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Trois outils pour savoir qui parle de vous sur Internet

Les sites Web et les réseaux sociaux multiplient les chances qu'on parle de votre entreprise sur Internet et il est fortement recommandé de savoir ce qui se dit sur vous! Cela peut vous permettre de mieux contrôler votre image, de réagir pour récupérer un client fâché, de faire un marketing plus efficace ou d'adapter votre offre en fonction des réactions.

Il existe trois outils gratuits qui peuvent espionner le Web pour vous 24 heures sur 24 pour vous informer sur ce qui se dit au sujet de votre marque, vos produits et vos services.

En plus de vous aider à réagir vite aux nouvelles qui vous touchent et de ne pas perdre votre temps à vous «auto-googler» constamment, il y a plein de bénéfices à tirer de ces outils de surveillance Web:

  • Suivez ce que disent vos clients sur votre entreprise et vos produits pour leur répondre, interagir et les fidéliser.
  • Analysez les réactions des consommateurs par rapport à un lancement de produit ou à un événement que vous avez fait.
  • Identifiez les influenceurs qui parlent de vous.
  • Observez ce que font vos concurrents, qui parle d'eux, ce que pensent les consommateurs de leurs produits.
  • Suivez l'actualité de votre secteur d'activité, les tendances, les lancements de nouveaux produits.

Google Alertes est sans doute l'outil de veille le plus populaire. Totalement gratuit, il prend quelques secondes à installer et scanne l'ensemble du Web pour vous avertir dès qu'on parle de vous.

Mention et Alerti vous recherchent sur Internet mais aussi dans les réseaux sociaux, les images et les vidéos. Ils proposent des forfaits payants qui donnent accès à des outils statistiques, au partage d'alertes et à l'interactivité. Vous pouvez par exemple réagir en temps réel sur Facebook ou Twitter via votre compte Mention ou Alerti.

On vous explique ici comment mettre ces outils à votre service.

Google Alertes

Vous voulez savoir, par exemple, ce qui se dit sur votre entreprise dans les actualités, les blogues, les forums de discussions? Configurez Google Alertes avec le nom de votre entreprise. Google vous enverra, par courriel, les liens qui font référence à ce nom.

Notez que ce service ne couvre pas les commentaires des membres Facebook dont le compte est protégé.

Pour lancer Google Alertes, c'est très facile:

Cliquez sur le lien Google Alertes

Dans le champ Requête de recherche, entrez votre nom au complet (si vous voulez trouver où parle-t-on de vous) ou celui de votre entreprise (si vous voulez obtenir les liens qui la mentionne).

Dans le champ Type de résultat, cochez dans quoi vous voulez que Google cherche (actualités, blogues, vidéos, forums de discussions, livres ou tout ça).

Indiquez la fréquence à laquelle vous voulez recevoir les résultats (immédiatement, une fois par jour ou une fois par semaine).

Sous Nombre de résultats, on vous conseille de cocher Tous les résultats (tant qu'à chercher ceux qui parlent de vous, aussi bien les trouver tous!).

Tapez enfin l'adresse courriel à laquelle vous voulez recevoir vos «alertes». Vous n'avez pas besoin d'avoir un compte Google et une adresse «gmail».

Cliquez sur Créer l'alerte.

Google AlertesGoogle Alertes

 

Pour modifier ou supprimer vos alertes, cliquez sur le lien Gérer vos alertes.

gerer alertes google

 

Mention

Mention fonctionne sensiblement comme Google Alertes. Il cherche où on parle de vous dans le Web à l'aide de mots-clés.

Pour vous en servir:

Créez votre compte Mention

Entrez votre nom, votre adresse courriel, un mot de passe et confirmez ce mot de passe.

Creer compte Mention

 

La fenêtre suivante vous offre Mention en téléchargement et en applications sur différents supports: Windows, iPhone, Android, Chrome. La façon simple reste toutefois de créer vos alertes à partir du site Web directement en cliquant sur Skip and go to web app.

