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Lexique Google Analytics: comprendre les données fournies

Google Analytics est l'un des outils que vous pouvez utiliser pour analyser votre site ou votre boutique. Il permet entre autres d'en savoir davantage sur vos visiteurs et d'effectuer un suivi de vos objectifs.

Mais avant toute chose, il est primordial de comprendre les données fournies par cet outil. Qu'est-ce qu'une session? Qu'est-ce qu'un taux de rebond? Qu'est-ce qu'une conversion?

Voici un petit lexique Google Analytics pour mieux comprendre ces données.

Session: Une session sur Google Analytics représente la visite d'un internaute (utilisateur) sur votre site Web. La session englobe toutes les activités que l'internaute sur votre site et celle-ci est limitée dans le temps. Règle générale, après 30 minutes d'inactivité, la session actuelle prend fin et si l'internaute revient à son poste, ce sera une seconde session qui sera ouverte et qui apparaîtra dans vos statistiques. Un utilisateur peut donc avoir plusieurs sessions.

Utilisateur: Un utilisateur est un internaute qui visite votre site Web. Ce dernier peut être associé à plusieurs sessions s'il a été inactif plus de 30 minutes.

Page vue: Dans Google Analytics, une page vue représente le nombre de fois qu'un visiteur a vu une page spécifique. Ainsi, le nombre de pages vues représentera le nombre total de pages consultées sur votre site Web.

Page par session: Une page par session représente le nombre moyen de pages vues au cours d'une même session. Ainsi, si un utilisateur visite votre site Web et consulte plusieurs pages différentes, il s'agira du nombre de pages par session. Sur Google Analytics, on retrouve donc une moyenne des pages visitées par session, et ce, par tous les utilisateurs.

Durée moyenne des sessions: Une session représente la période pendant laquelle un utilisateur est actif sur un site Web. Ainsi, la durée moyenne des sessions vous donne une idée du temps passé par session en moyenne sur votre site Web.

% de nouvelles sessions: Le pourcentage de nouvelles sessions représente le pourcentage des nouvelles visites sur votre site; les utilisateurs qui le consultent pour la première fois. De cette manière, vous êtes en mesure de voir si vous attirez des utilisateurs qui visitent votre site Web pour la première fois ou, à l'inverse, si vous attirez des utilisateurs qui ont déjà visité votre site et y reviennent.

Taux de rebond: Le taux de rebond représente le pourcentage de visites pendant lesquelles l'utilisateur a quitté le site Web dès sa page d'arrivée, sans même interagir avec la page en question. Si un taux de rebond est élevé, c'est préoccupant. Cela signifie que la page en question pourrait peut-être être améliorée, ou encore, que la campagne qui a mené l'utilisateur sur cette page n'était pas assez claire.

Canaux: Les canaux sont les sources du trafic de votre site. En les analysant, vous pouvez les regrouper par segments d'activités marketing : trafic provenant des réseaux sociaux, du SEO, du SEM, d'infolettres, de campagnes publicitaires, etc.

Trafic organique: Le trafic organique est celui provenant des résultats naturels des moteurs de recherche comme Google. Ces résultats sont liés au référencement naturel SEO de votre site.

Trafic référent: Le trafic référent est celui qui provient d'autres sites Web qui ne sont pas des réseaux sociaux.

Trafic payé: Le trafic payé est celui obtenu via le réseau de recherche AdWords ou d'autres moteurs de recherche, au moyen d'une campagne de coût par clic (CPC) ou paiement par clic (PPC).

Trafic social: Le trafic social est celui provenant des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et qui n'est pas associé à une publicité. Il permet de voir quel réseau social vous envoie le plus de visiteurs et d'ajuster vos stratégies marketing pour miser sur ces réseaux.

Trafic provenant des courriels: Le trafic provenant des courriels est celui associé aux sessions qui incluent la base «email». Ce sont les visites provenant d'une infolettre ou d'un courriel promotionnel.

Trafic direct: le trafic direct est celui de toutes les sessions qui proviennent d'un utilisateur qui a saisi l'adresse de votre site directement dans la barre de recherche de son navigateur ou qui l'a placé dans sa section Favoris. Il s'agit souvent d'internautes récurrents qui connaissent bien votre site ou boutique.

Flux de comportement: Le flux de comportement est un rapport qui vous permet de visualiser le chemin qu'emprunte un utilisateur d'une page à une autre. Ainsi, sur Google Analytics, vous verrez une espèce d'entonnoir horizontal qui vous permettra de suivre le parcours emprunté par un utilisateur.

Événements: Les événements représentent les interactions d'un utilisateur avec un contenu. Il existe plusieurs types d'actions ou d'interactions que vous pouvez suivre tels que les téléchargements, les lectures de vidéo, les clics sur une annonce, etc.

Conversion: Une conversion représente une action réalisée en ligne ou hors ligne qui est primordiale pour l'atteinte des objectifs de votre entreprise. Ceci pourrait être un achat dans votre boutique, un formulaire de demande de service rempli, etc.

Objectif de conversion: Dans la même lignée que la conversion, on retrouve les objectifs de conversion. Ceux-ci servent à mesurer si votre site Web atteint les résultats ciblés par l'entreprise. Ainsi, un objectif représente une action réalisée qui permet d'atteindre les objectifs de l'entreprise. Il existe 4 types d'objectifs:

• Destination (Page de remerciement suite à une inscription),
• Durée (15 minutes ou plus passées sur une page en particulier sur votre site Web),
• Pages/Écrans par session (4 pages et plus ont été consultées)
• Événement (Lecture d'une vidéo)

Taux de conversion: Le taux de conversion sur Google Analytics est intimement lié aux objectifs de conversion. En effet, ce taux permet de connaître le pourcentage de visites ayant abouti à une conversion, et ce, en lien avec un objectif configuré.

Compte: Un compte représente votre point d'accès à Analytics. C'est via le compte que vous pourrez créer différentes propriétés et en faire le suivi.

Propriété: Après avoir créé un compte Google Analytics, il faut créer des propriétés. Une propriété est un site Web ou une boutique que vous désirez suivre. Dans un même compte, on peut compter plusieurs propriétés, par exemple, si vous avez plusieurs sites Web. Les propriétés vous permettront d'analyser vos sites de manière indépendante.

 

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