]]>
Menu
Recherche
La zone de conseils et modes d'emploi des outils votresite.ca
#main-column

10 erreurs à ne pas faire en envoyant un courriel professionnel

Le courriel est devenu le mode de communication privilégié, tout particulièrement dans la sphère professionnelle.

Alors qu'on pense tout connaître de cet outil, certaines règles de base demeurent essentielles à respecter et bien souvent négligées.

Voici une liste d'éléments qui font toute la différence quand vient le temps de communiquer par écrit au travail.

CourrielsCourriels

#1. Négliger les salutations

La politesse ne sera jamais chose du passé! Un petit Bonjour en début de courriel, ça ne coûte pas grand-chose et ça fait toute la différence. Un Merci et Bonne journée aussi d'ailleurs.

#2. Oublier la pièce jointe

Qu'on se le dise, cette erreur d'inattention est également appelée l'erreur du débutant, ça dit tout!

#3. Utiliser le marquage prioritaire inutilement

Si un courriel n'est pas urgent, inutile d'utiliser le marqueur prioritaire... à moins de vouloir rendre fou votre interlocuteur avec cette pression inutile.

#4. Répondre à tous

Si cette option est utile pour les échanges de groupes, elle peut également être hautement agaçante quand votre réponse ne concerne pas tous les destinataires.

#5. Utiliser CC au lieu de Cci

La fonction CC place un destinataire en copie conforme et tous les dentinaires peuvent voir qui est en CC. Par contre, les destinataires en CCi sont gardés secrets, à privilégier pour les contacts qui ne veulent pas qu'on publie leur adresse partout!

#6. Faire des fautes

Fautes de frappe, erreurs d'orthographe et cie pullulent dans certains échanges! On s'y est presque habitué avec le texto, mais par email, c'est non! Utilisez un logiciel de correction comme Antidote qui repère les incongruités en moins de 2, tant en français qu'en anglais.

#7. Abuser de la Confirmation de lecture 

La majorité des gens déteste cette fonction, à éviter à tout prix!

#8. Joindre un fichier trop volumineux

La limite de taille d'un fichier varie d'un service de messagerie à un autre, mais règle générale, passée 20-25 Mo, il est préférable de le compresser ou de le téléverser dans un espace de stockage en ligne gratuit comme DropBox ou Google Drive.

Envoyer un fichier volumineux par courriel

#9. Écrire au mauvais contact

Si vous avez 10 Robert dans vos contacts, assurez-vois d'écrire à la bonne personne plutôt qu'entrer un prénom ans faire de vérification.

#10. Répondre sur le coup de l'émotion

Si la colère vous envahit, prenez quelques minutes pour faire baisser la pression et n'écrivez pas sous l'influence d'émotions trop fortes, votre crédibilité et votre réputation ne s'en porteront que mieux!

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca!

#extra-column