Apps Mention

 

Créer une alerte Mention

Entrez les détails de ce que vous vous voulez que Mention cherche pour vous. Dans le cas, par exemple, où vous voulez trouver sur le Web des informations sur vous-même et votre entreprise, nommez votre alerte du nom de votre entreprise puis tapez votre prénom, votre nom et le nom de votre entreprise dans le champ Mot-clé. Ce sont ces mots-clés que Mention utilisera dans ses recherches.

Vous pouvez raffiner le processus en ajoutant (dans le champ ou) des mots-clés en rapport avec vous, votre entreprise, votre marque, etc. Vous en tapez un par ligne. Pour en ajouter d'autres, cliquez sur +.

Vous pouvez aussi exclure des mots-clés pour filtrer encore plus la recherche et écarter, par exemple, des entreprises ou des marques concurrentes qui sont similaires mais n'ont rien à voir avec vous (parce que vous cherchez qui parle de vous!).

Ensuite, cliquez sur Suivant. Vous pourrez revenir en arrière avec Précédent si vous voulez revalider vos mots-clés par la suite.

Creer alerte Mention

 

Choisissez les sources dans lesquelles Mention cherchera pour vous. Il peut le faire dans le Web, Facebook, Twitter, les portails d'actualités, les blogues, les vidéos, les forums de discussions et même les images. Cliquez sur Créer mon alerte puis, sur Enregistrer dans la fenêtre suivante.

Sources enregistrer Mention

 

Les résultats de recherche sont répertoriés dans le tableau de bord. Vous n'avez qu'à cliquer sur ces résultats pour en visualiser d'où proviennent les mentions qui vous concernent.

Tableau de bord Mention

 

Vous pouvez en tout temps modifier les mots-clés et autres composantes de vos alertes.

Modifier alertes Mention

 

Après un essai de 30 jours, Mention propose de vous abonner. On vous recommande le plan gratuit qui vous donne droit à trois types d'alertes, 500 mentions et un mois d'historique par mois. C'est bien suffisant pour des recherches sur soi-même.

Plan gratuit Mention

 

Mention vous permet de constater en proportion, au fil des mois, la provenance des mentions qui sont fait de vous ou votre entreprise sur le Web.

Statistiques Mention

 

Voici enfin le bouton à cliquer pour vous déconnecter de votre compte, en modifier les paramètres ou le supprimer.

Paramètres Mention

 

Alerti

Alerti parcourt la presse en ligne, les blogues, les forums, Twitter, Facebook, les images et les vidéos pour trouver les informations qui circulent à propos de vous sur le Web.

Pour l'utiliser, il faut d'abord s'y inscrire:

S'inscrire à Alerti

Petite distinction par rapport aux précédents outils, Alerti demande d'inscrire votre fuseau horaire. Au Québec, il s'agit de (GMT-05:00)/Heure de l'Est.

Une fois votre formulaire envoyé, vous recevrez un courriel vous demandant de confirmer votre adresse courriel en cliquant sur un lien pour confirmer votre inscription.

Inscription Alerti

 

Créer une alerte sur Alerti

La version gratuite permet de créer deux types de recherche (alertes), de recevoir vos rapports par courriel (en temps réel, une fois par jour ou une fois par semaine) et sur votre iPhone (en vous procurant l'application).

L'outil peut vous envoyer ses résultats sous forme de graphiques et même analyser si les mentions publiées sur vous sont positives ou négatives (analyse de tonalité)!

1. Donnez un nom à votre alerte et entrez vos mots-clés: ceux avec lesquels vous voulez qu'Alerti cherche (inclure) et ceux que l'outil ne devrait pas tenir compte (exclure).

Mots-cles Alerti

 

2. Cochez les sources que vous voulez qu'Alerti scanne pour trouver qui parle de vous et ce qui se dit sur vous.

Sources Alerti

 

3. Choisissez la fréquence à laquelle vous recevrez les résultats de recherche.

Frequence Alerti

 

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