]]>
Menu
Recherche
La zone de conseils et modes d'emploi des outils votresite.ca
#main-column

Protéger votre adresse courriel du spam à l'aide d'un captcha

En affichant votre adresse courriel sur votre site Web, vous faites en sorte que celle-ci soit bien visible pour vos internautes. Il faut toutefois savoir qu'il n'y a pas de que des bons côtés à cette pratique; des programmes automatisés peuvent malheureusement se servir de votre adresse pour vous envoyer des pourriels...

Pour éviter que votre boîte de réception s'accumule de courriels indésirables, il est possible de la protéger en intégrant un système de captcha à votre site Web.

Captcha

Un captcha est une technique utilisée pour différencier les humains des robots sur le Web. Lorsqu'un internaute tombe sur un captcha, il doit retranscrire les lettres et les chiffres (souvent déformés) qu'il voit à l'écran.

Il peut donc être très intéressant de s'en servir pour éviter de recevoir trop de pourriels.

 

Insérer un captcha sur votre site Web

ReCaptcha est un service gratuit qui permet de générer un captcha pour les adresses courriel de votre choix. Le service propose 2 façons d'éloigner les spammeurs:

Option #1: Pour faire en sorte que vos internautes doivent cliquer sur un lien qui les amène à un captcha afin de connaître votre adresse courriel, utilisez le lien URL que le site ReCaptcha vous fournit.

Pour avoir ce lien URL, entrez l'adresse courriel à protéger dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur Protéger votre adresse.

Utiliser le service ReCaptcha (disponible en anglais seulement)

Utilisez ensuite l'URL fournit pour créer un lien de type Écrivez-nous sur une des pages de votre site Web. De cette façon, les internautes qui cliqueront sur le lien Écrivez-nous seront dirigés vers une page comme celle-ci:

ReCaptcha

S'ils réussissent à retranscrire les mots du captcha, ils verront apparaître votre adresse courriel.


Option #2:
Vous pouvez aussi décider d'afficher une partie de votre adresse courriel sur votre site Web et utiliser un captcha pour que celle-ci apparaisse au complet.

Si vous choisissez cette option, vous devez utiliser le code HTML que l'outil vous fournit.

Pour avoir ce code HTML, entrez l'adresse courriel à protéger dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur Protéger votre adresse.

Utiliser le service ReCaptcha (disponible en anglais seulement)

Une fois que vous obtenez le code en question, insérez-le dans un module script que vous ajouterez à l'endroit où vous désirez faire apparaître votre adresse courriel.

En cliquant sur votre adresse courriel, les internautes seront dirigés vers la même page que dans l'option #1.

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca!

#extra-column