]]>
Menu
Recherche
La zone de conseils et modes d'emploi des outils votresite.ca
#main-column

Google AdWords: conseils pour créer des annonces rentables

Vous avez envie d'expérimenter Google AdWords et d'afficher des annonces de votre site ou votre boutique sur Google dans le but d'améliorer votre référencement?

Voici quelques conseils de rédaction pour maximiser l'impact de vos annonces textuelles.

Préparation

 

1. Définissez clairement votre objectif

Pour que votre annonce procure les résultats escomptés, vous devez déterminer votre objectif. Que cherchez-vous à obtenir avec cette annonce?

Voulez-vous que les internautes s'abonnent à votre service, achètent un produit ou fassent un essai gratuit? Cherchez-vous plutôt à agrandir votre notoriété et faire parler de vous?

La réponse à cette question vous aidera à choisir les bons mots et la meilleure approche pour convaincre les internautes d'effectuer telle ou telle action.

 

2. Identifiez vos points forts

Un autre exercice qui sera bénéfique pour la rédaction de votre annonce est l'identification de vos forces.

Qu'est-ce qui vous démarque de vos compétiteurs? Qu'avez-vous de plus ou de différent à offrir? Pourquoi devrait-on faire affaire avec vous plutôt qu'avec quelqu'un d'autre?

Prenez le temps de vous poser ces questions et misez sur les points qui en ressortiront lors de la rédaction de votre annonce.

 

3. Sélectionnez vos mots-clés

Pour que votre annonce AdWords s'affiche à l'écran d'un internaute, celui-ci doit avoir inscrit dans sa recherche au moins un mot-clé que vous avez associé à votre annonce.

Par exemple, si vous vendez des poussettes pour bébé, vous pourriez associer votre annonce aux mots «poussettes» et «bébé». Vous pourriez aussi ajouter le terme «double», si vous vendez des poussettes pouvant transporter deux enfants. À l'inverse, si vous ne vendez pas de poussette double, il pourrait être avantageux d'exclure le mot «double» dans la liste des mots-clés à exclure.

Lorsqu'un internaute utilise dans sa recherche un mot se trouvant la liste des mots-clés à exclure, votre annonce ne s'affiche pas, ce qui vous évite de payer pour un affichage qui ne se transformerait pas en vente puisque l'internaute est à la recherche d'un produit que vous n'avez pas.

Évidemment, tout cela à un coût et les mots-clés les plus populaires sont plus dispendieux! 

Conseil: Utilisez dans votre annonce AdWord les mêmes mots-clés sur lesquels vous avez misé dans la page de votre site Web vers laquelle votre annonce dirige. En misant sur les mêmes mots-clés aux deux endroits, vous baisserez votre coût d'acquisition et augmenterez votre taux de clics et de conversion.

 

Un outil pour vous aider

L'outil de planification des mots-clés de Google AdWords vous permet d'obtenir des statistiques sur des mots-clés et d'évaluer le succès potentiel des mots-clés sur lesquels vous avez l'intention de miser dans vos annonces.

Vous pouvez donc vous servir de l'outil pour:

  • Trouver des idées de mots-clés en lien avec vos produits ou services
  • Découvrir les mots-clés les plus recherchés par période, pays, appareil utilisé, etc.
  • Comparer la popularité des mots-clés par période (Ex. 2015 vs 2016)
  • Évaluer le potentiel de vos annonces selon différents budgets et mots-clés
  • Estimer les coûts de vos annonces en évaluant le nombre potentiel de clics et de conversions

Plus d'infos sur l'Outil de planification des mots-clés

 

Mettez-vous dans la peau des internautes

Inscrivez sur papier les mots ou groupes de mots que vous pensez que les internautes sont susceptibles d'écrire sur Google lorsqu'ils recherchent un service ou un produit comme le vôtre.

Isolez ensuite les mots les plus précis, c'est-à-dire ceux qui ont le plus rapport avec ce que vous désirez mettre de l'avant dans votre annonce.

Il est important d'être le plus spécifique possible pour éviter que votre annonce s'affiche suite à une recherche qui ne concerne pas votre domaine.

Sachez aussi qu'il peut être très coûteux de miser sur des mots trop généraux et populaires...

Essayez de trouver entre 5 et 20 mots-clés par groupe d'annonce. On parle de groupe d'annonces, car il est aussi suggéré de créer plusieurs annonces simultanément afin de comparer leur performance et continuer avec celles qui ont le plus de succès.

