vos pages. Ne laissez surtout pas ces champs libres et n'oubliez pas de personnaliser vos URL en ayant en tête vos fameux mots-clés.

Maîtrisez les métadonnées de votre site

5. Croire les vendeurs de rêve

On appelle ici les vendeurs de rêve les personnes et les entreprises qui vous garantissent qu'ils ont LA recette miracle pour que vous sortiez en premier sur Google. 

Cette solution magique n'existe pas, donc ne s'achète pas.

La vraie solution pour est bien référencé est plutôt une combinaison de plusieurs petits gestes simples à poser comme ceux mentionnés dans la chronique Sortir sur Google: les bases du référencement SEO de votre site.

Ne payez jamais pour un document, une recette ou une autre solution magique supposément capable de faire exploser les visites sur votre site. Ce qu'on tente de vous vendre est soit un document bidon, soit des conseils que vous pouvez trouver en ligne gratuitement.

Par exemple, Google met à votre disposition un PDF (en français!) comprenant des trucs pour «sortir fort» sur les moteurs de recherche. Très souvent, c'est exactement ce document qu'on essaie de vous vendre... un document disponible gratuitement!

PDF de Google: Optimisation pour les moteurs de recherche

Trucs de référencement de Google

Si le succès financier de votre entreprise dépend vraiment du référencement de votre site sur Google, sachez qu'il est aussi possible de faire affaire avec un spécialiste en indexation et en référencement. Ce processus peut par contre s'avérer onéreux.

Comment reconnaître un ''spécialiste SEO'' malhonnête

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