 

Acceptez-vous les synonymes?

Lors de la création de votre annonce, vous devez sélectionner un type de correspondance tel que mots-clés exacts, expressions exactes, requêtes larges, etc.

Si vous choisissez les requêtes larges, votre annonce pourrait apparaître lorsqu'un internaute inscrit des synonymes de vos mots-clés ou fait des fautes d'orthographe dans sa recherche. Si vous optez plutôt pour les expressions exactes, votre annonce s'affichera uniquement si la recherche en question contient dans le bon ordre vos mots-clés spécifiques.

Plus d'infos sur les types de correspondance

 

Liste de mots à exclure

Selon votre stratégie, vous pourriez décider de mettre dans la liste de mots à exclure les noms de vos concurrents afin que votre annonce ne s'affiche pas lorsque les internautes inscrivent le nom de l'un de vos concurrents dans leur recherche. 

Vous serez toutefois peut-être surpris d'apprendre que certains font l'inverse et utilisent les noms de leurs concurrents comme mots-clés afin de profiter de leur notoriété pour se faire connaître et augmenter la fréquence d'affichage de leur annonce.

Par contre, cette pratique amène le risque de débourser des frais inutilement si les internautes qui cliquent sur votre annonce pensent être dirigés ailleurs et rebroussent chemin dès qu'ils arrivent sur votre site.

Étant donné que vos compétiteurs peuvent utiliser votre marque dans les mots-clés de leurs annonces, il est certainement avantageux d'inclure le nom de votre propre marque dans vos mots-clés.

Rappelez-vous toutefois que même si vous n'avez pas inclus le nom d'une marque concurrente dans vos mots-clés, votre annonce peut s'afficher pour une requête comprenant le nom de ladite marque si la requête contient plusieurs mots dont l'un sur lequel vous avez misé.

 

4. Déterminez votre budget

La formule de Google AdWord est la suivante: vous payez uniquement lorsqu'un internaute clique sur votre annonce (et non pas lorsque votre annonce s'affiche).

Il est toutefois important de fixer à votre annonce un budget quotidien limite si vous ne désirez pas vous retrouver avec une facture salée.

Définir votre budget

Vous pouvez également demander à Google de répartir votre budget de façon à ce que votre annonce apparaisse de temps en temps tout au long de la journée. Autrement, il se peut que vous dépensiez tout le budget de votre annonce en un très court laps de temps.

Plus d'infos sur le mode de diffusion d'une annonce

Sachez aussi que bien que la pertinence de votre annonce ait un impact sur la position de celle-ci dans les résultats de recherche, le montant de votre enchère y est aussi pour quelque chose.

Plus d'infos sur les enchères

Calcul des coûts dans Google AdWords

 

5. Faites un calendrier et choisissez l'audience à cibler 

Profitez du fait que Google AdWords vous permette de choisir à quel moment votre annonce peut apparaître et la durée de votre campagne pour éviter les dépenses inutiles.

Vous savez par expérience que vous ne concluez aucune vente pendant la nuit ou lorsque votre boutique est fermée et que personne de votre équipe ne peut répondre aux questions des clients potentiels? Bloquez votre annonce pendant ces périodes afin qu'elle apparaisse uniquement aux moments où les clics ont le plus de chance de se transformer en ventes.

Choisissez aussi avec soin l'audience que vous désirez atteindre avec votre annonce; voici un aperçu des ciblages que vous pouvez effectuer: 

  • Groupes d'âge
  • Langues 
  • Zones géographiques
  • Personnes à proximité de votre commerce 
  • Appareils utilisés pour la recherche (téléphone, tablette, ordinateur)

Où et quand diffuser vos annonces?

Les heures de diffusion de votre annonce

Sachez que vous pouvez aussi faire en sorte que votre annonce apparaisse non seulement dans les résultats de recherche Google, mais aussi dans les résultats dans Google Maps.

Idéal si vous cherchez à vous faire connaître par les internautes qui habitent près de votre commerce!

Il vous sera également bientôt possible de payer pour obtenir une épingle sponsorisée afin de remplacer la classique épingle Google par votre logo pour afficher votre position sur la carte Google Maps.

Annonces Google Adwords dans Google Maps

 

Rédaction

1. Le pouvoir du call-to-action

Maintenant que votre objectif est clair et que vous savez lesquelles de vos forces vous serviront à convaincre les internautes, l'heure est à la rédaction.

Pour convaincre les internautes d'effectuer telle action en lien avec votre objectif, utilisez un call-to-action en optant pour un verbe d'action à l'impératif (Ex. Faites un essai gratuit).

Pour un appel à l'action des plus efficaces, jumelez-le à une offre éphémère ou limitée pour justifier l'importance d'agir rapidement (qu'on parle d'un achat, d'une inscription, d'un abonnement, etc.).

Plus d'infos sur le call-to-action

 

2. Le choix des mots

La limite de caractère imposée rend souvent la rédaction de l'annonce plus difficile qu'on ne l'avait imaginé.

Toutefois, assurez-vous que celle-ci contienne les mots-clés surs lesquels vous avez décidé de miser et choisissez des mots éloquents tels que «gratuit», «facile» et «rapide».

N'hésitez pas non plus à y intégrer des chiffres. Ceux-ci attirent particulièrement l'œil dans un texte.

Créer une annonce textuelle pour Google AdWords

Comment choisir vos mots-clés

Lire les conseils de rédaction de Google AdWords

 

3. L'importance de la page de destination

Ça y est, les internautes ont cliqué sur votre annonce et se trouvent sur votre site? Vous avez la moitié du chemin de fait, mais tout n'est pas gagné.

La page sur laquelle ils se trouvent doit leur donner envie d'y rester et de passer à l'action. Autrement, vous payerez Google AdWords pour des internautes qui ne vous sont pas rentables...

La page vers laquelle vous dirigez votre annonce est extrêmement importante. Elle doit avoir une allure professionnelle (tout comme le reste de votre site), inspirer confiance et contenir les informations relatives à votre annonce.

Si celle-ci invite les internautes à essayer gratuitement votre produit, assurez-vous que la page de destination contienne les informations relatives à l'essai gratuit avec un bouton clair du genre «Faites un essai gratuit».

Toujours dans le cas d'un essai gratuit, demandez-vous aussi si l'expérience client pourrait être améliorée. Serait-ce possible de simplifier la procédure?

Bref, choisissez bien la page de destination de votre annonce, car au final, c'est elle qui a le pouvoir de rendre votre annonce rentable.

Plus d'infos sur la page de destination

 

Révision

1. Faites une relecture

En relisant votre annonce, assurez-vous qu'elle reflète bien votre offre; on peut parfois être tenté d'en mettre trop....

N'oubliez pas que vous payez chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce. Si les internautes cliquent sur cette dernière, mais ne passent jamais à l'action, elle ne sera pas rentable.

À la relecture, passez sous la loupe chaque mot pour vous assurer qu'aucune faute d'orthographe ne s'y est glissée. Une simple erreur peut être perçue comme un manque de professionnalisme de votre part.

 

2. Créez plusieurs annonces pour les comparer

Comme on ne peut jamais prévoir le succès d'une annonce avant sa mise en ligne, il est bénéfique d'en créer plusieurs qui misent sur des mots-clés différents afin de les comparer et identifier celles qui vous sont le plus profitables.

Et ne vous contentez pas de demeurer avec celle qui fonctionne bien. Tentez constamment de l'améliorer, notamment dans le but de réduire son coût par clic, en comparant ses résultats avec les autres annonces que vous créez.

 

3. Vérifiez votre score de qualité

Sachez que Google vous attribue une note de 1 à 10 pour mesurer la qualité de vos annonces.

S'il juge que vos annonces sont pertinentes considérant vos pages de destination et les mots-clés sur lesquels vous misez, vous aurez un score élevé. À l'inverse, si Google estime que vos annonces sont impertinentes, il vous donnera un score bas.

Comment voir votre score de qualité de Google

Allez fréquemment jeter un coup d'œil à votre score et essayez de l'améliorer. Après tout, un meilleur score permettra à vos annonces de bénéficier d'une meilleure position en plus de voir son coût par clic descendre.

 

4. Gardez constamment l'oeil ouvert

N'oubliez pas qu'une recette gagnante aujourd'hui n'est pas nécessairement une recette gagnante demain.

De nouveaux joueurs peuvent arriver en tout temps et briser votre formule en misant sur les mêmes mots-clés que vous.

Le coût des mots est également lui aussi en constant changement.

Pour maximiser les impacts positifs de vos annonces et avoir du succès avec Google AdWords, vous devez constamment analyser les enchères et les mots-clés. C'est un travail continuel.

Google AdWords: est-ce pour vous?

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca!

#extra-column